La technique Nadeau : trois mouvements et c'est tout !

Trois exercices répétés un grand nombre de fois pendant une vingtaine de minutes… La technique Nadeau est une technique holistique qui apporte de nombreux bienfaits.

Viesaineetzen.com - La technique Nadeau : trois mouvements et c'est tout !

Il suffirait de deux temps, trois mouvements pour régénérer son corps et optimiser le fonctionnement de son organisme ! La méthode vient du Québec, inventée par Henri Nadeau qui a expérimenté sur lui-même (voir encadré) les bienfaits de trois exercices corporels.
"Nadeau est l'outil idéal pour la santé et le bonheur au quotidien", assure Jean-Michel Kensan Pierre, spécialiste de la technique*.

En savoir plus

La guérison d'Henri Nadeau

En 1972, à 59 ans, Henri Nadeau est victime d’un grave infarctus doublé d’une thrombose infectieuse. Ce Québécois d’origine beauceronne, propriétaire d’une usine de produits chimiques, se retrouve avec les artères bouchées à 95 %. Après douze jours de soins intensifs, il sort de l'hôpital à moitié paralysé du bras gauche, avec des trous de mémoire, une voix éteinte et une démarche hésitante.

Il refuse l’opération chirurgicale qu'on lui propose alors. Il se documente en biologie, étudie le corps humain, la cellule et son fonctionnement. Il en conclut que l’exercice et l’oxygénation sont la clé pour se maintenir jeune et en bonne santé.

Après avoir vu des danseuses orientales à la télévision, il commence à tester la danse du ventre. Puis il met au point une série d'exercices qu'il répète chaque jour durant neuf mois. À l'arrivée, il arrête ses traitements médicamenteux, recouvre l’usage de son bras gauche, mange normalement et fait de longues marches.

Dix ans plus tard, il rencontre Colette Maher qui anime des émissions de télévision sur le yoga et la gymnastique douce et dirige un centre au Québec. C'est elle qui structure la méthode, afin de la faire connaître à travers le monde. Elle met au point l’enseignement et la formation des professeurs, écrit un livre, crée plusieurs CD et un DVD. C'est elle, avec l'accord du créateur, qui possède la marque déposée de la Technique Nadeau.

Henri Nadeau meurt en 1995, à l'âge de 82 ans.

Trois mouvements simples
Les mouvements sont simples, à la portée de tous et ne requièrent aucun équipement. Ils nécessitent néanmoins une certaine coordination.

- La rotation du bassin : une rotation du bassin accompagnée d'un transfert du poids du corps d'une jambe sur l'autre ; tout le haut du corps pivote sur les hanches.

- La vague complète : une danse du ventre combinée à une ondulation de la colonne vertébrale avec un balancement latéral de la tête.

- La natation : une sorte de crawl pratiqué debout avec une légère torsion du tronc.

Apprentissage : deux ou trois mois
On peut découvrir visuellement la méthode sur YouTube : Technique Nadeau – Présentation.
Il existe des CD et des DVD pour l'apprentissage et la pratique.
Mais l'idéal, avant de devenir autonome, est de consacrer deux ou trois mois pour suivre les cours d'un professeur. Au début on parvient à exécuter les trois mouvements à vitesse lente. Il faut ensuite quelques années pour "réaliser la densité de la méthode en appliquant l'harmonisation énergétique", précise Jean-Michel Kensan Pierre.

Délier le corps et masser les organes
La technique Nadeau cherche à agir sur l'ensemble du corps. Toutes les parties de l'anatomie sont sollicitées, des pieds jusqu'à la tête. Par ailleurs les mouvements permettent un massage de tous les organes internes (cœur, poumon, pancréas, estomac, foie, intestins) qui stimule le fonctionnement de l’organisme et le détoxifie. Leur répétition un grand nombre de fois, quotidiennement pendant une vingtaine de minutes, permettrait d'obtenir des effets bénéfiques intéressants.

Nombreux bienfaits
Il n'existe pas encore d'études scientifiques pour mesurer ces effets. Néanmoins celles et ceux qui pratiquent la méthode apportent un témoignage favorable : élimination de certaines douleurs, amélioration de la souplesse, renforcement du bien-être physique.

Selon Jean-Michel Kensan Pierre, on peut constater des bénéfices au niveau cardio-pulmonaire, au niveau digestif (meilleure digestion, meilleure assimilation, meilleure élimination). La mobilité de la colonne vertébrale contribuerait à "prévenir ou éliminer la plupart des problèmes de dos, avec des répercussions favorables sur tout le système nerveux et les organes innervés". Les roulements du bassin fortifieraient la zone pelvienne et permettraient d'augmenter l’énergie sexuelle et la libido.
Les mouvements de tête activeraient "la circulation des différents fluides dans le cerveau".

Des rapports étroits avec le yoga
La technique Nadeau est une gymnastique douce qui a des rapports étroits avec le yoga. Elle a été développée par Colette Maher, une pratiquante de yoga de haut niveau (voir encadré), qui a constaté que les mouvements créés par Henri Nadeau étaient susceptibles d’éveiller le même type d’énergie que la pratique des asanas.

Le premier mouvement "va activer plutôt les deux premiers chakras, le chakra racine et le chakra pelvien", explique Jean-Michel Kensan Pierre.
Le deuxième mouvement "fait circuler l’énergie dans tout le corps, mais le mouvement se centre au chakra du cœur".
Le troisième mouvement "est plus dirigé vers le haut, vers les deux derniers chakras, ceux des plans supérieurs de conscience".
(Voir : Les chakras, centres énergétiques vitaux)

Une technique holistique
"Nadeau n’est pas qu’une gymnastique, c’est une technique holistique qui restaure l’équilibre entre nos trois natures : physique, spirituelle et intellectuelle."
Il s'agit à la fois d'un entraînement physique, d'une technique énergétique et d'une méditation en mouvement.

Accessible à tous
Chacun peut répondre à ses besoins avec la technique Nadeau. Les sportifs y trouveront un protocole d'échauffement et/ou d'assouplissement. Les sédentaires pourront rectifier leurs mauvaises positions et lutter contre le stress. Les personnes âgées pourront retrouver de la souplesse, de la mobilité et un meilleur fonctionnement des organes.

Trouver un professeur
Pour la France, un annuaire des professeurs est disponible sur le site de Monique Filleau, seule habilitée en France à former des professeurs et des formateurs.
 

Sources :
*Les secrets de la Technique Nadeau, Jean-Michel Kensan Pierre, éditions Almora
Passeport Santé : Technique Nadeau
Site français de la technique Nadeau
Technique Nadeau


                

La revue de presse

Près de 90 % des personnes interrogées pensent que l’activité humaine...

La France pourrait quasiment sortir du nucléaire en 2060, selon la dernière é...

Des tracés différents dans le cerveau d'enfants utilisant smartphones, tablettes et...

Il suffit de mélanger du sang à un liquide rose. Si celui-ci vire au bleu dans les...

L'inhalation humide de certaines huiles essentielles décongestionne, dégage et soigne...

Source de maladies cardiovasculaires et d'obésité, le sucre est actuellement en ligne...