Recette

Couscous aux pignons, curry et gingembre

Préparation : 20'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

2 courgettes
2 panais
2 carottes
300g de couscous d'épeautre
huile d'olive
3 cuillères à soupe de pignons
1 racine de gingembre
curry en poudre
fleur de sel, poivre


Couscous aux pignons, curry et gingembre

- Laver soigneusement les courgettes, éplucher les carottes et les panais avec un économe. Les couper en 4 dans le sens de la longueur, puis les émincer finement.
- Faire sauter les légumes dans une poêle ou un wok à feu vif avec un peu d'huile d'olive pendant 5' en retournant les légumes en permanence. Achever la cuisson à feu doux sans couvrir pendant 10'.
- Verser un verre à moutarde de couscous d'épeautre dans un saladier. Ajouter le même volume d'eau bouillante. Couvrir le saladier et laisser reposer 5'.
- Préchauffer votre four en position "grill". Mettre les pignons sur une plaque, enfourner. Guetter le moment où les pignons prennent une belle couleur brune, les sortir du four vivement (ça carbonise très vite). On peut aussi les faire griller à la poêle, sans matière grasse.
- Détacher la graine de couscous à la fourchette, rajouter les pignons grillés, saler.
- Raper le gingembre sur les légumes en fin de cuisson. Poivrer, saler, saupoudrer d'une cuillère à café de curry en poudre et mélanger intimement le tout.

Server chaud soit en mélangeant les légumes et la graine, soit en les disposant séparément.

EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez bien sûr utiliser pour cette recette du couscous classique.
Le couscous d'épeautre se trouve facilement dans tous les magasins bio. Son intérêt est à la fois gustatif et diététique : il est plus riche en protéines et en magnésium.
Retour à la liste des recettes >