L’automassage de certains points d’acupuncture peut permettre d’améliorer l’ancrage, le lâcher prise. Et même de prévenir certains troubles et de soulager de nombreux maux du quotidien.
Sommaire
- Rééquilibrer l’énergie
- S’échauffer les mains
- Le 4 GI (Gros Intestin)
- Le 20 VG (Vaisseau Gouverneur)
- Le 12 VC (Vaisseau Conception)
- Le 36 E (Estomac)
- Le 1 R (Rein)
- Des huiles essentielles en complément
- Jin Shin Jyutsu : des rituels japonais
- Une aide au quotidien
Stimulation par automassage de points d’acupuncture, l’acupressure (ou “digitopuncture”) permet de rétablir le fonctionnement des organes internes, de soulager certaines douleurs, de rééquilibrer les énergies (voir : Automassages : se faire du bien).
C’est un technique qui se réfère à la médecine traditionnelle chinoise (voir : La médecine chinoise en France et Shiatsu : pression des doigts).
“Pas d'exercice laborieux, aucun produit à prendre, vous n'avez besoin de rien d'autre que vos mains et de prendre un peu de temps, un peu de temps pour vous et pour votre santé”*, affirme Jean-Louis Abrassart, thérapeute psychocorporel et formateur.
Rééquilibrer l’énergie
Il s’agit ici, bien-sûr, en rééquilibrant l’énergie, uniquement de prendre en charge les problèmes fonctionnels, les maux du quotidien et, peut-être, d’éviter de tomber malade. Ce type de soin n’est pas adapté en cas de maladie diagnostiquée et déclarée ou encore en cas de lésion des organes, des articulations ou d’autres tissus corporels.
La technique de massage est simple : une fois qu’on a repéré le point à travailler, on le masse avec le pouce (ou un autre doigt), de manière circulaire, à la profondeur où il est sensible (quand il commence à être un peu douloureux).
S’échauffer les mains
L’échauffement des mains est un préalable obligatoire : on frotte d’abord vigoureusement les mains paume contre paume, on pétrit ensuite comme si on les savonnait, puis on entrelace les doigts et on les détend en bougeant les deux mains l’une par rapport à l’autre. On vient frictionner chaque poignet en faisant un cercle avec le pouce et l’index de l’autre main et en tournant dans ce cercle. On termine enfin en secouant les mains relâchées de chaque côté du corps pour détendre les poignets (à répéter après le traitement).
Le 4 GI (Gros Intestin)
Au quotidien, Jean-Louis Abrassart distingue cinq points essentiels…
Le 4 GI est un point antistress, il renforce les capacités de défense et d’autoguérison du corps. On le trouve dans l'angle formé par le 1er et le 2e métacarpien dans le creux qui forme une tabatière naturelle (voir : MTC : les méridiens de l’automne). Il est facile à masser dans toutes les circonstances : dans le métro, dans une salle d’attente, devant la télévision…
Le 20 VG (Vaisseau Gouverneur)
Situé sur le sommet de la tête, au milieu et à la verticale de la pointe des oreilles, le point 20 VG porte un nom chinois qui se traduit par “la porte du ciel”.
“Bénéfique pour le cerveau, il équilibre la tension artérielle, concourt à l'équilibre nerveux, assure un bon sommeil, éclaircit les idées, stimule la concentration et la mémoire”, affirme Jean-Louis Abrassart. “Il est indiqué pour soulager les maux de tête et ceux des organes des sens ainsi que pour dissiper la confusion, l'inquiétude, l'angoisse et la déprime. Il aide à garder un dos souple.”*
Le 12 VC (Vaisseau Conception)
En haut de l’abdomen, à mi-chemin entre l’angle sterno-costal et le nombril, le massage du point 12 VC est recommandé quotidiennement pour réguler la digestion et assurer une bonne assimilation de la nourriture. Il est aussi indiqué en cas d’irritabilité et d’excès de soucis causés par les responsabilités et le surcroît de travail.
