Préserver les enfants face au divorce

Divorcer, ce n'est jamais simple, même lorsque les deux parties sont d'accord. Et accepter l'idée que chacun s'occupera seul des enfants lorsque ce sera son tour l'est encore moins !
Quoiqu'il arrive, en cas de séparation, les parents doivent rester soudés pour préserver les enfants parce que : oui, pour eux aussi, c'est difficile !

Vie saine et zen - Préserver les enfants face au divorce

Stéphane Clerget, pédopsychiatre et auteur de Séparons-nous mais protégeons les enfants s’est prêté au jeu des conseils. Alors ouvrez grand vos oreilles…

Publicité

- Conseil n°1 : Ne pas critiquer l’autre parent devant l’enfant.
Lorsque le père est avec ses enfants, il est seul à s’en occuper. Il arrive assez souvent que sa façon de faire soit en décalage avec les principes éducatifs de la mère. Alors un peu de tolérance.

- Conseil n°2 : Ne pas renoncer à se mettre en couple.
Ce conseil vaut pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Si l’on se penche sur les chiffres, les hommes se remettent plus facilement en couple que les femmes. Plusieurs raisons à cette différence, d’abord la conception que les femmes ont de l’amour est très différente de celle des hommes, mais aussi parce que d’un point de vue pratique, ce sont très souvent les femmes qui ont la garde principale des enfants. Elles n’ont donc que très peu de temps pour les loisirs et les occasions de rencontre sont donc minimes.

- Conseil n°3 : Accepter que le mode de garde soit évolutif au fil du temps.
Lorsque les enfants grandissent, ils ont des besoins différents et il peut être bon de repenser l’organisation de la famille. Les enfants eux-mêmes réclament souvent ce changement, notamment à l’adolescence. En conflit avec la mère, ils souhaitent habiter avec leur père. Si tel est votre cas madame, offrez à vos enfants la chance de découvrir la vie quotidienne avec papa. Ils découvriront ainsi que la vie n’est pas plus rose chez lui que chez vous.

- Conseil n°4 : Considérer que le temps réservé à papa ou maman, peut être du temps passé avec la famille de papa ou de maman.
Beaucoup de mamans se plaignent que le papa emmène les enfants, quand c’est son tour de garde, chez les grands parents, ou oncles et tantes, etc… Mesdames, si tel est votre cas, dites vous bien que c’est tant pis pour lui s’il ne profite pas seul et à fond de ses enfants, mais que c’est tant mieux pour vos enfants et ses grands parents s’ils ont l’occasion de passer du temps ensemble. Vous êtes séparés, certes, mais les parents de votre ex restent la famille de vos enfants. Dans tous les cas, apprenez à déceler le positif de chaque situation.

- Conseil n°5 : Ne pas résumer votre histoire (de couple) par la fin.
Même s’il vous est difficile de parler des bons moments passés avec votre ex à vos enfants, essayez de mettre de côté vos souffrances. Racontez-leur votre rencontre, comment vous vous êtes déclarés votre amour, des anecdotes du quotidien, la naissance des enfants, etc… Tous ces bons moments et les sentiments que vous ressentiez à l’époque aideront vos enfants à se construire avec une image positive.

Les petits plus

Mémo carnetLe MémoCarnet, éditions Gallimard Jeunesse
Il facilite les échanges entre toutes les personnes qui ont la responsabilité de l’enfant. De nombreuses rubriques (santé, loisirs, week-end, vacances, coordonnées des copains, dates importantes, scolarité, etc…) permettent d'inscrire et de communiquer dans l’intérêt de l’enfant. Grâce au MémoCarnet, les parents séparés peuvent suivre la vie de leurs enfants sans coupures et permettre aux enfants de ne pas perdre leurs repères.
Prix : 11 €

 

Séparons nous mais protégeons nos enfantsSéparons nous mais protégeons les enfants, Stéphane Clerget, éditions Albin Michel
Ce livre vous aidera à faire face au divorce, et aux bouleversements qu'il entraîne.
Stéphane Clerget répond à toutes vos interrogations :
- Quel est l'impact de la séparation sur l'enfant selon son âge ?
- Quelle formule de garde choisir ?
- Comment définir les relations avec l'autre parent ?
- Quelles sont les erreurs à éviter ?
- Comment les grands-parents peuvent-ils se situer par rapport à l'ex ?
- Comment repérer les réactions à retardement de l'enfant ?...
Aux questions formulées ou non de l'enfant, à celles des parents, mais aussi à celles des grands-parents, des beaux-parents, des parents adoptifs... Stéphane Clerget répond avec précision et sensibilité afin d'aider chacun à mettre de côté les conflits pour n'avoir à coeur que l'intérêt de l'enfant. Un véritable guide psychologique pour les parents qui divorcent.


                

La revue de presse

Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : un médicament sur deux dé...

Les méthodes les plus efficaces pour mettre toutes les chances de son côté...

Mimer la nature et respecter le bien-être animal… C'est le défi que relè...

Avec +3,5 % en 2017, la croissance des émissions de gaz à effet de serre chinoises...

Depuis 1989, déclin de 76 % (82 % en été) de la masse d'insectes volants en...

Il aurait eu lieu fin septembre, selon l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûret...