Recette

Bûche des grands Sapins

Préparation : 40'

Ingrédients :

pour la génoise au thé vert :
4 œufs
150 g de sucre de canne blond
2 c. à s. rase de thé vert matcha
60 g de farine de riz
pour la ganache :
5 gouttes d’huile essentielle de pruche*
100 g de chocolat noir
50 g de margarine végétale

pour le nappage :
50 g de chocolat noir
4 à 6 c. à s. de lait de riz
* Autre nom de l'épicéa
Certaines précautions sont nécessaires quand on utilise les huiles essentielles en cuisine. Retrouvez quelques conseils de Valérie Cupillard sur cette page :
www.biogourmand.info

Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales   

Emmanuel et Valérie Cupillard   

Éditions La Plage   

Bûche des grands Sapins

Préparez la génoise :
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.
Dans un saladier, malaxez les jaunes d’œufs avec le sucre de canne blond jusqu’à ce que le mélange éclaircisse. Ajoutez le thé matcha et mélangez avec la farine de riz.
Montez les blancs en neige souple et incorporez-les à la pâte. Remuez délicatement et versez sur une plaque à four habillée d’un papier cuisson.
La pâte suffisamment fluide s’étale presque seule sur une épaisseur d’un centimètre environ. Enfournez à thermostat 6 pendant 10 minutes puis baissez à thermostat 5 pendant 5 minutes. La surface doit à peine blondir.

Laissez refroidir pendant que vous préparez la ganache :
Dans une casserole mettez le chocolat brisé en morceaux, ajoutez la margarine.
Posez sur un feu extrêmement doux. Dès que le chocolat et la margarine commencent à fondre, éteignez le feu et remuez. Même s’il reste des morceaux, à la chaleur du fond épais de la casserole, ils vont finir de fondre. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de pruche, mélangez soigneusement.

Attendez une dizaine de minutes pour que le chocolat ne soit pas trop liquide avant de le verser sur la génoise en étalant à l’aide d’une spatule.
Concentrez le chocolat sur une zone centrale car en roulant la pâte, il va s’étaler sur les bords.
Roulez délicatement la génoise tout en la décollant du papier cuisson. Même si la pâte se fend un peu sur les plis, c’est sans importance. Les petites imperfections du roulage seront masquées lors de la décoration de la bûche.
Entourez si besoin la génoise roulée et fourrée avec le papier cuisson pour la maintenir en rouleau et entreposez au frigo au moins deux heures.
Le chocolat va figer et en durcissant assurer la tenue de la bûche.

Déposez la bûche sur un plat à dessert. Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat avec le lait de riz sur feu très doux. Dès que le chocolat est fondu, utilisez ce coulis de chocolat pour la décoration. Dosez l’ajout de lait de riz pour obtenir une sauce à votre convenance facile à utiliser pour le décor.

Présentation :
Coupez les tranches de bûche. Dans chaque assiette versez un filet de sauce au chocolat en dessinant une spirale, déposez une ou deux tranches de bûche. Décorez d’une petite branche de sapin poudrée de sucre glace sur le côté de l’assiette.
ou :
Nettoyez des petites pignes de sapin pour ôter la sève à la base de la branche, séchez-les bien.
Versez un filet de sauce au chocolat sur la bûche en formant des arabesques ou si vous préférez étaler à la spatule, recouvrez les endroits ou la pâte est fendue pour créer des aspérités. Déposez les mini pignes de sapin. Entourez de quelques fines branches de sapin autour de la bûche.
Réservez dans une pièce fraîche jusqu’au moment du dessert.

Retour à la liste des recettes >