Le 36 E (Estomac)
C’est le point de la longévité : il fortifie et revitalise le corps en renforçant l'énergie vitale et en vivifiant le sang. Il favorise en même temps l'élimination des toxines.
“S’il n'y avait qu'un point à traiter quotidiennement pour rester en forme, ce serait celui-là !”*
Pour le situer : 3 largeurs de pouce sous le bord inférieur de la rotule, 1 largeur de pouce à l'extérieur de la crête tibiale antérieure (voir : MTC : les méridiens des intersaisons).
Le 1 R (Rein)
Il assure le contact avec l'énergie de la Terre et harmonise les énergies du cœur et des reins. C'est un excellent point à masser au quotidien pour éliminer tout ce qui peut perturber le corps.
On le trouve au centre du pied sur l'axe latéral, à la base du tiers antérieur sur l'axe longitudinal, dans le creux lorsqu'on met les orteils en flexion plantaire (voir : MTC : les méridiens de l’hiver).
Des huiles essentielles en complément
De l’acné au zona, en passant par l’asthme, la constipation, l’eczéma, l’hypertension, l’insomnie, les maux de tête ou le rhume, il existe des protocoles de points simples à stimuler et qui peuvent constituer un complément de soin intéressant.
Murielle Toussaint, journaliste spécialisée, propose de renforcer le traitement avec des huiles essentielles (HE), judicieusement choisies (voir : Aromathérapie : bien démarrer avec les huiles essentielles) : en massage sur le 36 E (voir plus haut), de l’HE de géranium Bourbon en cas de diabète ou d’estragon en cas de maux d’estomac ; en massage sur le 4 GI (voir plus haut), de l’HE de gaulthérie en cas de rhumatismes ou de cyprès toujours vert en cas de toux…**
Jin Shin Jyutsu : des rituels japonais
Le Jin Shin Jyutsu est une technique d’acupressure d’origine japonaise, également inspirée de la médecine traditionnelle chinoise (voir : Jin Shin Jyutsu : l’art du toucher).
Sophie Brunel, thérapeute spécialisée, propose des rituels simples qu’on peut parfaitement réaliser soi-même. La technique est sensiblement différente de ce qui précède : on va légèrement poser ses doigts sur des zones qu’on appelle ici des “verrous de sauvegarde”, dans l’objectif de rétablir des flux d’énergie. La main gauche sur une zone, la main droite sur une autre zone (voir encadré).***
Une aide au quotidien
Quelle que soit la technique choisie, pratiquer l’acupressure pour soi régulièrement voire quotidiennement, constitue une aide appréciable à l’ancrage, au lâcher-prise, à un regain d’énergie, à la prévention voire la prise en charge des troubles du quotidien.
Sources :
*Pratiquez l’acupressure, Jean-Louis Abrassart, éditions Guy Trédaniel
**Mon manuel d’acupression, Les bienfaits des points qui guérissent, Murielle Toussaint, éditions Mosaïque Santé
***Jin Shin Jyutsu, Ma santé en 21 rituels d’acupressure, Sophie Brunel, éditions Guy Trédaniel
En savoir +
Un rituel d’ancrage en Jin Shin Jyutsu
Sophie Brunel, thérapeute spécialisée, propose de poser les doigts de la main droite au sommet du crâne et ceux de la main gauche entre les sourcils. Rester 1 à 3 minutes en respirant tranquillement.
Puis déplacer les doigts de la main gauche sur le bout du nez. De nouveau une pause de 1 à 3 minutes.
Puis déplacer les doigts de la main gauche sur la gorge, au niveau du petit creux entre les deux clavicules. Pause.
Puis vers le milieu du sternum. Pause.
Puis au niveau du plexus solaire. Pause.
Puis sur le pubis. Pause.
Et pour la dernière étape, la main gauche reste sur le pubis et les doigts de la main droite viennent se poser sous le coccyx. Dernière pause.***