Recette

Choucroute de poissons

Préparation : 15'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

200 g de filet de haddock
200g de filet de mérou
200g de filet de saumon frais
6 pommes de terre
600g de choucroute cuite
1 cube de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc
1 verre de lait

Pour la sauce :
30 g de beurre
3 c. à soupe de soja cuisine ou de crème fraîche
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à café de baies roses


Choucroute de poissons

- Faire pocher le haddock pendant 5' dans une casserole d'eau et de lait (50/50) bouillants. Égoutter, enlever la peau du haddock et les arêtes.
- Plonger le saumon et le mérou dans une casserole d'eau froide. Ajouter le cube de bouillon de légumes, porter à ébullition puis couper le feu et laisser terminer la cuisson dans l'eau chaude pendant 5'.
- Faire réchauffer la choucroute à feu doux en mouillant avec le vin blanc.
- Laver les pommes de terre, les cuire à l'eau. Garder la peau si elles sont bio, c'est là que se trouvent le maximum de vitamines.
- Préparer la sauce : dans une petite casserole, faire fondre le beurre doucement à feu doux, puis rajouter le soja cuisine (ou la crème fraîche), la moutarde et les baies roses. Mélanger intimement sans amener à ébullition.
- Servir chaud sur assiette, avec la choucroute, les pommes de terre, les morceaux de poisson, et en nappant le tout avec la sauce à la moutarde.

EN SAVOIR PLUS

La choucroute nous viendrait de Chine où, dans certaines contrées isolées, les ouvriers et les garnisons se nourrissent avec une espèce de chou fermenté. Attila et ses Huns auraient importé la recette quand ils atteignent l'Alsace en 451.
Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que la choucroute se généralise en Alsace et dans une partie de la Lorraine.

Le chou communément employé, chou cabus quintal d'Alsace ou quintal de Strasbourg, est débarrassé de ses feuilles externes et de son trognon, puis découpé en fine julienne. Il est ensuite disposé par couches de 20cm d'épaisseur séparées par des couches de sel dans un haut tonneau fermé hermétiquement.
Sur une durée de 3 à 8 semaines selon la température, la fermentation transforme les sucres en acide lactique. Le chou perd environ la moitié de sa masse et se concentre en vitamines et sels minéraux.

Très riche en vitamine C, la choucroute est très diététique, mais attention à sa teneur en sel ! Il ne faut pas y ajouter de garniture trop salée !

Retour à la liste des recettes >