Recette

Cuisse de pintade aux deux légumes

Préparation : 30
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

4 cuisses de pintades
1 céleri rave
1 patate douce
fleur de sel
poivre, muscade
feuilles de thym frais


Cuisse de pintade aux deux légumes

- Mettre les cuisses de pintade dans une sauteuse à feu vif, la peau au contact de la sauteuse. Au bout de 1', les retourner. Puis répéter l'opération une fois. (Si vous avez une sauteuse avec un revêtement anti-adhésif, il est inutile de mettre de l'huile au fond.)
- Retourner une dernière fois les cuisses de pintade pour que la peau soit de nouveau au contact de la sauteuse, les saupoudrer de feuilles de thym et de fleur de sel, poivrer.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20'.
- Éplucher la patate douce et le céleri rave.
- Les plonger dans deux casseroles d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire environ 15'.
- Une fois cuits, égoutter la patate douce et le céleri, les écraser avec une fourchette dans des récipients séparés, avec une bonne quantité d'huile d'olive, de la fleur de sel, du poivre et de la muscade.

Servez chaud.

EN SAVOIR PLUS

La pintade, on n'y pense pas souvent, pourtant elle est moins calorique que le poulet. C'est une viande faible en cholestérol et riche en magnésium, en calcium, en fer et en vitamines AEB1B2 et PP. 

Poule de Numidie, Poule d'Inde ou Poule du Pharaon, elle doit finalement son nom à l'espagnol ou l'occitan "Pintado", qui signifie "peinte" ou "bigarrée".
Son élevage est délicat en raison du caractère sauvage de l'oiseau. Elle mange 50 % de plus qu'un poulet. La France est le premier pays producteur de pintades. On préfèrera la pintade fermière élevée en plein air Label Rouge ou la pintade bio.

Retour à la liste des recettes >