Le thé vert : la boisson zen par excellence

SanTHÉ, beauTHÉ et également générosiTHÉ et convivialiTHÉ…
Le thé vert a le vent en poupe. Tant mieux ! C'est une boisson riche en antioxydants, tonique sans être toxique, on lui attribue toutes les vertus…

Viesaineetzen.com - Le thé vert : la boisson zen par excellence

En France, on a longtemps dégusté le thé vert très sucré, mélangé à la menthe, dans la tradition maghrébine. Aujourd'hui, on le sert de plus en plus souvent nature, à la manière chinoise ou japonaise.

La culture du thé est née en Chine et sa renommée en tant que plante médicinale s’est développée au Japon, il y a deux millénaires. Dans les deux pays la cérémonie du thé est un rituel traditionnel qui requiert des années d’entraînement et de pratique : la sophistication à la recherche de la simplicité.

Publicité

En savoir plus

Le temps d'infusion

La théine est très soluble dans l'eau, elle se libère donc en premier. En moins de 30 secondes toute la théine est sortie des feuilles.
Donc si l'on veut un thé sans théine, il suffit de jeter la première infusion au bout de ce délai.

Ensuite sortent les composées aromatiques, s'étalant sur plusieurs minutes.

Puis vient le tanin, qui donne une sensation d'âcreté en bouche et qui modère l’action de la théine sur l'organisme.

Les différentes variétés
Cultivé principalement en Asie, le théier (Camellia Sinensis) est un arbre de 5 à 10 m ramené à 2 ou 3 m pour les besoins de la récolte.
Le thé vert se prépare à partir des bourgeons terminaux non épanouis et des premières feuilles, les plus jeunes et les plus souples. Cueillies à la main, elles sont ensuite passées à la vapeur à haute température, pour empêcher le processus de fermentation qui conduit au thé noir.

Ce sont les sols et les climats qui donnent aux thés leurs particularités respectives. Il existe une grande variété de thés verts.

Parmi les thés chinois les plus connus, citons :
- le gunpowder (poudre à canon) : feuilles roulées en boule que l’on utilise seules ou parfumées avec de la menthe par exemple ;
- le chunmee (sourcil de vieil homme) : feuilles roulées dans le sens de la longueur ;
- le long jing (puits du dragon) : goût et odeur très fruitée.

Parmi les thés japonais :
- le sencha : saveur végétale caractéristique ;
- le gyokuro : plus riche en chlorophylle, goût d'algue ;
- le matcha : jeunes pousses de thé passées à la vapeur, séchées et réduites en poudre fine par broyage entre des meules de pierre.

Aujourd'hui, de nombreuses régions du monde se sont mises à produire du thé vert : Ceylan, Vietnam, Darjeeling.

Théine et polyphénols
Il contient de la théine, qui est la même molécule que la caféine. C'est donc un stimulant du système nerveux central favorisant le travail musculaire et intellectuel. Du fait de sa préparation, il contient moins de théine que le thé noir, et environ cinq fois moins que le café.

Ses tanins sont très riches en polyphénols (catéchines, théaflavines et théarubigines) qui ont une capacité antioxydante et dont la teneur varie en fonction du climat, de la saison, de la variété de thé (le thé noir en contient peu, du fait de sa fermentation), sa fraîcheur et le temps d’infusion.

Attention : ses tanins diminuent l’absorption du fer contenu dans les végétaux ! Il vaut donc mieux éviter de le consommer pendant les repas. L'idéal serait une heure ou deux avant ou après.

Une boisson anti-cancer ?
De nombreuses études mettent en valeur le rôle bénéfique du thé vert dans la santé cardio-vasculaire, la prévention de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

Certains scientifiques évoquent son effet sur une diminution du poids corporel, un renforcement de la densité osseuse et une bonne prévention contre les caries.

Thé vert et beauté
Il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques avec la réputation de calmer les peaux irritées ou rougies, raffermir la peau, lui donner un aspect plus lisse et plus jeune, la protéger contre le dessèchement.

Il permettrait de redonner souplesse et éclat aux cheveux rendus ternes et cassants par les lavages fréquents, le séchoir et les teintures.

Le choisir
Sauf en voyage, il faut oublier définitivement le thé en sachets.
Il est intéressant d'aller chez un vrai détaillant de thé, de lui poser toutes sortes de questions, de sentir les différentes variétés : les feuilles doivent être en bon état, brillantes, colorées, et l'odeur doit être agréable.
Il est inutile d'acheter de trop grandes quantités : 100 g suffisent, le détaillant est mieux équipé que nous pour le conserver.

Le conserver
On peut le conserver dans le sachet d'origine, la plupart du temps conçu à cet effet, ou dans une boîte hermétique.
Le thé doit surtout être à l'abri de l'air, de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et des odeurs étrangères.

Le préparer
Le choix de l'eau est important. Il faut préférer une eau sans goût et peu minéralisée : une eau de source neutre ou une eau du robinet filtrée avec des cartouches à charbon actif.
Il faut ensuite faire frémir l'eau et attendre qu'elle refroidisse : plus le thé vert est de qualité, moins il supporte une température trop élevée (la température idéale varie de 50 à 70°C). La température de l'eau est un critère de réussite primordial.

On met ensuite le thé dans la théière. Il faut compter en général une cuillère à café par tasse.
On verse l'eau et on laisse infuser de 1 à 10 minutes selon les variétés et selon son goût. On peut aussi renouveler l'infusion plusieurs fois.

Chaque variété a une température et un temps d'infusion idéals.
Exemple : sencha/70-80°C/2' ; gyokuro/60°C/2'30.

Pour préparer le thé Matcha, mettre une cuillère à thé de poudre dans un bol à thé en céramique, ajoutez un peu d’eau bouillante et battez le mélange avec un fouet en bambou pour le faire mousser.
 

2 calories

pour une tasse de 25 cl
de thé


240 g

de thé consommés en France
par habitant et par an


3 fois

plus de thé consommé
en France depuis 25 ans




                

La revue de presse

L'annonce d'étendre l'obligation de 3 à 11 vaccins en janvier 2018 est...

Trop de sel, pas assez de fibres, toujours plus de produits transformés et de complé...

Ils durent plusieurs heures souvent par grandes chaleurs... Voici cinq conseils pour optimiser les...

Sous forme de fleurs d'eau, d'écume ou de pellicule huileuse, les algues toxiques sont vert...

44 % des enseignes ne respectent pas l'interdiction de la vente en libre-service des pesticides,...

Les espèces de vertébrés reculent massivement, à la fois en nombre d'...