Les bienfaits de la reconnexion à la nature

Les bienfaits de la reconnexion à la nature

L'être humain est une partie intégrante de la nature et gagnerait à s'y reconnecter. À la clé, il y a une meilleure santé physique et psychique, une meilleure relation aux autres et à la planète.

Image

Sommaire

- Une thérapie efficace
- Dix leçons
- Plantes médicinales
- Bain de forêt
- Eaux thermales
- Chromothérapie
- S'enraciner dans la terre
- Profiter du jardin

Les Grecs avaient fait la séparation. D'un côté l'humain, de l'autre le vivant non-humain. Ils pensaient ainsi pouvoir mieux étudier le second, qu'ils avaient baptisé la "nature". Depuis, l'homme s'est senti autorisé à dominer cette dernière. Aujourd'hui la science nous démontre l'absurdité et le danger de cette séparation artificielle. En réalité nous faisons partie intégrante de la nature et aurions tout à gagner si nous retrouvions la connexion biologique et intuitive à celle-ci.
"La nature est une extraordinaire école de sagesse qui nous enseigne ses valeurs"*, affirment Jean-Luc Chavanis, formateur en management et santé, et Muriel Rojas Zamudio, psychanalyste et art-thérapeute.

Une thérapie efficace
Hortithérapie, sylvothérapie ou écothérapie, nombreuses sont les disciplines qui ont mis en lumière les bienfaits de la nature sur la santé mentale et psychique de l'individu. Il s'agit d'un antidépresseur efficace sans effets secondaires indésirables.
"Dire de la nature qu'elle est source de bonheur est osé mais pourtant scientifiquement prouvé"*.

Une étude a montré, par exemple, que "50 minutes de promenade dans un cadre naturel améliorent la mémoire et la concentration d'environ 50 %". De nombreux travaux mettent en évidence le fait que "les plantes améliorent la santé des salariés sur le lieu de travail".
L'expérience des jardins thérapeutiques à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris a montré les bénéfices neurologiques, psychologiques, physiques, interpersonnels et sociaux du contact des patients avec la nature.

Dix leçons
Jean-Luc Chavanis et Muriel Rojas Zamudio énumèrent les dix principales leçons que tout le monde peut tirer de cette connexion : acceptation, adaptabilité, coopération, endurance, générosité, harmonie, humilité, patience, persévérance, respect.

Plantes médicinales
Par ailleurs, depuis l'Antiquité, les plantes médicinales sont cultivées et leurs propriétés sont bénéfiques tant sur le plan nutritionnel que sanitaire (voir : Plantes médicinales : des tisanes santé).

Bain de forêt
Les vertus des bains de forêt ne sont plus à démontrer (voir : La sylvothérapie ou les bienfaits des bains de forêt). Pour se relier à un arbre, Jean-Luc Chavanis et Muriel Rojas Zamudio suggèrent de chercher en forêt un endroit calme avec différents types d'arbres, de regarder autour de soi, de choisir un arbre qui nous plaît, de s'approcher de lui avec respect, de poser une main puis l'autre sur son tronc. Assis ou debout, on peut ensuite poser son dos bien droit contre l'arbre, le ressentir, placer ses paumes de main sur l'écorce, puis se retourner, plaquer tout son corps contre l'arbre, l'enlacer pour ne faire qu'un avec lui. Prendre ensuite le temps, très doucement, de se séparer de cet arbre, le remercier et prendre congé de lui.*

Eaux thermales
Relaxantes ou régénérantes, les sources thermales sont reconnues médicalement. 90 stations sont répertoriées en France. D'autres sont plus sauvages et comportent un minimum d'infrastructures. À titre d'exemples, Jean-Luc Chavanis et Muriel Rojas Zamudio citent : les bains de Cannaveilles, les sources de Thuès-les-Bains et de Plan de Phazy, les bassins d'eau chaude de Prats-Balaguer ou Les Grands Bains du Monêtier.

Chromothérapie
Les couleurs qu'on trouve dans la nature (le vert de la pelouse, le bleu du ciel, le rouge du coquelicot…) seraient susceptibles d'harmoniser les énergies de la personne. La chromothérapie permet en effet d'améliorer certains troubles physiques ou émotionnels.

- Du côté des couleurs neutres, le marron apporterait salubrité, stabilité, ancrage. Le gris générerait neutralité, calme, apaisement.
- Du côté des couleurs froides, le bleu nous mettrait sur la voie de la relaxation, de la confiance, de la sérénité. Le vert nous orienterait vers le rééquilibrage, la régénération, la récupération, la concentration.
- Du côté des couleurs chaudes, le jaune serait capable de nous défatiguer, de nous revitaliser, de nous apporter clarté, joie et enthousiasme. L'orange favoriserait la santé émotionnelle, la communication, la créativité. Le rouge la stimulation, l'énergie, l'envie, l'initiative, l'action.

Il suffirait de fixer les couleurs de la nature l'une après l'autre, en particulier celle dont on a le plus besoin, pendant environ 1 minute, comme si l'on absorbait cette couleur… Et de recommencer trois fois l'exercice.

S'enraciner dans la terre
S'enraciner dans la terre apporte une sensation de bien-être, réduit le stress, améliore le sommeil et diminue les douleurs chroniques.* L'exercice est simple : on se tient debout, bien droit, les pieds bien posés sur le sol, les bras le long du corps. On monte les épaules puis on relâche, plusieurs fois. On tourne doucement la nuque de droite à gauche et inversement, de haut en bas et inversement. On se concentre sur ses pieds qui s'enracinent dans le sol. On peut ressentir ou imaginer la force de la terre, l'énergie qui monte par les pieds, le long du corps jusqu'au sommet de la tête et qui circule dans tout le corps. On peut alors se visualiser serein, calme, ancré, stable, fort.

Profiter du jardin
Il est possible de mobiliser ses cinq sens pour profiter d'un jardin : écouter les sons (le bruit du vent, le chant des oiseaux, la musique des insectes, les bruits de pas…), se laisser envahir par les odeurs minérales, végétales, florales, toucher les différentes textures des feuilles ou du gazon, goûter les fruits et les baies comestibles en repérant l'amer, le sucré et l'acide, regarder les plans successifs du jardin, dans tous les angles, avec le soleil de face puis de dos…

Il se peut que le fait de rétablir la connexion avec la nature ait simplement pour effet de nous réconcilier avec nous-mêmes…

 

Sources :
*Votre énergie est dans la nature, Jean-Luc Chavanis & Muriel Rojas Zamudio, éditions Leduc
**Cheminer avec le vivant, Carole Babin-Chevaye, éditions Leduc

 En savoir +

Approfondir sa connexion avec la nature

Certains(es) auraient un talent particulier pour aller plus loin dans la connexion avec la nature.
Carole Babin-Chevaye a recueilli le témoignage parfois surprenant d'un éleveur, maraîcher et apiculteur expliquant comment il a passé un pacte avec les renards pour mettre fin à des hécatombes de poules, comment il a échangé par télépathie avec ses vaches dont l'une lui imposait d'être en pleine présence avec elle pendant la traite, comment il a communiqué avec des lapins pour les empêcher de dévorer ses haricots.
"Pour avancer dans l'observation, il faut pouvoir s'étonner. Sinon on ne progresse pas. C'est le fait d'être capable de se laisser surprendre par les choses qui fait qu'on peut les voir. D'être curieux."**

Vie Saine et Zen