EFT : techniques de libération émotionnelle

C'est une version émotionnelle de l'acupuncture qui se pratique sans aiguille, juste en tapotant avec les doigts sur des zones précises. Encore peu connue en France, l'EFT aurait des effets à la fois sur les traumatismes simples et les traumatismes complexes.

Viesaineetzen.com - EFT : techniques de libération émotionnelle

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) fait partie du mouvement de la psychologie énergétique qui réunit les thérapies agissant sur le psychisme par l'intermédiaire du champ énergétique corporel.
"Son principe est relativement simple parce qu'il utilise à la fois le focus sur le problème à traiter et la stimulation de points d'acupression comme en médecine traditionnelle chinoise", explique Yves Wauthier Freymann, psychothérapeute et formateur en EFT.

Publicité

En savoir plus

Les points utilisés en EFT

Localisation des 14 points (référence en médecine traditionnelle chinoise) ; émotions associées…

- Sourcil : au début du sourcil, du côté du nez (Vessie 2) ; trauma, frustration, peur, impatience, agitation.
- Extérieur de l'œil : sur l'os de l'orbite à la hauteur du coin de l'œil (Vésicule Biliaire 1) ; rage, pouvoir, blocage, fureur, courroux.
- Sous l'œil : sur l'os de l'orbite à la verticale de la pupille regardant devant soi (Estomac 1) ; anxiété, peur, phobie, faim, privation, amertume, déception, avidité.
- Sous le nez : au centre de l'espace entre le nez et la lèvre supérieure (Vaisseau Gouverneur 26) ; embarras, impuissance, désespoir.
- Sous la lèvre : dans le creux entre la lèvre inférieure et la bosse du menton (Vaisseau Conception 24) ; honte, indignité, défectuosité, inutilité.
- Sous la clavicule : à droite et à gauche du U central qui joint les deux clavicules, juste sous l'os (Rein 27) ; peur, indécision, lâcheté, manque d'intérêt sexuel, manque de confiance en soi.
- Sous le bras : à une dizaine de centimètres sous l'aisselle, à la verticale sous le bras (Rate-Pancréas 21) ; anxiété future, souci, manque en cas de dépendance.
- Sous le sein : mamelon chez les hommes, masse mammaire chez les femmes (Foie 14) ; colère (excessive, généralisée), manque de joie, ressentiment.
- Tranchant de la main (point karaté) : entre la base de l'auriculaire et le début du poignet (Intestin Grêle 3) ; vulnérabilité, compulsion, obsession, tristesse.
- Pouce : à cheval sur l'ongle et la chair du côté extérieur de la main (Poumon 11) ; chagrin, tristesse, intolérance, mépris, préjugé, dédain.
- Index : à cheval sur l'ongle et la chair du côté tourné vers le pouce (Gros Intestin 1) ; culpabilité, problème de relations ou de contact.
- Majeur : à cheval sur l'ongle et la chair du côté tourné vers le pouce (Maître Cœur 9) ; jalousie, regret, tension sexuelle, entêtement.
- Auriculaire : à cheval sur l'ongle et la chair du côté tourné vers le pouce (Cœur 9) ; colère.
- Dos de la main (point de gamme) : sur le dessus de la main, dans le V entre les métacarpes formant la prolongation de l'auriculaire et de l'annulaire (Triple Réchauffeur 3) ; dépression, douleur physique, désespoir, tristesse, chagrin, abattement, découragement.

Toutes indications psychologiques
Stress post-traumatique, deuil non résolu, honte de soi, culpabilité du survivant, douleurs du membre fantôme… Les indications de l'EFT sont très larges.

La discipline existe depuis les années 1990, créée aux États-Unis par un ingénieur, Gary Craig à partir des travaux de Roger Callahan sur la Thought Field Therapy (TFT). Elle était orientée au départ vers le coaching puis a gagné le champ thérapeutique.

"Nous avons développé une pratique clinique de l'EFT qui peut être utilisée en milieu psychiatrique hospitalier. J'interviens dans une institution pour personnes handicapées mentales lourdes qui n'ont plus d'accès cognitif. La stimulation des points permet d'aider à la fois les résidents du centre et les éducateurs. Il n'y a pas de limites au champ d'action de l'EFT. La seule limite est le professionnalisme des thérapeutes. Il faut qu'ils aient appris à gérer certains types de situations", assure Yves Wauthier Freymann. "Bien sûr, concernant les aspects physiques il est recommandé de consulter un médecin et d’agir en bon père de famille quant à sa santé."

L'image la plus difficile
Au début de la séance, le thérapeute questionne son patient pour cibler correctement le problème à traiter.
"Selon l'histoire de la personne, il va déterminer la situation sur laquelle il va d'abord travailler. Il va chercher l'image la plus difficile dans cette situation, vérifier que la personne est bien connectée au réseau de mémoire et déterminer les croyances qu'elle a développées suite à cet événement."

