Lutter contre le stress

44% des français se disent stressés. Entre la surcharge de travail, les incertitudes sur l’avenir, et les tracas de la vie de famille, nous nous plaignons de plus en plus souvent d’être victime du stress…

Vie saine et zen - Lutter contre le stress

Le stress est une réaction de l’organisme face à une agression extérieure. Le corps produit alors deux hormones pour se défendre : l’adrénaline et le cortisol.
L’adrénaline favorise la dilatation des bronches et accélère le rythme cardiaque.

Publicité

En savoir plus

Méditer, c'est bon pour la santé !

Richard Davidson, professeur de psychologie et de psychiatrie à l’université du Wisconsin, a réalisé une étude sur les méthodes de détente. Il a découvert que méditer régulièrement augmenterait l’activité de la partie antérieure du cerveau gauche, laquelle est associée à la gestion des émotions positives, et de là, à une meilleure qualité des défenses immunitaires.

Le cortisol maintient un taux de sucre constant dans le sang.
L’effet de ces deux hormones permet au corps de faire face aux situations difficiles.

Que se passe-t-il quand le niveau de stress est trop élevé ?
Il arrive parfois que l’anxiété soit si forte que le corps n’arrive plus à se rééquilibrer. Des troubles apparaissent alors : insomnie, irritabilité, maux de tête, douleur au niveau du dos, etc… la liste est longue et surtout les troubles peuvent être encore plus graves : dépression, ulcère, voire même cancer. De nombreuses études ont prouvé que les gens heureux, autrement dit ceux qui savent "positiver la vie" (et oui, parce que tout le monde a des soucis), vivent plus longtemps que les autres.

Les plantes qui nous soignent
Magnésium, vitamine B6, oméga 3, millepertuis, passiflore, valériane, etc… permettent de lutter contre le stress. Vous pourrez vous les procurer dans n’importe quelle pharmacie.
Médecins et psychothérapeutes hésitent à se prononcer sur les compléments alimentaires car les produits du commerce sont de qualité très variables, et surtout ils n’éliminent pas les causes du stress.

Du côté des plantes, l’efficacité du millepertuis a été prouvée en 2000. En cas de dépression légère son action est identique à celle d’un antidépresseur. Mais attention avec les plantes, ne faites jamais d’automédication, certains extraits de plantes ont des effets très puissants, et il peut y avoir des interactions néfastes avec d’autres médicaments.

L’homéopathie en accompagnement
En mai 2000, une étude française a mis en évidence l’action de l’homéopathie combinée à la prise de psychotropes. Après 3 mois de suivi, les patients ont tous vu leur état s ‘améliorer qu’ils aient pris en majorité des psychotropes ou de l’homéopathie.

Selon de nombreux thérapeutes les effets de l’homéopathie s’expliquent car elle lie les symptômes physiques et la psychologie du patient. Alors n’oubliez pas qu’une bonne prescription homéopathique est obligatoirement précédée d’un entretien avec le praticien.

Que penser des médicaments ?
L’efficacité des anxiolytiques et des antidépresseurs n’est plus à prouver. Ils aident à réduire l’anxiété et la nervosité, et favorisent le sommeil.

Les médecins s’accordent à dire que ces médicaments ne doivent pas être utilisés trop longtemps. Les benzodiazépines entraînent des dépendances et des effets secondaires parfois bien gênants : nausées, palpitations, voire pensées suicidaires, etc…
Tous les médecins conseillent ces psychotropes en cas de stress grave, et toujours accompagnés d’un suivi et d’un soutien psychologique.

Une méthode américaine permet d’améliorer le rythme cardiaque
Le logiciel du Heart Math Institute a été conçu il y a environ 10 ans par des neurologues et des cardiologues. En empruntant des techniques de la relaxation : respiration lente et profonde, concentration sur les parties du corps, visualisation d’images positives, le patient calme ses battements de cœur, ce qui diminue le niveau du stress.

En France, les thérapeutes reconnaissent les bienfaits de cette méthode sur le cœur mais attendent d’autres évaluations pour se prononcer sur les bénéfices en terme de gestion des émotions et du stress.

Parler, ça fait du bien
La psychanalyse, et la psychothérapie peuvent aider à lutter contre les conflits internes qui rongent l’existence. Mais dans le cas de stress dû à un conflit à la maison, à un excès de travail, etc., il ne faut pas espérer de miracle. Ce type de thérapie peut apprendre à mieux gérer les conflits mais ne les règle pas. C’est à chacun de nous de prendre son courage à deux mains et de tenter d’affronter ses problèmes, un par un, du mieux que l’on peut.

Quelque soit la technique que vous décidez de suivre pour réduire votre niveau d’anxiété, n’oubliez pas que le plaisir est le meilleur traitement du stress. Alors demandez vous le plus souvent possible ce que vous pourriez bien faire pour vous faire plaisir : une petite sortie, un massage, un carré de chocolat, etc…

 

Sources :
Le stress : nouvelles voies du Dr Philippe Rodet, éditions de Fallois
Guide de gestion du stress d’Eric Albert, publication de l’IFAS (Institut Français d’Action sur le Stress)
Société française de phytothérapie

44 %

des français
se disent
stressés


22 %

des salariés européens estiment
que leur santé est affectée par
des problèmes de stress au travail


40 %

des français font du sport
pour se détendre
et éliminer le stress




                

La revue de presse

Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : un médicament sur deux dé...

Les méthodes les plus efficaces pour mettre toutes les chances de son côté...

Mimer la nature et respecter le bien-être animal… C'est le défi que relè...

Avec +3,5 % en 2017, la croissance des émissions de gaz à effet de serre chinoises...

Depuis 1989, déclin de 76 % (82 % en été) de la masse d'insectes volants en...

Il aurait eu lieu fin septembre, selon l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûret...