Recette

Crêpe pissaladière

Préparation : 3 h
(Prévoir 2 à 3 h pour laisser reposer la pâte)
Cuisson : 2,5 h
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

4 gros oignons
8 anchois à l'huile
1 c. à soupe de thym
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin

Pour la pâte à crêpe :
3 œufs
90 g de farine d'épeautre
200 g de farine de sarrasin
½ litre de lait de chèvre (ou de vache)
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 g de sel


Crêpe pissaladière

- Dans un saladier mettre la farine, l'huile, le sel et les œufs. Mélanger au fouet. Ajouter le lait par petite quantité, lisser avec le fouet pour éviter les grumeaux. La pâte doit être liquide. Laisser reposer deux à trois heures.

- Peler les oignons et les couper en fines lamelles.

- Les mettre dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Faire revenir sans couvrir pendant environ un quart d'heure pour favoriser l'évaporation des composants soufrés de l'oignon. Remuer régulièrement. Puis couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant environ deux heures.

- Faire les crêpes à feu vif en versant dans une poêle légèrement huilée environ une louche de pâte. Quand la crêpe se détache, la retourner et faire cuire le verso. Compter environ 4 minutes par crêpe. Réserver les crêpes au four à 100°C.

- Écraser les anchois avec une fourchette pour un faire une purée fine. Les poivrer. Les ajouter dans la sauteuse ainsi que le thym. Saler. Laisser cuire encore environ un quart d'heure.

- Servir en versant 3 cuillères à soupe de purée d'oignon sur la crêpe. Plier la crêpe et ajouter un anchois en décoration.

Retour à la liste des recettes >