Recette

Quiche aux champignons et châtaignes

Préparation : 1h05
dont cuisson 30'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients :

Pour la pâte :
250 g de farine de petit épeautre
125 g de beurre ½ sel
1 c. à soupe de feuilles de thym
1 pincée de sel
150 ml d'eau

Pour la garniture :
400 g de champignons de Paris
150 g de bris de châtaignes
1 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de feuilles d'ortie
3 œufs
3 c. à soupe de farine de petit épeautre
½ l de lait de riz
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin


Quiche aux champignons et châtaignes

- Mélanger la farine de petit épeautre dans un saladier avec le thym et le sel puis ajouter le beurre découpé en petits morceaux. Malaxer le tout jusqu'à ce que les morceaux de beurre ne soient plus visibles (la préparation a un aspect de sable). Verser l'eau par petites quantités, mélanger du bout des doigts en formant des petits cercles jusqu'à ce que la pâte prenne la forme d'une boule. Ne pas malaxer la pâte pour éviter qu'elle devienne élastique. Laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.

- Mettre les bris de châtaignes dans une casserole, les couvrir d'une grande quantité d'eau et faire cuire pendant 45 minutes. Puis les égoutter et les faire refroidir.

- Éplucher l'oignon, le couper en lamelles. Faire chauffer une poêle à fond épais avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et ajouter les lamelles d'oignon. Laisser cuire environ 3 minutes à feu moyen.

- Couper la base des pieds des champignons pour enlever la terre qui s'y trouve. Laver les champignons sous l'eau fraîche du robinet en veillant à ne pas verser de l'eau à l'intérieur du chapeau. Détacher les pieds. Couper les chapeaux et les pieds en lamelles de 0,5 cm d'épaisseur. Ajouter les lamelles de champignons dans la poêle, couvrir et faire cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

- Peler l'ail et le hacher grossièrement.

- Dans un petit saladier, mélanger les œufs avec l'ail, la farine de petit épeautre, les feuilles d'ortie, la pincée de sel et le poivre du moulin. Ajouter le lait de riz en dernier.

- Une fois que les champignons sont cuits, jeter l'eau de cuisson, les laisser refroidir, puis les mélanger à la garniture. Ajouter les bris de châtaignes cuits.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie et la déposer dans un moule de 30 cm de diamètre. Piquer le fond et les bords de la pâte avec une fourchette puis enfourner et faire cuire pendant 10 minutes.

- Dès que la pâte est cuite, la sortir du four et verser la garniture dedans. Enfourner de nouveau et faire cuire le tout dans le four pendant 20 minutes.

- Servir bien chaud, accompagné par exemple d'une salade frisée avec une vinaigrette à la moutarde.

Retour à la liste des recettes >