Qui sommes-nous ?


Franck Arguillère
Directeur des contenus

viesaineetzen.com est une initiative indépendante de consomm'actrices et de consomm'acteurs sans obédience politique, idéologique ou religieuse, ayant pour la plupart un parcours professionnel dans les médias.

 

Notre intention

À travers ce site, nous souhaitons établir un lien entre toutes celles et ceux (de plus en plus nombreux) qui, comme nous, sont amenés, pour des raisons diverses, à réfléchir à leurs modes de vie.

 

 

Résister au stress urbain,
se maintenir en forme et prendre soin de soi,
manger bio et bon,
développer sa personnalité,
protéger concrètement l'environnement,
mieux vivre sans Freud ni pilules, sans ascétisme,
pour mieux goûter les plaisirs de la vie…
Le plus longtemps possible !

Le problème c'est qu'il est difficile de se repérer dans le foisonnement actuel de tous les vendeurs d'écologie, de bio, de naturel !

Nous faisons preuve de curiosité, nous faisons des essais, nous adoptons ce qui nous semble efficace, harmonieux…
Nous gardons bien sûr un regard lucide, critique, et nous essayons de nous prémunir contre les risques éventuels.

Alors partageons nos trucs, racontons nos expériences, exprimons notre point de vue !

La phrase qui résume le mieux notre esprit ? "Apprenons ensemble la zen attitude".
Rien à voir avec quoi que ce soit de mystique, bien sûr. "Zen" est pris ici dans le sens courant qu'il a depuis une dizaine d'années dans le vocabulaire commun : calme, destressé, harmonieux, cool, relax, respectueux… Bien dans ses baskets, quoi.

Lieu d’échange entre citoyens, consommateurs curieux et critiques, Viesaineetzen.com est votre site.
Nous espérons qu'après l'avoir consulté, vous repartirez un peu plus riche, avec des trucs pratiques, des recettes, des conseils, des techniques, des idées susceptibles d'améliorer votre vie dans le respect de la planète.

 

Franck Arguillère
Ancien producteur TV, fondateur et directeur des contenus du web magazine Vie Saine et Zen

Diplômé de l’ESSEC, son parcours lui permet de vivre en tant que musicien et comédien différentes expériences qui le conduisent à la direction artistique des Guignols de l’Info sur Canal+ entre 1990 et 1995.

Au sein du Groupe Canal+, il crée ensuite une société dédiée au développement d’émissions du type Guignols de l’Info à l’étranger. Puis il prend la direction d’une Unité de Production dans la filiale Ellipse Programme. Dans ce cadre, il produit des programmes de magazine et de divertissement notamment pour France 2 (Pyramide, Qui est Qui ?, Les Globe-Trotteurs et différentes émissions de prime time), Canal+ (Dans la nature), Canal J (Watafon)…

En 2003, il quitte le groupe Canal+ et effectue différentes missions de producteur artistique free lance.
En 2011, il conçoit et produit Éthique Éco pour La Chaîne Parlementaire (LCP), un magazine des initiatives économiques qui respectent les humains et la planète.
Il crée en 2007 le site web Vie Saine et Zen (viesaineetzen.com), magazine en ligne dédié au bien-être et au développement durable, qu'il anime depuis.

Sur le plan personnel, il pratique les arts martiaux (Aïkido de 1975 à 1995, qu'il enseigne pendant 4 ans, puis Taiji Quan et Qi Gong) ainsi que le yoga, pour lequel il vient de terminer une formation d'enseignant (Centre franco-indien Soleil d'Or).

"Je fais partie de la génération d’après Mai 68, très critique sur la société de consommation, la société du spectacle, les mœurs médiatiques. Nous nous sommes posés beaucoup de questions sur la meilleure manière de changer le monde, avec toujours en arrière plan une idée d’humanisme (qui inclut le féminisme), de justice sociale et de respect de la planète. L’important était pour nous qu’il y ait conformité entre nos actes et nos paroles. La phrase qui pourrait résumer cela est celle, très connue, de Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde". Très tôt nous avons expérimenté des manières alternatives de travailler, de consommer, de nous soigner, de partir à la rencontre de nous-mêmes… De mettre du sens dans nos vies."
Cercle Européen, interview du 05/04/15
 

N'hésitez pas à nous contacter