Recette

Escalope de porc à la crème et au thym

Préparation : 35'
Cuisson : 30'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

4 escalopes de porc
2 carottes
4 navets
10 cl de crème de soja (soja cuisine)
1 c. à soupe de thym
Fleur de sel, poivre du moulin


Escalope de porc à la crème et au thym

- Laver les carottes et les navets, les brosser, les couper en deux dans le sens de la longueur, les mettre à cuire dans un cuit-vapeur à feu doux pendant environ 30 minutes.

- Découper les escalopes de porc en lamelles d'environ 2 cm de large, puis en tronçons d'environ 5 cm.

- 5 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, faire sauter à feu vif les tronçons de porc dans une poêle pendant 1 minute puis laisser cuire à feu doux encore 2 ou 3 minutes. Les saupoudrer d'une pincée de thym, saler, poivrer, puis les mettre de côté. Verser ensuite la crème dans la poêle (c'est ce qu'on appelle "déglacer") puis le reste de thym. Laisser chauffer doucement sans faire bouillir la crème.

- Sur une assiette chaude, disposer le porc, les carottes, les navets. Saler et poivrer les légumes. Napper de crème au thym.

- Servir chaud.

EN SAVOIR PLUS

La recette peut parfaitement être réalisée avec de la crème fraîche traditionnelle. La crème de soja (ou soja cuisine), fabriquée avec des graines de soja, de l'eau, de l'huile de tournesol et du sirop de blé (Voir : Le soja, la viande végétale) rend la recette plus légère et plus digeste.
On peut cuisiner de la même manière les escalopes de poulet ou de dinde. Dans tous les cas on préfèrera, si c'est possible, des viandes bio.

Retour à la liste des recettes >