Recette

Salade d'épeautre et salicorne

Préparation : 1h
Cuisson : 50 '
Entrée ou plat pour 6 personnes

Ingrédients :

250 g de petit épeautre
100 g de haricots rouges ou azukis
500 g de petits pois (non écossés)
150 g de salicornes (en bocal)
30 g de graines germées d'alfalfa
1 c. à soupe de graines de lin
Estragon
Persil
2 citrons
Huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin


Salade d'épeautre et salicorne

- Laver le petit épeautre, le mettre dans une casserole, couvrir largement d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant environ 50 minutes.

- Faire cuire à part les haricots rouges ou azukis (entre 3/4h et 1h), après les avoir fait tremper si besoin pendant une nuit.

- Écosser les petits pois et les faire cuire à la vapeur ou à l'étouffée pendant envrion 15 minutes.

- Dans un grand saladier préparer la vinaigrette avec le jus des citrons et de l'huile d'olive (environ deux fois plus d'huile que de jus de citron). Saler, poivrer.

- Détailler l'estragon et le persil. Égoutter les salicornes. Laver les graines germées à grande eau, les égoutter.

- Dans le saladier, ajouter les herbes, les légumes, les salicornes, les graines de lin, l'épeautre, les haricots rouges ou azukis, les graines germées.

- Mélanger l'ensemble intimement avant de servir tiède ou frais.

EN SAVOIR PLUS

L'épeautre, appelé aussi "blé des gaulois", est une variété ancienne proche du blé. C'est une céréale à faible rendement qui nécessite peu d'eau et ne supporte pas l'engrais. On la redécouvre actuellement pour ses propriétés diététiques, du fait notamment que son gluten est de meilleure qualité que celui du blé actuel.
On le trouve dans les magasins bio. On préfèrera le petit épeautre, très riche en magnésium, en phosphore et en calcium (autant dans 100 g de grain que dans 2 verres de lait !), et comportant les huit acides aminés essentiels à l'organisme.

Retour à la liste des recettes >