Recette

Couscous au fenouil et aux olives

Préparation : 3h
dont cuisson : 2h
Plat pour 6 personnes
(prévoir 12h de trempage des pois chiche)

Ingrédients :

1 poulet d'1,5 kg
6 merguez
1 gros oignon
3 petits fenouils
6 petits navets
1 courgette
3 carottes
3 tomates
300 g d'olives noires dénoyautées
1 citron confit
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 c. à soupe de raisins de Corinthe
½ c. à café de cannelle en poudre
½ c. à café de muscade en poudre
½ c. à café de clous de girofle en poudre
½ c. à café de poivre du moulin
1 bouquet de coriandre
250 g de pois chiche secs
2 tiges d'algue kombu
(ou 1 c. à soupe de feuilles de sauge)
250 g de semoule d'épeautre
Sauce harissa


Couscous au fenouil et aux olives

- La veille, mettre les pois chiche dans un saladier. Remplir d'eau froide, couvrir et laisser tremper environ 12 heures.

- Le jour même, faire chauffer une grande cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Éplucher l'oignon, le couper en lamelles, l'ajouter dans la cocotte et laisser cuire à feu moyen pendant 3 minutes. Découper le poulet en morceaux. Les ajouter dans la cocotte sur le côté "peau" et les faire dorer 5 minutes recto/verso.

- Laver tous les légumes, les découper en gros morceaux et les mettre dans la cocotte avec le poulet. Ajouter les épices (cannelle, muscade, clous de girofle et poivre), les olives, 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe, le citron confit découpé en petits morceaux. Verser ½ litre d'eau puis couvrir la cocotte et laisser cuire à feu très doux pendant 2 heures.

- Rincer les pois chiche, les mettre dans une casserole, remplir d'eau froide, couvrir, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes. Une écume blanche, assez épaisse, se forme sur les pois chiche. Les égoutter, les passer sous un robinet d'eau fraiche. Les remettre dans la casserole, de nouveau remplir d'eau froide, couvrir, porter à ébullition. Ajouter l'algue kombu ou les feuilles de sauge (qui évitent le durcissement des pois chiche). Laisser cuire pendant 35 minutes. Lorsque les pois chiche sont cuits, les égoutter puis les garder au chaud dans la casserole.
- Faire chauffer une poêle à feu moyen. Ajouter les merguez et laisser cuire 10 minutes recto/verso.

- Faire bouillir 30 cl d'eau dans une casserole. Dans un saladier, verser la semoule d'épeautre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe. Bien mélanger le tout avec une fourchette et verser l'eau bouillante. Couvrir avec une assiette, laisser gonfler la graine 5 minutes. Mélanger à nouveau la semoule avec la fourchette pour séparer les graines et couvrir à nouveau pour garder la semoule au chaud.

- Dans une petite coupelle, verser 1 c. à soupe de raisins de Corinthe. Dans une autre coupelle, verser la sauce harissa.

- Laver la coriandre, l'égoutter, détacher les feuilles, les mélanger dans la cocotte avec le poulet et les légumes cuits. Disposer les merguez sur le dessus.

- Servir la cocotte bien chaude, le saladier de semoule, les coupelles de raisins et de sauce harissa.

Retour à la liste des recettes >