Les vacances à la mer

C'est la destination préférée des Français pour les vacances et c'est tant mieux car la mer est bénéfique pour la santé et le moral ! Alors tout le monde en maillot de bain, direction la plage… Mais munis de quelques conseils !

Viesaineetzen.com - Les vacances à la mer

Paysage, lieu de loisirs et de baignade, la mer est la destination vacances privilégiée des Français. Ces derniers classent même le bord de mer, selon un récent sondage de l'institut LH2, comme leur endroit d'habitation préférée, s'ils avaient le choix*.

Publicité

En savoir plus

La trousse de secours sur la plage

- HE de lavande aspic contre les piqûre d'insectes ou de méduse et les coups de soleil,
- Belladonna 9 CH ou gel d'aloés pur (à plus de 95 %) également contre les coups de soleil ;
- Apis mellifica 9 CH contre les réactions allergiques aux piqûres d'insectes ou au soleil ;
- HE de tea tree ou de lavande vraie contre les plaies ;
- HE d'immortelle ou Arnica montana 9 CH contre les hématomes.
(Voir : Des huiles essentielles bio pour l'été).

Exemple : contre les piqûres de méduse, appliquer toutes les 5 minutes pendant ½ heure 2 gouttes d'HE de lavande aspic et masser doucement avec le doigt. Le remède est souverain !

L'air du large
C'est un fait, l'air de la mer procure un bien-être particulier, notamment parce qu'il contient beaucoup moins de poussières, de CO2, de bactéries qu'en ville. En revanche il regorge de minéraux et d'oligo-éléments : iode, calcium, fer, zinc, sélénium, phosphore, lithium… Et des ions négatifs aux effets toniques et anti-stress.

Le bain régénérateur
La baignade, en plus de son côté plaisir, ludique ou sportif, permet également à tous ces éléments de pénétrer dans l'organisme par l'intermédiaire de l'épiderme.

Conseil : il ne faut pas lésiner sur le temps passé dans l'eau et ne pas se rincer immédiatement en sortant car le sel permet aux minéraux et aux oligo-éléments d'être plus longtemps au contact de la peau.

Le bruit des vagues
Rien de tel que le clapotis des vagues pour déconnecter du quotidien ! Cette douce musique naturelle fait partie de ce que les scientifiques appellent les "sons blancs" qui permettent par leur aspect répétitif et hypnotique de se relaxer, de chasser l'anxiété et la déprime.

Les délices de ses fruits
Poissons, coquillages et crustacés peuvent être trouvés très frais sur les marchés, voire pour certains d'entre eux récoltés soi-même si l'on aime les parties de pêche ou de glanage à marée basse.
C'est le moment de faire une cure de fruits de mer : ils sont riches en acide gras oméga-3 et en oligo-éléments.

Éviter les plages polluées
Pour qu'il n'y ait pas d'ombre au tableau, il vaut mieux choisir soigneusement sa destination en évitant notamment les zones polluées.
Pour la qualité des eaux de baignades, on peut aller consulter les données officielles du ministère de la Santé sur l'état bactériologiques des eaux de baignade.

Le label Pavillon Bleu, attribué aux communes par un jury, garantit une démarche globale non seulement sur la qualité de l’eau, mais aussi la gestion des déchets, l’environnement dans son ensemble et l’éducation à l’environnement.

Pour savoir s'il y a des activités polluantes à proximité du lieu de séjour où l'on a prévu de passer ses vacances, la carte du Registre Français des Émissions Polluantes fera parfaitement l'affaire : une fois sur le site cliquer sur "Recherche par cartographie" et une fois la région choisie, commencer par ne sélectionner que l'affichage de l'activité "Déchets et traitements".

Le kit de plage
La plage est un lieu de promenade, de jeu, de baignade ou de farniente qui réunit petits et grands. Mais il vaut mieux avoir avec soi quelques accessoires indispensables :
- parasol, chapeau, T-shirt, crème solaire pour se protéger du soleil ;
- sandales de mer pour éviter les aiguilles d'oursins et les objets tranchants
- glacière pour garder au frais les boissons et les fruits qui permettent d'éviter la trash food proposée par les vendeurs ambulants ;
- trousse de secours d'homéopathie** et d'aromathérapie*** pour les bobos dus au soleil, aux objets tranchants ou aux piqûres des petites bêtes (voir encadré).

Contrer les fraudes
Enfin comme sur tous les lieux de vacances, on peut rencontrer en bord de mer des professionnels indélicats. Un guide des vacances 2012 pour éviter les fraudes vient d'être publié par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Bonnes vacances !

 

Sources :
Mutualistes (n°314)
*Science et environnement : Sondage les Français et la mer 2012
**Ce qui marche et qui ne marche pas en homéopathie, Alain Horvilleur, éditions Josette Lyon
***Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies, A. Zhiri et D. Baudoux, éditions Inspir Development
DD Magazine : Les vacances, la mer, la plage : où ne pas partir ?
Plante-Santé : Pour un été tranquille à la plage

Attention ! Les exemples de traitement cités ici sont proposés à titre de culture générale pour améliorer la connaissance des propositions thérapeutiques des médecines alternatives et complémentaires. Ils ne constituent pas un traitement à part entière.
En cas de problème, il convient d'en parler à son médecin ou à son pharmacien.

88 %

des Français
se disent intéressés
par la mer
en général*


77 %

des Français
considèrent que l'état de santé
de la mer et des océans
est mauvais*


72 %

des Français
pensent que les activités humaines
doivent être plus respectueuses
de la mer*




                

La revue de presse

Rhume, toux, mal de gorge, grippe et troubles intestinaux : un médicament sur deux dé...

Les méthodes les plus efficaces pour mettre toutes les chances de son côté...

Mimer la nature et respecter le bien-être animal… C'est le défi que relè...

Avec +3,5 % en 2017, la croissance des émissions de gaz à effet de serre chinoises...

Depuis 1989, déclin de 76 % (82 % en été) de la masse d'insectes volants en...

Il aurait eu lieu fin septembre, selon l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûret...