Allaiter sans douleur et sans stress

Lorsqu’une maman décide d’allaiter, elle se pose de nombreuses questions. Comment allaiter sans douleur et sans stress ? Comment préparer et démarrer l’allaitement ? Où trouver un soutien, voire de l’aide ?...
Dans son livre, "100 réflexes d’allaitement", Mélanie Schmidt-Ulmann répond à toutes ces questions.

Vie saine et zen - Allaiter sans douleur et sans stress

Mélanie Schmidt-Ulmann, mère de trois enfants allaités, est une des premières "doulas" de France. La doula est une femme, ni sage-femme, ni médecin, qui accompagne les futures mamans et les futurs papas avant, pendant et après l’accouchement Cette profession, très répandue dans les pays anglo-saxons, se développe en France.

En savoir plus

Des associations

- Lactarium de Paris (01 40 44 39 14), du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
- La Leche League (LLL) (01 39 58 45 84), un répondeur national.
- Solidarilait (01 40 44 70 70), répondeur, même principe que LLL.
- Vos questions en ligne sur www.info-allaitement.net
- Pour une consultante en lactation, www.consultantenlactation.com
- L’annuaire des doulas formées en France par l’école "Mère et Monde", www.mereetmonde.com

Mélanie Schmidt-Ulmann, certaines femmes ont peur de ne pas réussir à allaiter leur enfant, que pouvez-vous leur dire ?
Mélanie Schmidt-Ulmann : Toutes les femmes peuvent allaiter. Il y a très peu de cas de contre-indications : traitements médicaux lourds (chimio) et certaines maladies rares… Il faut surtout le vouloir, autrement dit être mo-ti-vée. Ne vous laissez pas influencer par qui que ce soit et faites votre choix sans aucune pression. Ne vous bercez pas d’illusions, les photos des magazines montrant des mamans allaitantes paisibles, le sourire aux lèvres, reposées avec un bébé au sein qui a l’air tout aussi serein : c’est un peu une image d’Epinal. Car OUI, vous avez le droit d’être stressée et tendue au début de l’allaitement. Mais rassurez-vous les bébés savent téter d’instinct, et même si certains mettent un peu de temps avant de bien prendre le sein, ils finissent tous par y arriver.

Est ce que l’on peut décider d’allaiter au dernier moment ?
MS-U : Bien sûr ! Le réflexe de succion d'un bébé est au plus fort dans le quart d’heure qui suit la naissance, et c’est ce réflexe qui va provoquer la fabrication du lait.

Sur certains sites internet, les futures mamans peuvent trouver des exemples de choses à faire pour préparer leurs seins à l’allaitement, comme se frotter les tétons avec une brosse à dents pour les durcir. Pensez-vous qu’il faille préparer ses seins à l’allaitement ?
MS-U : Surtout ne rien faire de douloureux ! La préparation de l’allaitement commence pendant la grossesse… Sans y penser. Si vraiment vous voulez faire quelque chose, ayez avec vous la "petite crème miraculeuse" : la crème à la lanoline pure de la marque Lansinoh. Mais sachez que la meilleure préparation, c’est dans la tête. Alors pensez à contacter des associations de soutien à l’allaitement, des copines qui allaitent encore, parlez-en à votre sage femme ou votre médecin. Renseignez-vous sur ce qui vous semble important : rythme de bébé, sa croissance, son sommeil…

Beaucoup de copines bien intentionnées racontent combien elles ont eu mal lorsqu’elles allaitaient. Est ce que l’allaitement fait mal ?
MS-U : L’allaitement ne fait pas mal si on met son bébé correctement au sein ! C’est l’une des clés d’un allaitement réussi !
L’allaitement ne doit pas faire mal, si vous avez mal en allaitant, faites-vous aider ! Il existe des associations de promotion de l’allaitement, des consultantes en lactation…Bref, ne restez pas seule si vous commencez à avoir mal.

Vous dites que les clefs d’un allaitement réussi résident dans la bonne mise au sein, pouvez-vous préciser ?
MS-U : Plusieurs points sont à respecter :
- être confortablement installée,
- ne pas se pencher vers son bébé,
- le corps tout entier de son bébé doit être tourné vers le sein : être ventre contre ventre et les genoux de bébé contre vous,
- oreille, épaule et hanche doivent former une ligne droite,
- placer un oreiller ou un coussin d’allaitement sur vos genoux pour que votre bébé soit à la bonne hauteur,
- lorsque vous présentez le sein à votre enfant, mettez votre main en "U" ou en "C" sous le sein sans le soulever, et placez le pouce face au nez de bébé au-dessus de l’aréole,
- Bébé doit ouvrir la bouche le plus possible,
- il doit prendre une grosse "bouchée de sein" : il va happer une grande partie de l’aréole en plus du mamelon.

Comment faire pour démarrer l’allaitement de son enfant sans stress ?
MS-U : De l’information avant toute chose ! Un allaitement, cela se prépare pour ne pas être prise au dépourvu. Le mieux ? Voir des mamans qui allaitent ou rencontrer celles qui ont eu un "allaitement réussi". L’important est d’avoir confiance en vous et en votre bébé. Sachez, qu’un bébé sait téter d’instinct car c’est un petit mammifère !


                

La revue de presse

Il y a plusieurs choses à faire pour éviter les inconvénients de la "cin...

Newfeel Walking 500 de Decathlon (15 €) sont les lunettes de soleil "haute protection...

Le déménagement est l'occasion de trier, jeter, donner, vendre et il existe aujourd'...

Pas d'anomalies dans la composition du nouveau Levothyrox, assure l'ANSM (Agence du mé...

Depuis le 2 juillet, les boutiques doivent éteindre panneaux publicitaires et é...

Les 33 recommandations du rapport de la commission d'enquête sur la sûreté et la...