Recette

Asperges et morilles, macaronis cuisinés ensemble, jus de cuisson à peine crémé

Préparation : 35'
Cuisson : 40'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

- 300 g de morilles fraîches 
- 2 échalotes
- 10 cl de crème fraîche
- 1 kg de grosses asperges violettes
- 350 g de grosses asperges vertes
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 l de bouillon de volaille gardé au chaud
- 50 g de beurre
- 100 g de pâte fraîche pour lasagnes vertes (à trouver au rayon frais ou dans une épicerie italienne)
- 100 g de macaronis bio
- 40 g de pousses d’épinard
- 50 g de parmesan en un morceau
- Gros sel, sel fin, poivre du moulin

Planète Cuisine   

Gaëlle Bouttier-Guérive   

Minerva et WWF   

Asperges et morilles, macaronis cuisinés ensemble, jus de cuisson à peine crémé

- Hacher les échalotes et les faire revenir 2 minutes dans un peu de beurre. Ajouter les morilles et mélanger doucement. Ajouter un peu d'eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 25 minutes sur feu doux. Prélever un peu de ce jus de cuisson pour la purée d’asperges, et ajouter la crème fraîche.

- Éplucher et laver toutes les asperges. Garder les parures des asperges vertes. Dans une sauteuse, faire revenir les asperges à l’huile d’olive sans les laisser dorer. Faire chauffer le bouillon, ajouter une noix de beurre et en verser juste assez pour couvrir à peine les asperges. Couvrir et laisser cuire. Lorsqu’elles sont tendres, les napper de leur jus de cuisson pour les glacer. Les garder au chaud.

- Faire cuire les parures d’asperges vertes à la vapeur, puis les réduire en purée et les mixer. Les passer à travers une passoire fine. Ajouter le jus de cuisson des morilles.

- Découper dans la pâte à lasagnes vertes 20 cercles de 4,5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Les garder au frais sur une feuille de papier sulfurisé.

- Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir les macaronis sans coloration. Ajouter du bouillon de volaille chaud, une noix de beurre, et faire cuire façon risotto pendant environ 7 minutes. Egoutter les macaronis dans une passoire.

- Peu avant de servir, plonger les cercles de pâte verte dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les égoutter. Réchauffer les macaronis avec quelques cuillerées de bouillon, ajouter les cercles de pâte verte et lier l’ensemble avec la purée d’asperges vertes au fumet de morilles. Vérifier l’assaisonnement.

- Trier, laver et essorer les pousses d’épinard. Les garder sur du papier absorbant. Au centre de 4 grandes assiettes, déposer les morilles crémées. Ajouter les macaronis et les cercles de pâte verte ainsi que les asperges.

- Garnir de copeaux de parmesan taillés avec un économe, de pousses d’épinard et ajouter un cordon de jus de cuisson des morilles crémées.

 

EN SAVOIR PLUS

Le conseil écogourmand
Miser sur la fraîcheur et la nature permet de réduire son empreinte écologique, et garantit en prime les apports en minéraux, vitamines et antioxydants, ainsi qu’une moindre intoxication par les pesticides, additifs, nitrates… Les variétés rustiques, plus résistantes, sont plus rarement traitées aux pesticides.

Retour à la liste des recettes >
 

Commentaires

Ca donne faim !!!

Ca donne faim !!!