Recette

Seitan au chou braisé

Préparation : 45'
Cuisson : 35'
Plat pour 6 personnes

Ingrédients :

6 tranches de seitan
½ chou vert
2 carottes
2 panais
1 oignon
15 cl de vin blanc
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de gingembre haché
½ c. à café de muscade râpé
½ c. à café de curcuma
Fleur de sel, poivre du moulin


Seitan au chou braisé

- Couper le chou vert en fines lamelles, le mettre dans une casserole, remplir d'eau jusqu'à recouvrir le chou, porter à ébullition, laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes, égoutter le chou et le rincer à l'eau froide.

- Éplucher l'oignon, le couper en tranches puis le hacher finement, éplucher les carottes et les panais, les rincer, les couper en deux ou en quatre dans le sens de la longueur, puis en fines lamelles.

- Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les oignons, les carottes et les panais et les laisser à feu moyen pendant 5'.

- Ajouter le chou, le gingembre, le curcuma, la muscade, poivrer et mélanger le tout. Verser le vin blanc, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

- Faire chauffer une poêle, y mettre les tranches de seitan et les faire dorer à feu doux environ 2 minutes de chaque côté.

- Servir le seitan et sa garniture de chou braisé. Si l'on préfère, on peut découper le seitan un fois cuit et le mélanger avec le chou.

EN SAVOIR PLUS

On le trouve dans les magasins bio et, si l'on est courageux, on peut le faire chez soi.
Le seitan est exclusivement végétal mais il ressemble à la viande aussi bien par son aspect que par son goût. Il est utilisé comme source de protéine dans la cuisine végétarienne.

Il s'agit d'une galette fabriquée à base de farine de blé complet. La pâte est lavée jusqu'à ce que l'amidon disparaisse et qu'il ne reste que le gluten. Cela donne un aliment peu calorique (110 calories au 100 g) et contenant 30 % de protéines.

Retour à la liste des recettes >