Le patient est amené à évaluer de 0 à 10 l’intensité de l'émotion ou de la douleur liée à la situation.
Le thérapeute effectue ensuite avec ses doigts, généralement index et majeur, une ou plusieurs séries de tapotements sur des zones situées sur la main, la tête et le buste du patient. En même temps, ce dernier répète une phrase de rappel de la situation évoquée en début de séance. 14 points d'acupuncture sont utilisés, toujours les mêmes, 1 point par méridien (voir encadré).
Le tapotement peut être également effectué par le patient sur lui-même, tandis que le thérapeute active ses propres points en miroir.

Après quelques séries (ou "rondes de tapotements"), le patient évalue de nouveau l’intensité de l'émotion ou de la douleur. L'objectif est bien sûr de l’amener au plus proche de zéro.

Comment ça marche
"Quand on rencontre un problème, le système nerveux sympathique s'active. Le cerveau archaïque prend les commandes pour mettre la personne en mode survie et l'organiser en termes de danger et de sécurité. Il déclenche une série de réponses physiologiques : augmentation du stress, adrénaline, accélération de la respiration, rythme cardiaque… Quant on agit sur les points d'acupression, les recherches ont démontré qu'on active le système parasympathique. Un peu comme si on appuyait sur le frein, comme si on ramenait à zéro les sensations, les émotions : lorsque la personne repensera à son problème elle aura une perception complètement différente de la situation. C'est un travail de déconditionnement, d'anti-Pavlov, de retraitement de l'information."

Les effets d'une séance peuvent être très rapides sur des sujets sensibles. "On peut régler un problème en une séance. Parfois il est nécessaire d'en faire plusieurs notamment s'il y a eu des répétitions d'évènements traumatiques."

Technique de développement personnel
L'EFT est un technique facile à maîtriser qu'on peut appliquer à soi-même pour gérer ses émotions en dehors de la séance avec le thérapeute. Beaucoup de gens l'utilisent pour améliorer leurs performances scolaires, sportives ou professionnelles. On peut s'en servir notamment pour la prise de parole en public.

"Le bémol, c'est qu'il vaut mieux consulter avant un professionnel de la santé mentale pour voir s'il n'y a pas des problèmes cachés. En cas de traumas complexes, par exemple quand il y a eu des maltraitances ou des abus, ce n'est pas une très bonne idée de se retrouver tout seul, juge et partie dans le traitement. Il faut être prudent", ajoute Yves Wauthier Freymann.

Validée scientifiquement ?
Il existe une cinquantaine d'études qui valideraient l'EFT. L'une des plus connues a été publiée dans le Journal de la maladie mentale et nerveuse (Journal of Nervous and Mental Disease). Elle concerne le syndrome de stress post traumatique chez des anciens combattants états-uniens avec une efficacité de 86 à 90 % après six heures de coaching avec l'EFT.

"Toutes les études ont été probantes", affirme Yves Wauthier Freymann. "En Europe on a encore l'impression que l'EFT est une discipline un peu new age. Mais en réalité elles est très validée scientifiquement, même si l'on ne comprend pas encore tous les phénomènes qui sont en arrière plan."

Où trouver un bon thérapeute ?
Il vaut mieux s'assurer que le thérapeute est suffisamment formé pour détecter et gérer l'éventuelle complexité d'un traumatisme.

Aujourd'hui plusieurs organismes proposent des formations. On peut trouver sur leur site une liste de praticiens.
Yves Wauthier Freymann est à l'origine de l'Association Francophone de Psychologie Énergétique Clinique (APEC) qui propose une formation à trois niveaux : technicien, praticien, master. Le mieux est de prendre contact par mail avec l'association.

 

*Co-auteur notamment avec Brigitte Hansoul de EFT clinique et protocoles des traitement, éditions Dangles

Sources complémentaires :
Association for Comprehensive Energy Psychology (ACEP)
IFPEC
EFT Emotional Freedom Techniques



Commentaires

EFT

j'ai dépensé toutes mes économies (environ 1000 euros) pour cette thérapie auprès d'un docteur en psychologie. Aucun résultat ni prise de conscience, le néant. Mieux vaut boire un verre d'eau ! Ce n'est pas parce que c'est alternatif que c'est intéressant. Inefficace, inoffensif sauf pour vos économies. Bref, j'ai enrichi une "thérapeute" sûre d'elle qui m'engageait dans de multiples séances...

Malheureusement, il existe aussi des charlatans diplômés...

Je compatis, Frantext. J'espère que votre message ouvrira les yeux à certaines personnes.

