Recette

Risotto à l'orientale

Préparation : 40'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients :

3 carottes
300g de shiitake (champignon chinois)
1 cube de bouillon au Miso
1 verre et 1/2 de riz arborio
1 verre de vin blanc
3 gousses d'ail
2 oignons
4 branches de persil
Huile d'olive
Fleur de sel, poivre


Risotto à l'orientale

- Éplucher l'ail, les oignons, les carottes. Laver les shiitake.
- Hacher finement l'ail, les oignons, le persil. Couper les carottes en quatre dans le sens de la longueur puis les détailler en fines rondelles. Couper les shiitake en petits morceaux.
- Mettre dans une casserole deux verres d'eau, faire fondre le cube de bouillon au miso (pâte de soja fermentée) en faisant chauffer l'eau (si vous ne trouvez pas de bouillon au miso, un bouillon aux légumes fera parfaitement l'affaire).
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle à feu vif, ajouter l'ail, les oignons et les carottes. Faire revenir 3' en remuant le mélange.
- Ajouter le riz, faire revenir en remuant toujours. Après 1', rajouter les shiitake. Continuer à faire revenir le mélange jusqu'à ce que les grains de riz soient blanc nacré.
- Mettre à feu moyen, mouiller avec l'équivalent d'une louche de vin blanc, remuer le mélange en permanence, puis dès que le liquide a été absorbé, rajouter par petites doses le vin blanc, puis le bouillon au Miso.
- Lorsque tout le liquide a été absorbé, saler, poivrer.
- Au moment de servir, ajouter le persil haché.

EN SAVOIR PLUS

On l'appelle aussi "champignon noir" ou "champignon parfumé". Le shiitake est le deuxième champignon le plus cultivé dans le monde. Il est connu en Chine depuis des millénaires. Durant la dynastie des Ming (1368 à 1644), un célèbre médecin chinois le qualifie d’"élixir de vie". Il a la réputation d'avoir des effets bénéfiques pour la longévité, la vigueur sexuelle et l'endurance physique.
Il contient des quantités impressionnantes de plusieurs vitamines (B2, B3, B5, B6, B9, D) et minéraux (cuivre, sélénium, zinc, phosphore, magnésium, potassium, manganèse). Son principal composé actif est le lentinane, un sucre complexe qui aurait des propriétés anticancer.
Retour à la liste des recettes >