Electrostimulation : ça marche ?

En ceinture ou en patch, l’électrostimulation à domicile ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui de nouveaux modèles plus perfectionnés font leur apparition. Mais qu’est ce que l’électrostimulation ? À quelles fins l’utiliser ? Penchons nous sur l’efficacité d’un phénomène de mode…

Vie saine et zen -Electrostimulation : ça marche ?

À l’origine réservée aux professionnels de santé pour le traitement de la douleur et l’aide à la musculation des sportifs de haut niveau, l’électrostimulation est arrivée dans nos foyers. Quoi de mieux que faire travailler ses muscles, sans effort et sans transpiration tout en lisant un bouquin ou en passant l’aspirateur… Musculation, traitement de la douleur, mais encore amincissement ou même massage, tout y passe !  

Qu’est ce que l’électrostimulation?
Qu'il s'agisse d'une ceinture ou de patchs, le principe reste le même. Un boitier, accompagné de câbles et d’électrodes, envoie de l’électricité à faible dose afin de contracter le muscle. Alors que le système nerveux commande les muscles en envoyant des impulsions électriques physiologiques par les nerfs, ici via l’électrostimulation, les impulsions sont transmises à travers la peau par les électrodes. Un courant, excito-moteur pour la musculation ou antalgique pour le traitement de la douleur, est émis à puissance réduite pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour se muscler ?
"L’électrostimulation doit être considérée comme un complément à une activité sportive" explique Jacques Louvencourt, coach sportif. "Elle peut s’utiliser avant la pratique d’un sport pour échauffer ses muscles et réduire les courbatures, ou après un entraînement afin de continuer le travail musculaire sans forcer sur ses articulations".

Pour Mathieu Bonneau, kinésithérapeute ostéopathe, "un appareil électrique permet une augmentation du volume du muscle seulement si il est utilisé pendant l’activité physique. Il ne remplacera jamais l’information envoyée aux muscles par le cerveau. Il faut donc un minimum d’activité, ne serait-ce que du vélo."

Claire Stanowski, kinésithérapeute, ajoute qu’il y a toutefois un point positif pour les personnes sédentaires : "l'électrostimulation leur permet souvent de prendre conscience de leur muscle et les aide à la reprise d'une activité physique".

Amincissement : promesse tenue ?
"Les ultrasons sont plus appropriés que l’électrostimulation lorsque l’on veut maigrir" indique Mathieu Bonneau.
Pour lutter contre le surplus de kilos rien ne vaut une méthode traditionnelle : un régime adapté, accompagné d'une activité physique, et une éventuelle électrostimulation pour raffermir certaines parties du corps. L’électrostimulation seule n’a jamais fait maigrir personne.

Drôle de sensation
L’électrostimulation peut provoquer une gêne chez certaines personnes. "La stimulation percutanée des muscles peut ne pas être supportée par tous", concède Jacques Louvencourt.

Marie a testé pour nous l'électrostimulation. Elle a supporté la sensation mais a été gênée à l’idée de travailler ses muscles sans effort. "Sagement assise dans mon canapé, l’idée que je pouvais boire et fumer pendant que les électrodes battaient à plein rythme était assez perturbante. Je comprends mieux lorsqu’il s’agit de personnes dans l’incapacité de pratiquer un sport (comme les personnes à mobilité réduite) pour limiter la réduction de leur masse musculaire", explique-t-elle.

Du traitement thérapeutique au bien être…
L’électrostimulation ne se cantonne pas à un objectif esthétique et peut également avoir un but thérapeutique. L’électrothérapie utilisée par les professionnels dans la rééducation fonctionnelle du système nerveux, peut se pratiquer chez soi, dans des traitements minimes des douleurs telles qu’articulaires ou ligamentaires. Mais là encore, moins puissants que chez le kinésithérapeute pour des raisons de sécurité, les appareils présentent une efficacité réduite. Et pour les plus performants, leur utilisation nécessite une prise en main avec l'aide d'un professionnel.

Céline a apprécié l'électrostimulation à l'aide de patchs : "même si c'est plus compliqué à positionner, c'est bien plus précis qu'une ceinture. De plus avec un seul produit, on peut travailler toutes les parties du corps et bénéficier des nouvelles fonctions de l'électrostimulation, le bien-être".
En mode massage, pour le traitement des douleurs musculaires (dos, cervicales…) ou simplement pour se détendre, l'électrostimulation s’avère efficace.
"J'ai adoré ces massages bien-être, je me suis même endormie pendant un massage du dos".

Attention aux promesses miracles, on n’a rien sans rien !

Compex Fit

Slendertone

Cyberline



                

La revue de presse

Les véhicules électriques et hybrides sont plus économiques à l'usage...

Réduire de 90 % la consommation de viande d'ici 2050, c'est ce que devront faire les pays d...

44 nouvelles plaintes nominatives pour "mise en danger de la vie d’autrui", "...

Ils absorbent 3 à 9 fois leur poids en pétrole ! Transformés en boudins ou en...

9,8 % des Français sont passées par un épisode dépressif en 2017, selon...

Elle ralentirait notre vieillissement cérébral en luttant contre le stress et l...