Il suffit pourtant de regarder les vidéos de "démonstration" de l'EFT qui foisonnent sur le web pour se faire une idée... Une vidéo parmi d'autres, réalisée par une « praticienne EFT » (la « technique » à partir de 1:55 - « testez-la » donc chez vous, ça vous coûtera moins cher :))

https://www.youtube.com/watch?v=7iSs8p1olYM

Pour mieux comprendre le phénomène des "thérapies non conventionnelles d'inspiration New Age", il est intéressant de lire le rapport 2013-2014 de la Miviludes (http://www.derives-sectes.gouv.fr/publications-de-la-miviludes/rapports-...), qui analyse le « Discours New Age sur Internet » aux pages 45 à 86, et regroupe dans les pratiques non conventionnelles à visées thérapeutiques issues du New Age (page 46, note de bas de page), je cite, les "Pratiques affiliées telles que psychologie existentielle, cri primal, psychologie transpersonnelle, SOINS ÉNERGÉTIQUES, thérapies par les cristaux, tantrisme, psychologie dynamique, PNL, analyse transactionnelle, reiki, etc.".

À la page 83, une liste de caractéristiques communes aux sites Internet d'inspiration New Age est donnée, à titre indicatif, et aide à mieux comprendre la manière dont certaines émotions sont exploitées.

Et de manière générale, pour y voir clair, il suffit de savoir que "La pensée New Age […] affirme ‘A chacun sa vérité’ et ‘Ma réalité est ce que je veux qu’elle soit’ », bref, « IL N’EXISTE AUCUNE RÉALITÉ OBJECTIVE MAIS SEULEMENT DES POSSIBILITÉS SUBJECTIVES INFINIES » (page 75 du rapport de la Miviludes) : l'excuse idéale pour pratiquer le déni de la réalité et inventer, en somme, tout ce qui vous arrange (pour rappel, le déni est l'un des mécanismes de défense psychologique les plus utilisés par l'être humain).

VOUS AVEZ LE WEB À VOTRE DISPOSITION : on y trouve vraiment de tout, oui... mais aussi des ressources très sérieuses. Cherchez donc toujours des contre-arguments avant de vous faire votre propre opinion : même pour vérifier les dires d'un docteur en psychologie (lui aussi peut avoir un sens déontologique très approximatif et ne songer qu'à se faire du blé).

Et quand un site à première vue "sérieux" vous fait des promesses totalement irréalistes, c'est qu'il n'est pas aussi sérieux qu'il en a l'air.

Voir par exemple la page http://www.iipeca-elearning.com/le-reiki-a-l-hopital/, où l'on peut lire que le reiki "TRAITE avec un SUCCÈS INCROYABLE le stress, les douleurs chroniques, le CANCER et d’autres maladies. »

« INCROYABLE », c'est le mot...

Une thérapie "en toc", selon le magazine Science et Avenir

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/20111209.OBS6393/la-technique-...

Une rapide recherche parmi les publications de l'APA (American Psychological Association) n'est guère plus convaincante :

http://psycnet.apa.org/?fa=search.searchResults&type=easy&db=PA&term=%22...

Abstract de l'article intitulé "A review of efficacy claims in energy psychology" :

"In a recent article in this journal, Feinstein (see record 2008-07317-008) cited evidence that he claimed shows the efficacy of the emotional freedom technique and the Tapas acupressure technique, 2 energy psychology therapies. Further investigation into these claims reveals serious flaws in the methodology of the research cited by Feinstein. The small successes seen in these therapies are potentially attributable to well-known cognitive and behavioral techniques that are included with the energy manipulation. Psychologists and researchers should be wary of using such techniques, and make efforts to inform the public about the ill effects of therapies that advertise miraculous claims. (PsycINFO Database Record (c) 2012 APA, all rights reserved)."

Voir aussi l'article "Some comments on "Energy psychology: A review of the evidence": Premature conclusions based on incomplete evidence?" est encore plus accablant.

Résumé :

"A review of the evidence on energy psychology (EP) was published in this journal (see record 2008-07317-008). Although Feinstein’s stated intention of reviewing the evidence is one we support, we noted that important EP studies were omitted from the review that did not confirm the claims being made by EP proponents. We also identify other problems with the review, such as the lack of specific inclusion and exclusion criteria, misportrayal of criticism of EP, incorrectly characterizing one of the studies as a randomized clinical trial, and lack of disclosure regarding an EP-related business. We note that in the American Psychological Association, decisions on classification of therapies as empirically supported are most rightfully the function of Division 12-appointed committees of psychologists. It is not enough for any one individual or group of proponents of a particular approach to make such a determination. (PsycINFO Database Record (c) 2012 APA, all rights reserved)"

(À ne pas confondre avec l'Emotion-Focused Therapy ("EFT" également), à propos de laquelle les études probantes et les ouvrages SÉRIEUX abondent.

