Le citron : un zeste de soleil

Rafraîchissant, antiseptique, astringent, tonifiant, cicatrisant, il a plusieurs usages. On en trouve toute l'année et c'est un produit bon marché !
"Voyage voyage" dans le monde du citron et quelques trucs pour en profiter jusqu'à la dernière goutte…

vie Saine et Zen, Le citron : un zeste de soleil

Son origine est incertaine, il pourrait être le résultat d'hybridation naturelle entre le cédrat, la lime et le pamplemousse.

Publicité

En savoir plus

Citrus Limonum

Le citronnier (Citrus limonum) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes vert-foncé, ovales, luisantes sur le dessus.
Sa fleur blanche donne un petit fruit vert sombre allongé qui devient vert de plus en plus pâle pour finir jaune vif au fur et à mesure de la croissance.

À savoir : le citron vert n'est pas une variété de citron mais celle d'un agrume très proche, la lime.

Venu de l'Himalaya
On pense que le citron vient de l'est de la région himalayenne, au sud de la Chine, plus précisément de la Haute Birmanie.
Il voyage ensuite vers l'orient où il est introduit en Chine au Xe siècle de notre ère ; et vers l'occident, la Perse, l'Asie Mineure, le Proche-Orient où les hébreux l'utilisent lors de certaines cérémonies religieuses puis jusqu'en Grèce et en Italie du sud.

Il traverse l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'est à l'époque avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut…

Il s'acclimate dans tout le bassin méditerranéen notamment en Espagne. Des villes telles que Capri et Menton vouent un culte au citron et organisent des fêtes autour de ce fruit précieux.

Les vertus du citron
Aussi riche en vitamine C que l’orange, le citron est non seulement apprécié en cuisine, mais il possède de grandes propriétés diététiques (voir : Le citron, fruit de novembre).

D'une manière générale, le citron a un pouvoir antiseptique efficace contre les refroidissements, grippes, rhumes, les problèmes d'infections urinaires, vésicales et rénales. Il a une action diurétique qui accélère l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections dont les diarrhées et favorise la digestion.
Au niveau du système circulatoire, le citron contribuerait à abaisser le taux de cholestérol et possèderait des propriétés antihémorragiques. Il est, par exemple, très efficace contre les saignements de nez.

Les meilleurs effets du citron seraient obtenus lorsqu'il est consommé loin des repas. Certains naturopathes considèrent que les personnes à constitution fragile et tempérament nerveux doivent éviter de le consommer le matin à jeun. Le meilleur moment serait l'après-midi, plus de deux heures après le repas.

Conserver et optimiser le citron
Les citrons peuvent être conservés à température ambiante environ une à deux semaines.
Pour une conservation à plus long terme, envelopper les citrons dans un papier absorbant et les déposer dans un sac plastique. Ils se conservent alors dans le tiroir à légumes du réfrigérateur pendant trois mois.

- Choisir un citron : il doit être ferme et lourd pour sa taille, à l’écorce au grain serré et d’une belle couleur jaune. Le citron dont l’écorce comporte des traces de vert sera plus acidulé.

- Pour redonner vie à un citron un peu ridé, il faut simplement l’immerger dans l’eau chaude environ 30 minutes.

- Pour obtenir plus de jus, il suffit de chauffer le citron avant de le presser, soit en le roulant entre les mains, en le recouvrant d’eau bouillante ou en le passant 30 secondes aux micro-ondes.

- Pour congeler le jus de citron, déposer le jus dans des moules à glaçon et les mettre au congélateur. Une fois les cubes figés, mettre dans des sacs de congélation. Un cube correspond environ au jus d’un citron.

Quelques remèdes à base de citron

- Contre les démangeaisons de la gorge : presser un gros citron dilué dans une tasse d’infusion chaude de thym avec une cuillère de miel.

- Pour retrouver sa voix : du jus de citron dilué dans de l'eau chaude évite d'avoir la voix enrouée. La même préparation en ajoutant du gros sel prise en gargarisme est un excellent remède contre les extinctions de voix.

- Pour soigner une blessure : quelques gouttes agissent comme antiseptique

- Contre le hoquet : un sucre imbibé de jus de citron est le remède le plus efficace qui soit. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, l'effet est immédiat et se vérifie facilement sans danger.

- Contre les piqûres d’insectes : un morceau de citron appliqué sur des piqûres d'insectes calme la douleur et la démangeaison en quelques minutes.

- Contre la migraine : des compresses de jus de citron ou quelques tranches à appliquer sur les tempes.
Un autre truc pour les maux de tête est de boire un café expresso avec le jus d'un 1/2 citron, cela ferait des merveilles !

- Contre l'eczéma : un mélange de citron avec de l'huile d'olive ou d'amande douce.



                

La revue de presse

Le classement se fait selon l'échelle de Safir-Simpson créée en 1971 par un...

En l'état, le traité "ne donne pas la priorité aux préoccupations...

9 000 signalements sur 3 millions de personnes traitées au Lévothyrox… C'est...

Une baisse d'environ 10 % de la consommation de viande en France depuis 25 ans, toutes viandes...

Elles sont si communes que presque tout le monde en développe au moins une à une p...

Il y aurait concordance entre les propos machistes sur la virilité et la survenue de pannes...