Recette

Antipasti végétariens

Préparation : 60'
(prévoir 45' de cuisson et une nuit de marinade)
Entrée pour 6 personnes

Ingrédients :

2 aubergines
1 courgette verte
1 courgette jaune
1 poivron jaune
2 poivrons verts
1 poivron rouge
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de câpres
100 g d'olives dénoyautées
1 citron
2 c. à soupe de basilic
2 c. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin


Antipasti végétariens

- Préchauffer le four à 180°C.

- Laver tous les légumes. Les couper dans le sens de la longueur en tranches d'1 à 1,5 cm d'épaisseur. Les placer sur les grilles du four. (Terminer par les aubergines pour qu'elles n'aient pas le temps de noircir.) Enfourner et laisser cuire pendant 45 minutes.

- Éplucher l'ail et le hacher finement. Presser le jus du citron, le verser dans un bol. Ajouter l'ail, l'huile d'olive, le sel, le poivre, le basilic et les câpres. Laisser macérer pendant le temps de cuisson des légumes.

- Quand les légumes sont cuits, disposer une couche de chaque variété de légume dans un plat, les napper avec la sauce, couvrir d'une nouvelle couche de légumes et de sauce. Poursuivre en alternant une couche de légumes et de sauce.

- Lorsque le plat est rempli, décorer avec les olives. Couvrir avec un film plastique et laisser refroidir avant mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

- Servir frais.

 

EN SAVOIR PLUS

En Italie on les sert en hors d'œuvre, littéralement "avant les pâtes"… Les antipasti comportent de la charcuterie, des poissons et des fruits de mer mais aussi des légumes. Ces derniers peuvent être crus, séchés ou cuits et marinés comme dans cette recette.

Retour à la liste des recettes >