http://www.apa.org/search.aspx?query=%22emotion%20focused%20therapy%22)

Bref, un business (de formation) très juteux…

- Pas de prérequis, donc « accessible à tous »

Voir processus de certification exposé sur le site de l’APEC (http://energypsy.jimdo.com/processus-de-certification-eft/) : « l’APEC n’impose pas formellement de prérequis mais invite tout praticien qui n’aurait pas suivi de formation approfondie en psychothérapie à s’engager dans un tel processus. »

- Critères de certification « accessibles à tous » également (téléchargeables via le lien ci-dessus)

Niveau 1 : 2 jours + 1 jour de « pratique intensive supervisée » + 2 jours de séminaire, et environ 40 heures (dont 30 heures peuvent être pratiquées « sur soi ») de ce qui serait assimilé à un stage dans un cursus d’enseignement supérieur ou universitaire (niveau 2 : idem - Le niveau 3 s’adresse plutôt à des psychologues diplômés… et crédules malgré tout ?)

Bref, 5 jours de formation, 1 semaine de « stage » et vous voilà auréolé d’une certification « top classe » en un minimum d’efforts...

La réponse idéale au « tout-tout-de-suite ambiant ». Et une potentielle « validation » pour les individus peu scrupuleux disposés à exploiter le mal-être et la crédulité de certaines personnes.

Et comme de toute façon, avec cette « technique », vous ne risquez de faire de mal à personne (pas de bien non plus), ceux qui vous ont délivré la certification ne risquent pas grand-chose et vous non plus…

Un petit mot concernant l'approbation par l'APA pour l'octroi de crédits de formation :

Lorsqu’un organisme est approuvé par l’APA pour l’octroi de crédits de formation (ce qui sous-entend À DES PSYCHOLOGUES DIPLÔMÉS), il est alors autorisé à utiliser l’icône que vous pouvez voir ici : http://www.apa.org/ed/sponsor/resources/icon.aspx . MAIS à la condition expresse d’accompagner cette icône du texte « (Full approved organization name) is approved by the American Psychological Association to sponsor continuing education FOR PSYCHOLOGISTS. (Full approved organization name) maintains responsibility for this program and its content. » J’ai eu beau chercher sur les pages du site de l’ACEP, je n’ai pas trouvé cette icône. Rien d’étonnant : la page http://www.energypsych.org/?page=whocanjoin explique qui peut devenir membre de l’ACEP. Des psychologues, oui, mais aussi des coaches, des « energy healing practitioners »… (exemple type de flou artistique à la sauce anglo-saxonne).

Il semble que l’ACEP elle-même entretienne la confusion à des fins lucratives. Elle se présente comme approuvée par l’APA pour la formation, en omettant soigneusement de SOULIGNER CLAIREMENT que cette approbation ne vaut que pour des crédits de formation continue destinés à des PSYCHOLOGUES DIPLÔMÉS. Un comportement reproduit à l’identique par l’APEC en n’exigeant aucun prérequis (http://energypsy.jimdo.com/processus-de-certification-eft/).

Que l’accès à de telles formations soit « ouvert à tous » afin de permettre à ceux qui le souhaitent de les découvrir dans un objectif de développement personnel ne pose aucun problème. Là où il y a problème, c’est lorsque l’on délivre des « certifications de compétence professionnelle » (je cite la page http://energypsy.jimdo.com/processus-de-certification-eft/) à des personnes qui ne sont pas, et qui ne seront jamais, dûment diplômées en psychologie, en se prévalant d’une approbation qui a été exclusivement accordée pour la formation COMPLÉMENTAIRE de PSYCHOLOGUES, et de PSYCHOLOGUES UNIQUEMENT.

Ouvrir ces formations à tous, pourquoi pas. Je suis la première à déplorer l’ignorance du grand public en matière de psychologie. Délivrer des certifications à tous, alors là, non. Il y a dérive.

De plus, il y a un monde de différences entre le simple octroi de crédits de formation (un psychologue se doit d'être curieux et d'explorer de nouvelles techniques, même si leur efficacité n'est pas encore indubitablement démontrée) et la délivrance d'une certification...

La revue de presse

Le nouveau Levothyrox ne comprend pas seulement du mannitol et de l'acide citrique, censés...

Est-elle si contagieuse, le vaccin est-il efficace, faut-il la traiter avec des antibiotiques ? Le...

Bouffées de chaleur, problèmes d'humeur ou d'insomnie… Les symptômes qui...

Comment laver les fruits et légumes pour les débarrasser des résidus de...

Comment trouver le financement des 100 milliards $ par an promis à partir de 2020 aux pays...

Les cadeaux de Noël faits maison ont l'intérêt d'être originaux, é...