Recette

Bettes à la provençale

Préparation : 30'
Cuisson : 20'
Plat ou accompagnement pour 6 personnes

Ingrédients :

800 g de bettes
2 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
1 c. à café de curry en pâte
1 c. à soupe de shoyu (sauce au soja)
6 graines de cardamome
Noix de muscade
Poivre du moulin


Bettes à la provençale

- Laver les bettes soigneusement. Les couper à la base de la feuille pour séparer les côtes des feuilles. Réunir les côtes, les couper en petits tronçons, les mettre à cuire dans un cuit-vapeur pendant environ 15 minutes. Couper les feuilles en fines lanières puis en petits morceaux. Les rajouter dans le cuit-vapeur 7-8 minutes avant la fin de la cuisson.

- Peler et hacher l’oignon. Le mettre dans une poêle à feu moyen. Pendant ce temps, laver les tomates, les épépiner et les couper en dès. Peler et hacher les gousses d'ail. Ajouter les tomates, l'ail et les graines de cardamome dans la poêle. Laisser cuire environ 10 minutes à feu doux.

- Ajouter ensuite dans la poêle les bettes cuites à la vapeur, le shoyu et le curry. Moudre selon le goût de la noix de muscade et du poivre. Mélanger intimement, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

- Servir chaud tel quel ou en accompagnement d'une céréale, de seitan ou d'une viande blanche. 

 

EN SAVOIR PLUS

On l'appelle blette, bette ou poirée, c'est une plante très proche de la betterave déjà connue de l'Antiquité au Moyen-Âge sous le nom de "beta".
On en trouve sur les marchés de mars à octobre. Elle contient beaucoup de vitamine C et de beta-carotène et propose un apport en fer intéressant.

Retour à la liste des recettes >