Recette

Sablés salés

Préparation : 50’
dont cuisson : 15'
(Prévoir 1h pour faire reposer la pâte)
Environ 30 sablés

Ingrédients :

70 g de pecorino
180 g de farine d'épeautre
50 g de beurre salé
20 cl d'huile d'olive
1 œuf
Thym
Romarin
Fleur de sel, poivre du moulin 


Sablés salés

- Râper le pecorino (ou éventuellement du parmesan).

- Dans un saladier, verser le fromage râpé, une cuillère à café de romarin, une cuillère à café de thym, le beurre, l'huile d'olive et l'œuf. Saler, poivrer. Bien mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte crémeuse.

- Ajouter la farine et mélanger très rapidement la pâte avec la main (ne pas trop la malaxer pour qu'elle ne devienne pas élastique). La laisser reposer environ 1 heure.

- Préchauffer le four à 190°C.

- Étaler la pâte finement sur une feuille de papier sulfurisé puis découper des morceaux de la forme souhaitée à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce. Récupérer le reste de la pâte, la mettre en boule, l'étaler de nouveau et recommencer l'opération pour former d'autres morceaux.

- Disposer les morceaux de pâte sur une plaque allant au four. Les saupoudrer avec une pincée de romarin et une pincée de thym puis laisser rouler doucement le rouleau à pâtisserie dessus pour incruster dans la pâte les herbes aromatiques.

- Enfourner et laisser cuire à 180°C pendant une durée de 10 à 15 minutes, selon la taille des sablés.

- Sortir du four dès la fin de la cuisson et laisser les sablés refroidir sur la grille avant de les servir en apéritif.

Retour à la liste des recettes >