Vitamine B9 (Folates)

Qu'est-ce que c'est ?
Du latin "vita", vie, prolongé du suffixe "amine" qui est le nom d'un radical en chimie, une vitamine est une substance organique nécessaire à la réalisation de réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement d'un organisme animal et donc humain.

Les scientifiques pensaient autrefois qu'il n'y avait qu'une seule vitamine B. Ils savent maintenant que les vitamines B sont en fait plusieurs vitamines distinctes qui se trouvent souvent dans les même aliments. Ils en ont dénombré au départ 22, puis éliminé certaines qui se sont avérées ne pas faire partie de la famille des vitamines. Voilà pourquoi la liste des vitamines B n'est pas continue.

La vitamine B9 est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l'eau) également appelée "vitamine M", "acide folique" ou "folate", du latin "folium", feuille, car on la trouve dans la nature principalement dans des feuilles. C'est la "vitamine de la femme enceinte".

Quel rôle pour l'organisme ?
Elle participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.
Elle joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation suffisante est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

La carence en vitamine B9 peut provoquer des troubles neurologiques ou cutanés, une gingivite, une inflammation de la langue, une anémie, une anorexie voire une dépression.
Chez la femme enceinte, elle entraîne des risques pour la formation du système nerveux du foetus.

On utilise l'acide folique en complément alimentaire pour prévenir les malformations congénitales de la colonne vertébrale du fœtus.

Apports nutritionnels recommandés
en microgrammes (millionièmes de grammes) par jour

- Nourrissons : 70 µg
- de 1 à 3 ans : 100 µg
- de 4 à 6 ans : 150 µg
- de 7 à 9 ans : 200 µg
- de 10 à 12 ans : 250 µg
- de 13 à 15 ans : 300 µg (hommes) / 300 µg (femmes)
- de 15 à 19 ans : 330 µg (hommes) / 300 µg (femmes)
- de 20 à 74 ans : 330 µg (hommes) / 300 µg (femmes)
- plus de 75 ans : 330-400 µg

Cas particuliers :
- Femme enceinte : 400 µg
- Femme allaitante : 400 µg

Où en trouver ?
Les meilleures sources de vitamine B9 se trouvent dans la levure de bière, les graines (de lin, de tournesol…), les céréales complètes, les légumes verts (cresson, épinard, mâche, laitue, romaine, chou de Bruxelles…) et d’autres légumes (fenouil, asperge, carotte, endive, betterave…)…

Les légumineuses (haricots, lentilles, pois…), les fruits frais (avocats, fraises, framboises…), les abats (foie, gésier…) contiennent également de la vitamine B9.

La revue de presse

390 plages et 102 ports de plaisance se retrouvent ainsi labellisés Pavillon Bleu en 2017....

Agriculture biologique, permaculture, agriculture durable, il existe plusieurs stratégies...

Le bois, ce serait la nature, ce serait renouvelable, beau et propre… Les pratiques de...

En tête du classement : Andorre, l’Islande et la Suisse. L'Australie décroche la...

Jusqu'à 21 % d'obèses en France en 2030 et 47 % aux États-Unis si rien n'est...

Le syndrome d'épuisement professionnel ou burn-out fait aujourd'hui l'objet d'une fiche-m...