Vitamine B6 (Pyroxidine)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les même aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.

Appelée également "pyridoxine", la vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) intervenant dans de nombreux mécanismes vitaux.

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine, dopamine).
Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène.
Elle est nécessaire à la dégradation du glucose lors de l'effort musculaire.
Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.
Elle joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.

On connaît son effet antinausée qui justifie sa prescription sous forme de complémentation alimentaire aux femmes enceintes qui souffrent de nausée.

La carence en vitamine B6 provoque une anémie, des troubles cutanés et des muqueuses, des troubles oculaires, une faiblesse musculaire, des crampes, des fourmillements, des troubles de la marche, des problèmes immunitaires. Chez l'enfant, il peut y avoir un risque de convulsions.

Apports nutritionnels recommandés
en milligrammes par jour

- Nourrissons : 0,3 mg
- de 1 à 3 ans : 0,6 mg
- de 4 à 6 ans : 0,8 mg
- de 7 à 9 ans : 1 mg
- de 10 à 12 ans : 1,3 mg
- de 13 à 15 ans : 1,6 mg (hommes) / 1,5 mg (femmes)
- de 15 à 19 ans : 1,8 mg (hommes / 1,5 mg (femmes)
- de 20 à 74 ans : 1,8 mg (hommes / 1,5 mg (femmes)
- plus de 75 ans : 2,2 mg

Cas particuliers :
- Femme enceinte : 2 mg
- Femme allaitante : 2 mg

Où en trouver ?
Les meilleures sources de vitamine B6 se trouvent dans la viande de porc et de mouton, les abats (foie, rognons…), les volailles (dinde, poulet…), les œufs, le poisson (thon, saumon, morue…), le germe de blé, les légumineuses, les céréales complètes, les graines (de sésame, de tournesol…)…

Les noix (noix et noisettes…), les légumes frais (poivron, haricot vert, poireau, pomme de terre, épinard, chou-fleur…), les fruits frais (banane, avocat…), le lait et les produits laitiers contiennent également de la vitamine B6.

La revue de presse

Le Thyrofix fera son apparition dans les pharmacies la première semaine de décembre (...

Une plus grande accumulation de plaques amyloïdes dans le cerveau des personnes qui ont une...

Il est meilleur pour la santé physique et morale de dire ce que l'on a sur le cœur...

Deux salariés sur trois sont ou seront touchés par des douleurs lombaires, selon l'...

Crédit d'impôt prorogé jusqu'en 2020 et passant de 2 500 € à 3 500...

Peu d'avancées à l'issue de la COP23 qui s'est achevée le week-end dernier...