Remède polyvalent, l’argile peut aider à soulager de nombreux maux : abcès, furoncle, panaris, piqûre d’insectes, aphte, gingivite, intoxication alimentaire, constipation, hallux valgus, eczéma et bien d’autres…

Sommaire
- Quelle forme choisir
- Abcès, furoncle ou panaris
- Piqûre d’insectes
- Aphte, gingivite et cicatrice
- Intoxication alimentaire
- Constipation
- Oignon : hallux valgus
- Eczéma
Soulager une tendinite, nettoyer une plaie ou combattre une gastro, l’argile est un remède naturel très polyvalent (voir : L’argile : une thérapie millénaire). On en trouve en pharmacie, parapharmacie, magasins bio et diététiques ou encore sites de vente en ligne. Il faut juste bien faire attention et acheter des argiles destinées aux soins, 100 % pures et sans adjuvant, séchées au soleil et non ionisées.
“Cette terre aux multiples propriétés n’a pas fini de nous étonner”*, affirme Sophie Lacoste, rédactrice en chef de Rebelle-Santé.
Quelle forme choisir
L’argile sèche en poudre peut être ultraventilée ou micronisée (soins pour peaux délicates ou irritées, dentifrices, pansements gastriques, eau ou lait d’argile), ventilée ou surfine (soins d’hygiène corporelle, cataplasmes pour de petites surfaces) ou fine (cataplasmes et compresses de grande taille).
L’argile sèche concassée est principalement utilisée pour des cataplasmes et des emplâtres sur des zones étendues.
L’argile humide en pâte, un peu plus chère à l’achat, est utile pour des usages ponctuels et urgents, pratique en voyage par exemple.
Abcès, furoncle ou panaris
Sur un abcès, un furoncle ou un panaris, Sophie Lacoste recommande d’appliquer un cataplasme froid d’argile verte illite avec éventuellement 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de tea tree sur la zone. Retirer dès que ça chauffe et renouveler toutes les 2 heures jusqu’à ce que le pus soit évacué.
Ensuite, remplacer l’illite par de la montmorillonite avec 2 gouttes d’HE de lavande fine (garder 1 heure, trois fois par jour) jusqu’à cicatrisation de la plaie.
Pour un abcès dentaire, un bain de bouche à base d’argile verte montmorillonite peut soulager : garder la solution en bouche quelques minutes, recracher et bien se rincer. En cas de douleur intense, on peut l’appliquer en cataplasme froid sur la joue.
Piqûre d’insectes
Pour calmer la douleur et les démangeaisons, appliquer sur la zone de l’argile verte montmorillonite mélangée à de l’eau minérale avec 1 goutte d’HE de lavande aspic.
Aphte, gingivite et cicatrice
“Sur les problèmes cutanés (inflammation, cicatrices…), les aphtoses et les gingivites, l'argile donne de très bons résultats : elle calme la douleur, atténue l'inflammation et limite l'infection bactérienne”*, précise Sophie Lacoste.
En cas d’aphte et de gingivite, faire un bain de bouche deux ou trois fois par jour, après les repas, avec une préparation qu’on aura effectuée auparavant : 2 cuillères à café d’argile verte montmorillonite ultraventilée dans 50 cl d’eau, laisser reposer une nuit, ajouter 2 cuillères à café de gros sel marin gris non raffiné (voir encadré), 2 gouttes d’HE de citronnier et 2 gouttes d’HE de tea tree.
On peut aussi se brosser les dents avec de l’argile verte en poudre à la place du dentifrice.
Sur une cicatrice, il suffit d’appliquer chaque soir un cataplasme froid d’argile verte montmorillonite jusqu’à ce qu’on constate l’amélioration souhaitée.
Eczéma
“L'argile permet de soulager les démangeaisons et les douleurs liées aux crises d'eczéma, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle possède également des propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes intéressantes pour réparer la peau et prévenir les risques d’infection.”*
Il existe un remède tout simple pour soulager l’eczéma : un cataplasme froid d’argile illite avec quelques gouttes d’huile d’olive vierge extra, de préférence bio.
Intoxication alimentaire
En cas d’intoxication alimentaire légère, boire un verre de lait d’argile (1 cuillère à café dans une verre d’eau et laisser reposer de 30 minutes à 12 heures), à base d’argile blanche en poudre, matin et soir, à distance des repas (au moins 1 heure), pendant trois jours.
Constipation
Le lait d’argile peut également être une bonne solution en cas de constipation, en utilisant uniquement de l’argile blanche kaolin : 1 verre le matin à jeun.
Il est aussi possible d’appliquer sur l’abdomen, 2 fois par jour en dehors des repas et une fois la digestion terminée, un cataplasme froid d’argile verte avec 2 gouttes d’HE d’estragon.
Oignon : hallux valgus
Sur un “oignon” ou hallux valgus (déviation vers l’extérieur du gros orteil), appliquer un cataplasme froid d’argile verte montmorillonite, couvrir avec du film transparent, enfiler une chaussette et laisser agir toute la nuit. Tous les jours pendant deux semaines.
*Mon cahier de remèdes & recettes à l’argile, Sophie Lacoste, éditions Mosaïque-Santé
En savoir +
Argile et gros sel
“Le sel de mer gris non raffiné, riche en oligoéléments, iode et magnésium, potentialise l'action de l’argile”*, explique Sophie Lacoste, rédactrice en chef de Rebelle-Santé.
Il faut en diluer dans l’eau qui sert à préparer la pâte d’argile : une cuillère à café ou à soupe selon la quantité de liquide. Idéal contre les douleurs de type inflammatoire.
Rhumatisme ou tendinite
Par exemple, en cas de douleur sur une articulation (rhumatisme ou tendinite), on peut appliquer un cataplasme épais et froid pendant 2 heures sur la zone concernée, à base d’argile verte avec 1 cuillère à café de gros sel, 5 gouttes d’HE de gaulthérie et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée.