Repas de Noël festif, sobre et sain

Qu'on l'aborde sous un angle laïc ou religieux, Noël est un moment de l'année privilégié. Avec le rituel des cadeaux, le repas est au centre de la célébration. Il doit donc être festif mais peut être gourmet plus que gourmand et n'est pas obligé de rimer avec crise de foie, surconsommation et gaspillage…

Vie saine et zen - Repas de Noël festif, sobre et sain

La décoration : important pour une fête réussie ! Comme on est nombreux, on a tendance à opter pour la nappe en papier et les couverts jetables. Préférons la belle nappe et les serviettes en tissu avec la vaisselle des grandes occasions... Quand on ne peut pas faire autrement, il suffit d'opter pour des matières biodégradables comme celles qu'on trouve par exemple sur le site Vision Verte.
Et pour les accessoires, des éléments naturels : raphia, pommes de pin, noix, noisettes, houx, cynorhodons...

Publicité

En savoir plus

Le foie gras : pour ou contre ?

Chez les écolos, le gavage des oies ou des canards nécessaire à la fabrication du foie gras est considéré comme de la maltraitance envers les animaux.

Les amateurs de foie gras considèrent que ce jugement est un peu tranché. Il semble justifié pour le foie gras fabriqué industriellement mais on peut trouver des artisans chez qui les animaux sont nourris au maïs bio et la transformation suit un cahier des charges de qualité. Quant au gavage, il ne faut pas oublier que les oies et les canards sont des migrateurs qui ont naturellement la faculté et le besoin de stocker de grandes quantités de nourritures pour leurs voyages annuels. Certains producteurs certifient qu'on peut les gaver de manière respectueuse, sans les forcer.

Mais c'est un fait, il n'y a pas de foie gras bio et il n'existe pas de label qui pourrait attester de la qualité et de l'éthique du foie gras.

Sans OGM
Si l'on veut s'assurer que notre menu est exempt d'OGM, le guide de Greenpeace recense toutes les marques qui garantissent ne pas utiliser de produits animaux ou issus d'animaux nourris aux OGM.
Les labels bio (AB, Demeter et autres) apportent des garanties sérieuses dans ce domaine.

Le vin
Champagnes et vins d'excellence sont au rendez-vous du repas de Noël. Sans hésitation on privilégiera ceux qui sont issus de raisins bio, voire en biodynamie. Par exemple sur jecommandebio.com, vinbionaturel.fr ou encore lesbouchonsbio.com.
Consommés sans excès, deux ou trois verres de vin sont plutôt bénéfiques pour la santé.

Les classiques
- Le foie gras est très controversé quant à ses méthodes de fabrication (voir encadré). Mais d'un point de vue diététique, on peut voter pour ! Certes il ne faut pas en abuser car il contient 50 % de gras, mais c'est du "bon gras" : pour 70 %, des graisses insaturées parmi lesquelles 57 % d'acides gras mono-insaturés, comme ceux de l'huile d'olive.

- En matière de saumon, frais ou fumé, il faut opter pour du poisson d'élevage bio.
Comme tous ses congénères du haut de la chaîne alimentaire, le saumon sauvage risque d'être fortement pollué. Quant aux produits de l'aquaculture, ils sont mis en cause du fait de leur alimentation et des pollutions organiques et chimiques qu'ils provoquent sur l'environnement (voir : Vous reprendrez bien du poisson).
Lors d'une récente étude, on a trouvé dans une tranche de saumon d'élevage conventionnel 34 résidus de pesticides et de dioxine !

- On peut consommer des huîtres tranquillement. Elles sont peu caloriques, riches en oligo-éléments, en vitamines, et excellentes pour la santé. Problème : leur prix a explosé car elles sont devenues rares à cause d'une bactérie (voir : L'huître, la puissance de l'océan sur un plateau).

- La dinde au marron ne pose pas de problème. La dinde est une des viandes les plus maigres. On la préférera bio bien sûr et on se méfiera de la farce : c'est souvent elle qui apporte les calories fatales (voir : La dinde a tout pour plaire).

On le voit il n'y a pas de raison de craindre les grands classiques. Il faudra juste penser à limiter le volume dans l'assiette. Et éviter de vouloir tout cumuler dans le même repas : les huîtres sont adaptables à tous les menus mais il faudra choisir entre foie gras, saumon ou dinde, tous les trois riches en graisse. Sans oublier d'équilibrer avec force légumes de saison : pommes de terre, fondue de poireaux, purée de céleri, chou-fleur, salade verte, châtaignes, salsifis, topinambour, potimarron…

Un peu d'invention en ligne
On peut aussi sortir des sentiers battus et choisir par exemple une viande plus originale : gibier (biche, sanglier, chevreuil…), volaille (chapon, pintade, coq, poularde, caille…). Ou jouer la carte océane : fruits de mer, coquilles Saint-Jacques, bar, lotte, flétan…

On peut aussi se régaler de plats à base de légumes.
Le site Slow Food France propose une recette de Bavarois de potimarron à l'agar-agar ou un gâteau de navets au poivre vert et cacao.

Equiterre nous suggère une soupe de panais fromage de chèvre et ciboulette, une tourte aux légumes d'automne, des pétoncles pochés à la ratatouille de poivrons ou un dessert glacé aux pommes.

Et pourquoi pas une touche d'exotisme ? L'Atelier des chefs nous oriente vers des palourdes au beurre d'amande et safran, des cailles à l'orange avec des pommes de terre au gingembre et une verrine de chocolat noir, citron vert et physalis.

Je vous le souhaite joyeux et savoureux.

 

Sources :
Greenzer
La Montagne

537 €

c'est la dépense moyenne
des Français
à Noël


22 %

des dépenses de Noël
des Français sont consacrés
à la nourriture


40 000 tonnes

de chocolat
sont consommés en France
pendant les fêtes




                

La revue de presse

Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : un médicament sur deux dé...

Les méthodes les plus efficaces pour mettre toutes les chances de son côté...

Mimer la nature et respecter le bien-être animal… C'est le défi que relè...

Avec +3,5 % en 2017, la croissance des émissions de gaz à effet de serre chinoises...

Depuis 1989, déclin de 76 % (82 % en été) de la masse d'insectes volants en...

Il aurait eu lieu fin septembre, selon l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûret...