Cette année, je commence le body karaté

Mélange de karaté et de fitness, le body karaté est une activité sportive qui se pratique en musique. Les enchaînements chorégraphiés exigent une grande concentration, de la mémoire et de l'endurance. Cette discipline est aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit, et permet de prendre du plaisir dès le début. Alors laissons nous happer par ce nouveau sport très tendance…

Vie saine et zen - Cette année, je commence le body karaté

Le body karaté a été mis au point il y a 5-6 ans par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA), pour rendre le karaté plus accessible à la majorité. Il n'est donc pas nécessaire d'être ceinture noire pour pouvoir espérer pratiquer cette activité.

En savoir plus

Où pratiquer le body karaté

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, la FFKDA ou FFKAMA.

Le site de l'Association body karaté France peut aussi vous fournir la liste des clubs qui pratiquent cette activité un peu partout en France.

Pour qui ?
"Tout le monde peut pratiquer le body karaté" m'explique le professeur. Je constate très vite que le cours comporte une grande majorité de femmes (il n'y a que deux hommes). Lorsque j'en fais la remarque, Xavier Furio, notre coach, me confie que le côté "fitness" fait fuir la gente masculine.

L'échauffement
En tee-shirt et pantalon de kimono ou simple jogging, le groupe se met à trottiner autour du tatami au rythme de la musique. Vu que la musique ressemble bien plus à la compil de Lady Gaga qu'à celle d'une ballade de Mozart ou Beethoven, le rythme est assez soutenu. L'ambiance générale est plutôt bonne enfant, tout le monde a l'air content d'être là, et je ne me doute pas encore de la suite des événements.

Viennent ensuite les montées de genoux, les flexions, et les accélérations. Ça y est, l'échauffement est terminé et je suis fière de moi, j'ai résisté.

Le cours
Voyant ma mine réjouie et rougie, Xavier annonce "maintenant que tout le monde est chaud, le cours peut commencer". Là j'avoue, que j'ai un peu peur : si ce n'était qu'un tour de chauffe, à quoi va ressembler la suite ?

Pendant une trentaine de minutes nous avons enchaîné les coups de poings, blocages et coups de pieds de karaté en sautillant sur des musiques de Shakira, Rihanna ou encore des Black Eyed Peas. Un vrai bonheur, l'approche est tellement ludique que l'on ne souffre pas du manque de technique et que l'on prend tout de suite beaucoup de plaisir, même si le rythme peut être un peu dur à suivre quand on n'a pas fait de sport depuis longtemps.

Après, le cœur se repose un peu et Xavier demande un dernier effort aux autres muscles de notre corps, c'est ce que l'on appelle le renforcement musculaire : pompes, abdos, gainages et autres supplices en tout genre.

Le cours se termine toujours par des étirements et un retour au calme. Notre coach éteint même la lumière.

Rester en forme et en bonne santé
"Le body karaté est une activité thérapeutique", explique Catherine Belrhiti, fondatrice du body karaté " cette discipline assouplit le corps et détend l’esprit tout en permettant une remise en forme, et le développement d’une bonne condition physique. L’énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé."

Eveil à la discipline martiale
Les 3 grands axes du karaté, le Shin, le Gi et le Taï (l'Esprit, la Technique et le Corps) se retrouve dans le body karaté. L'efficacité de l'activité n'est possible que dans l'harmonie de ces trois éléments qui sont développés ensembles à travers chaque cours. D'ailleurs, Xavier m'explique que le mot "body" n'a rien à voir avec le mot "corps" en anglais : "bodhi signifie éveil en sanskrit". Le body karaté est donc un véritable éveil à la discipline martiale.

Le cours est terminé, il a duré un tout petit plus d'une heure. Je ressens un vrai sentiment de satisfaction. Je me suis amusée, je sens bien que l'ensemble de mon corps a travaillé, et comme me le confirme Frédérique, une des participantes "depuis que je viens, je me sens beaucoup mieux, j'ai enfin trouvé une activité sportive qui m'aide à rester en forme et à évacuer toutes les tensions du quotidien".
Le body karaté permet aussi d’acquérir un bon contrôle du souffle est une bonne maîtrise de soi. Alors pourquoi s'en priver ?


                

La revue de presse

"Sortir du champ de l’incantatoire" et traduire concrètement les discours...

Et de gauche et de droite… Déjà une centaine de personnalités (...

21% des Français disent ne pas pouvoir s'offrir une alimentation saine leur permettant de...

Alimentation plus saine et pratique régulière d'exercices physiques : première...

On y trouve des fibres qui modifient le microbiote intestinal, ce qui favorise la production d...

1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ne bougent pas assez, en France et dans le monde. Ce sont les...