La relaxation, l'art du bien-être

L'essayer, c'est l'adopter ! Voilà ce que nous devrions tous pouvoir crier après avoir goûté aux délices de la relaxation. Cet ensemble de techniques très simples, permet de découvrir ou retrouver des moments de profonde détente, et de bien-être.
Laisser une place à la relaxation dans son quotidien, c'est adopter une philosophie de vie différente. Être plus authentique avec soi-même, les autres et la vie, tel est le but de la relaxation.

Vie saine et zen - La relaxation, l'art du bien-être

Etymologiquement "relaxer" signifie "re-libérer", il s'agit ici de libérer les ressources et énergies présentes en nous. Notre éducation ne rend pas les choses faciles, nous avons appris à nous retenir, à ne pas montrer. Alors mettons-nous en marche vers le chemin du relâchement !

Publicité

En savoir plus

La relaxation, une aide au sevrage tabagique

"La relaxation est un soutien qui peut s’avérer très bénéfique lorsque l’on souhaite arrêter de fumer. Plutôt que de nier le manque lié au tabac, il faut l’accueillir, le sentir et apprendre à s'en séparer. Il n’y a donc aucun déni, ni refoulement du manque que le tabac instaure. C’est également une bonne façon d’apprendre à sentir son corps différemment, sans tabac, en développant de nouveau ses sens et en apaisant ses pensées."

Sandie Poussau, relaxologue

C'est quoi ?
La relaxation, c'est avant tout être bien dans son corps. Au départ, c'est une faculté naturelle que tous les animaux possèdent. Une grosse différence entre les animaux et nous : ils savent mieux s'en servir. 
C'est une méthode qui favorise le repos du corps et de l'esprit, elle nous maintient à un niveau de calme ou de tension optimal pour être efficace dans toutes les situations que nous sommes amenées à vivre : entretien d'embauche, dispute, passage d'examen, éducation des enfants…

De nombreux bénéfices
"La relaxation est utile dans presque toutes les situations de la vie quotidienne" explique le Dr Charly Cungi, psychiatre, "elle permet de faire face aux petites et grosses contrariétés, et de mieux profiter des périodes de calme. Intégrer la relaxation aux différents autres savoir-faire nécessaires dans les actions que nous menons améliore les performances et préserve la santé".
En effet, être relaxé permet de mieux se reposer, de dépenser moins d'énergie et donc d'être beaucoup plus efficace.
Elle permet aussi "d’être le plus souvent possible dans l’ici et le maintenant plutôt que dans la projection futuriste ou la nostalgie du passé qui, l’un comme l’autre, peuvent construire des croyances limitantes : je ne suis pas capable, je suis nul, j’y arriverai jamais etc…" détaille Sandie Poussau, relaxologue.

À chacun sa méthode
Il existe 4 sortes de méthodes de relaxation.
1) Les méthodes respiratoires
Pour être au top, nous devrions tous respirer comme les nouveaux-nés lorsqu'ils dorment. Ils respirent pleinement et simplement. La respiration est lente et profonde. C'est d'ailleurs très relaxant de regarder un nourrisson dormir, car il est lui-même totalement détendu. La relaxation c'est contagieux.
2) Les méthodes de détente musculaire
Pour les débutants, ces techniques sont recommandées. Assis, debout ou couché, à l'arrêt ou en mouvement, partout où nous nous trouvons, ces méthodes fonctionnent. La contraction musculaire volontaire est réalisable facilement, et dès qu'on la stoppe, tout de suite il devient possible de ressentir le relâchement, autrement dit la détente. Autre possibilité, se concentrer sur nos sensations corporelles : le poids de nos fesses dans le fauteuil, le froid ressenti par notre main sur la barre du métro, ou encore le choc de nos pieds contre le sol lorsque nous courons vers notre prochain rendez-vous.
3) Les méthodes de concentration sur les perceptions sensorielles
Elles s'inspirent de certaines formes de méditation yogi et zen. Il faut concentrer son attention sur une perception. La respiration se calme alors naturellement jusqu'à atteindre le niveau de détente souhaitée. Nous pouvons utiliser la vue, en fixant intensément un objet. Le regard se fige, la vision devient floue et notre esprit se vide, c'est ce que nous appelons communément être dans les nuages. Mais ça marche aussi avec l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Si les massages nous procurent une si grande sensation de bien-être, c'est parce que toutes ces caresses ou pressions concentrent notre attention sur les perceptions sensorielles tactiles de notre corps.
4) Les méthodes de relaxation par la pensée et l'imagerie mentale
Il s'agit de la contemplation et de la méditation. Bien que ces techniques aient toujours existé, elles sont assez difficiles à expérimenter au démarrage.

Dans notre rapport à l'autre
C'est impossible de comprendre l'autre tant que l'on ne se comprend pas soi-même. "La relaxation est une bonne façon d'améliorer la communication" précise Sandie Poussau. "Je sais ce que je ressens, je l'exprime mieux et ne fais pas porter à l'autre le poids de mon ressenti". Voilà enfin un bon moyen de ne plus rendre l'autre, conjoint, parent ou enfant, responsable de tous nos maux.

Laissons la relaxation prendre une vraie place dans notre quotidien. "Vous connaîtrez mieux votre corps et pourrez l'accompagner dans toutes les situations que vous aurez à vivre, car personne ne sait mieux que lui ce qui est bon pour vous, alors écoutez-le !" clame Sandie Poussau. Ne soyons plus victime de notre stress mais acteur de notre vie.

 

Sources :
Savoir se relaxer en choisissant sa méthode, Dr Charly Cungi et Serge Limousin, Retz Editions
La relaxation au quotidien Geneviève Manent, Editions Le Souffle d'Or

À voir en vidéo

"J'en peux plus, j'vais craquer !"
Nous avons tous ressenti ça un certain nombre de fois. Aujourd'hui, les sociétés modernes nous demandent d'être performants à tous les niveaux, et à vouloir tout gérer, il...


                

La revue de presse

Le nouveau Levothyrox ne comprend pas seulement du mannitol et de l'acide citrique, censés...

Est-elle si contagieuse, le vaccin est-il efficace, faut-il la traiter avec des antibiotiques ? Le...

Bouffées de chaleur, problèmes d'humeur ou d'insomnie… Les symptômes qui...

Comment laver les fruits et légumes pour les débarrasser des résidus de...

Comment trouver le financement des 100 milliards $ par an promis à partir de 2020 aux pays...

Les cadeaux de Noël faits maison ont l'intérêt d'être originaux, é...