Comment organiser une fête écolo ?

Qui n’a jamais préféré opter pour de la vaisselle jetable afin d’éviter de faire trop de vaisselle lorsqu’on reçoit du monde ? Quand c’est la fête, on oublie tout, on s’amuse, pas question de se poser des contraintes ! Pourtant, ces gestes ne sont pas neutres pour l’environnement et il y a des solutions…

Vie saine et zen - Comment organiser une fête écolo ?

Que ce soit un mariage, une fête d’anniversaire ou simplement une soirée entre amis, il est possible de passer un moment festif sans créer une montagne de déchets. Avec un peu d’organisation, on peut mettre en place des petits ou même de grands événements en combinant plaisir et respect de l’environnement ! Voici quelques astuces…

Publicité

Tout commence par les invitations
Pour inviter ses convives, le mieux est d’opter pour des invitations envoyées par e-mail que l’on peut égayer et personnaliser par des photos ou des vidéos. Ces procédés sont rapides, simples, efficaces et surtout écologiques.

Si l’option carton d’invitation imprimé est indispensable, il est important d’évaluer au plus juste le nombre d’invitations nécessaire. Ensuite, que ce soit à la maison ou chez l’imprimeur, on peut opter pour des encres écologiques et imprimer sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Bien choisir sa vaisselle
L’utilisation d’assiettes et ustensiles en carton ou plastique augmente énormément le volume de déchets, en plus, leur matière de fabrication n’est pas recyclable. Préférons la vaisselle durable, elle est plus jolie et plus agréable à utiliser ! C’est toujours convivial de se retrouver après le repas à discuter tout en essuyant les assiettes !

Néanmoins, si c’est trop compliqué, il existe toujours des ustensiles jetables biodégradables. C’est légèrement plus cher mais bien plus écologique. Tendance éphémère propose des assiettes en feuilles de palmier 100 % biodégradables ou en fibre de canne à sucre. Lovely party permet d’acheter en ligne de la vaisselle écolo, mais aussi des ballons et des pailles biodégradables.

Déco éco
Des bougies écologiques, des fleurs, une nappe en coton bio, les idées ne manquent pas niveau décoration. On peut même être très créatif. "Avant Noël, par exemple, nous allons nous balader en forêt avec les enfants pour ramasser des pommes de pin qu’ils vont ensuite colorer avec des paillettes pour décorer la table", explique Anne, mère de trois enfants. Faire sa déco soi-même avec des pétales de fleurs par exemple permet ainsi de faire participer les enfants à l’organisation de l’événement.

Des plats bio et locaux
Pour réduire l’impact environnemental du repas, mais aussi pour faire découvrir de bons produits, privilégions des produits locaux, de saison et de préférence issus de l’agriculture biologique. Leur production, en plus d’être exempte de pesticides et d’engrais de synthèse, génère 30 à 50 % de gaz à effet de serre en moins que l’agriculture intensive.

Botanic, chaîne de magasins implantés un peu partout en France, permet de faire des courses bio en alimentaire, en déco et en vaisselle. On peut même se faire livrer.

Si le nombre d’invités est trop important pour faire soi-même à manger, le recours à un traiteur bio s’impose ! Les critères de choix : la situation géographique et la réputation. Ethique et Toques est un des plus haut de gamme avec .

Enfin, il est important d’estimer le nombre approximatif de convives pour prévoir des quantités raisonnables et éviter par la suite un énorme gaspillage alimentaire. Bonne nouvelle, c’est également intéressant pour le porte-monnaie !

Sans oublier le tri !
Il est important de ne pas oublier de trier ses déchets à la fin de la journée ! En prévoyant un carton pour chaque matériau dans la cuisine, cela devient un geste simple. Pour que cela fonctionne, ne pas hésiter à accompagner l’initiative d’une bonne signalisation indiquant l’emplacement des poubelles et ce que chacune peut recevoir. Concernant les boissons, les vins en cubi et les carafes d’eau permettent de réduire la taille des poubelles.
Ensuite, musique et convivialité sont à consommer sans modération !

 

90 €

le budget traiteur
par personne
pour un mariage traditionnel


110 €

le budget traiteur
par personne
pour un mariage écolo


15 tonnes

de CO2 sont générées
par un mariage de 150 personnes
avec le voyage de noce




                

La revue de presse

Prime à la casse étendue, chèque énergie, crédit d’imp...

Les excès d'émissions d'oxyde d'azote (NOx) seraient responsables en Europe (Norv...

Céréales du petit déjeuner, lentilles, pois chiches… Parmi 30 produits...

Le cocktail de perturbateurs endocriniens serait explosif chez l'homme. C'est le verdict d'une...

Risque accru de sclérose en plaques associé aux faibles niveaux de vitamine D...

Une cure de 4 semaines suffirait pour améliorer de manière significative les troubles...