Vitamine B3 (Niacine)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les même aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) qui correspond à deux molécules : la "niacine" et la "niacinamide".
Elle est aussi appelée vitamine PP, c'est à dire "pellagra preventive" car la carence est responsable d'une maladie appelée la pellagre.

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle contribue à la production d'énergie.
Elle collabore également au processus de formation de l’ADN (matériel génétique), permettant ainsi une croissance et un développement normaux.
Elle participe au maintien du bon état de la peau.

La carence en vitamine B3 provoque la pellagre (une association de dermatite, démence et diarrhée), ainsi que des lésions muqueuses et cutanées, des troubles digestifs, une asthénie, une anxiété, une perte d’appétit…

Apports nutritionnels recommandés
en milligrammes par jour

- Nourrissons : 3 mg
- de 1 à 3 ans : 6 mg
- de 4 à 6 ans : 8 mg
- de 7 à 9 ans : 9 mg
- de 10 à 12 ans : 10 mg
- de 13 à 15 ans : 13 mg (hommes) / 11 mg (femmes)
- de 15 à 19 ans : 14 mg (hommes) / 11 mg (femmes)
- de 20 à 74 ans : 14 mg (hommes) / 11 mg (femmes)
- plus de 75 ans : 14 mg (hommes) / 11 mg (femmes)

Cas particuliers :
- Femme enceinte : 16 mg
- Femme allaitante : 15 mg

Où en trouver ?
Les meilleures sources de vitamine B3 se trouvent dans les viandes blanches, les volailles, les céréales complètes, les abats (foie, rognons, cœur…), les œufs, les poissons, les champignons…

Les noix (noix, noisette, amande…), les fruits secs (abricot, datte, figue…), les légumineuses (pois, lentille, haricot…), les légumes frais (petit pois, asperge, pomme de terre…), les fruits frais (avocat, pêche, abricot, banane…), contiennent également de la vitamine B3.

La revue de presse

À la fin du siècle, trois personnes sur quatre dans le monde seraient exposées...

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de reconnaître que le bisph...

Pour la première fois, L'Union Européenne vient de voter "un dispositif...

La nouvelle ministre de la santé dit réfléchir à "rendre...

Efficacité prouvée pour des empoisonnements au plomb, au mercure et autres mé...

Le monde irait de mieux en mieux, d'après plusieurs experts qui examinent les faits chiffres...