Le reiki : l'énergie de l'esprit

Discipline énergétique qui intervient sur notre champ vibratoire, le reiki est intéressant comme technique de relaxation et de méditation… À condition de savoir éviter les dérives des gourous de tous poils !

Viesaineetzen.com - Le reiki : l'énergie de l'esprit

Je m'allonge simplement sur un divan avec pour seule recommandation : ne rien faire. Christian Mortier, psychanalyste, professeur de reiki et fondateur de la Fédération Française de Reiki Traditionnel (FFRT), approche ses mains de mon crâne, sans le toucher, puis descend au niveau de la poitrine. La suite est un peu floue dans mon souvenir car le sommeil me gagne pendant quelques instants. Lorsque je me réveille, ses mains sont au-dessus de mes genoux, elles dégagent une intense chaleur, puis elles se déplacent, enveloppent mes pieds en les effleurant…
Après quelques minutes pour émerger de la séance, il me reste le ressenti d'une bonne séance de relaxation. 

Publicité

En savoir plus

Cinq préceptes

Rei : esprit
Ki : énergie

Après la mort de Mikao Usui, plusieurs disciples perpétuent son enseignement.
Jusaburo Ushida devient le président de la Usui Reiki Ryoho Gakkai, une organisation encore active aujourd'hui au Japon.
Hawayo Takata est la première à faire connaître le Reiki aux Etats-Unis dans les années 30 puis en Europe dans les années 80.
Chujiro Hayashi l'introduit en Europe au début des années 2000.

Usui a donné cinq préceptes à se répéter matin et soir :
"juste aujourd'hui,
ne te mets pas en colère,
ne te fais pas de souci,
sois rempli de gratitude,
accomplis ton devoir avec diligence,
sois bienveillant avec les autres."

Union de la relaxation et de la méditation
Pour Christian Mortier, la définition du reiki est simple : "il s'agit d'une pratique d'épanouissement personnel, d'union de la relaxation et de la méditation. La personne s'allonge, on pose les mains sur des points précis du corps et la personne se détend. C'est une pratique laïque et agnostique qui modifie les niveaux et les états de conscience et qui permet une relaxation très profonde."

Origine : le Japon
Comme pour beaucoup de pratiques venues du Japon, on trouve à la source du reiki un maître fondateur ayant lui-même synthétisé différentes disciplines ancestrales. Ici, il s'agit de Mikao Usui (1865-1926), un mystique qui se consacre à une ascèse spirituelle rigoureuse et qui met au point sa méthode de guérison par imposition des mains en 1922, quelques années avant sa mort.

La méthode se perpétue ensuite au fil des ans par l'intermédiaire de ses disciples (voir encadré). Selon les différentes filiations, d'innombrables écoles de reiki coexistent, revendiquant chacune l'authenticité de sa démarche.

Des formations controversées
La plupart des formations comportent trois niveaux et généralement se déroulent chacune sur un week-end :
- Le 1er niveau permettrait d'établir une fois pour toutes la connexion avec la "conscience primordiale" et de développer la concentration sur sa propre énergie et sur les déséquilibres de son organisme. Après 3 mois de pratique, on peut passer au niveau suivant.
- Le 2e niveau permettrait de manipuler 3 sons et 3 symboles précis afin d'accéder mentalement à l'énergie pour l’utiliser à des fins spécifiques (guérison, harmonisation, travail à distance…).
- Le 3e niveau, appelé "niveau Maître", s'adresse à ceux qui souhaitent enseigner la technique.

D'autres formations proposent un enseignement à distance par l’intermédiaire de sites Web, de DVD, de livres…
Ces pratiques suscitent la controverse.

Premier certificat professionnel de reiki en France
Christian Mortier propose, lui, dans son Institut de Reiki, une formation de 6 mois à 2 ans permettant l'obtention, dans le cadre d'une charte d'Ethique et de Déontologie, d'un certificat professionnel de praticien ou maître praticien en reiki reconnu par l'Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF) sous le label Reikibunseki® qui signifie "analyse du reiki".

"Ce n'est pas en deux ou trois week-ends qu'on peut devenir maître de reiki alors qu'il faut quatre ans pour être plombier !", dit en riant Christian Mortier. Ce qui ne l'empêche pas de revendiquer une grande fidélité à l'enseignement originel d'Usui.

Une séance d'une heure
Tout commence par un petit entretien, au cours duquel la personne exprime sa demande. "Et puis on va faire un contrat avec elle pour bien préciser qu'il n'y a rien de médical dans notre intervention, qu'il ne s'agit que d'une pratique de bien-être", précise Christian Mortier.

La personne quitte ensuite ses chaussures, s'allonge tout habillée sur un divan, met les mains le long du corps, ferme les yeux et… n'a rien à faire. "Il suffit juste d'être présent à soi-même, dans sa propre autonomie. Le praticien effectue des positions de base avec un toucher extrêmement léger, sur différents points énergétiques du corps. C'est avant tout une pratique intérieure, qui se réfère plutôt au yoga. On parle de canal central, de canaux subtils… En posant les mains, le praticien va unir le corps et l'esprit de la personne qui va chercher en elle-même ses potentiels naturels intérieurs. Tout vient de la personne, rien ne vient de l'extérieur."
À la fin, un entretien permet à la personne d'exprimer le vécu de la séance.

L'ensemble dure entre trois quarts d'heure et une heure. Il faut compter de 60 à 80 € selon le niveau du praticien.

Trouver un praticien
Le web regorge d'adresses de praticiens de reiki. Pour s'orienter, il n'est pas inutile d'écouter les conseils de Michel Odoul (voir : vidéo ci-dessous).
Si l'on fait confiance à la démarche de Christian Mortier, on peut aller sur l'annuaire du site de la FFRT. Par ailleurs il faut savoir que le bénévolat est une dimension importante de son Institut de Reiki. Des praticiens interviennent dans trois hôpitaux parisiens, notamment pour les enfants cancéreux. Ils proposent également des séances gratuites pour les personnes ayant de faibles ressources financières.

Pas en contradiction avec la science
Selon le très sérieux site canadien Passeport Santé, "les bases théoriques du Reiki et des autres thérapies énergétiques pourraient ne pas être en contradiction avec les modèles scientifiques actuels".

 

Sources complémentaires :
Passeport Santé : Reiki
Wikipédia : Reiki 

À voir en vidéo

Quand on a envie d'aller vers les médecines dites "alternatives et complémentaires", la première question qu'on se pose c'est : "comment choisir son praticien ?".
Homéopathie, ostéopathie, acupuncture… Mais...


                

La revue de presse

Le nouveau Levothyrox ne comprend pas seulement du mannitol et de l'acide citrique, censés...

Est-elle si contagieuse, le vaccin est-il efficace, faut-il la traiter avec des antibiotiques ? Le...

Bouffées de chaleur, problèmes d'humeur ou d'insomnie… Les symptômes qui...

Comment laver les fruits et légumes pour les débarrasser des résidus de...

Comment trouver le financement des 100 milliards $ par an promis à partir de 2020 aux pays...

Les cadeaux de Noël faits maison ont l'intérêt d'être originaux, é...