Les objets et leur importance symbolique

Les objets et leur importance symbolique

Témoins du passé, porteurs de symbole ou d'imaginaire… Les objets de nos maisons ont une importance qui dépasse souvent leur simple fonction utilitaire.

Image

Sommaire

- L'âme des objets
- Sources de sacré
- Une nouvelle fonction pour les objets du quotidien
- Les bijoux : porteurs de nos histoires intimes
- Lettres et cartes postales
- Le pouvoir révélateur des livres et des photos

Au moment du grand rangement, dans la phase de tri, on peut observer à quel point il peut être difficile de se séparer de certains vêtements, livres, papiers, photos, bibelots divers…
Pourquoi nous attachons-nous à un objet ? Peut-être à cause d'un souvenir, une personne qui nous l'a offert ou un moment d’émotion, un rendez-vous amoureux ou la réussite d’un examen… Même s'il se révèle démodé, nous nous sentons reliés à cet objet. Nous ne voulons ni ne pouvons le jeter.
D'autres objets vont, eux, ouvrir sur l’imaginaire et les mythes issus de leur lieu d'origine, nous inciter à donner une consistance à nos rêves ou nos projets personnels.
La portée symbolique des objets leur donne une dimension qui va au-delà de leur simple valeur d'usage (voir encadré).

L'âme des objets
"Les objets ont-ils une âme ? Recèlent-ils en leurs fibres les sentiments, les passions, les rêves, les souvenirs de ceux auprès desquels ils ont vécu ? Âmes sensibles, écoutez-les, ils vous raconteront !", propose Annemarie Trekker, sociologue et journaliste. "C’est l’arrivée du courant de pensée matérialiste, affirmant la primauté de la matière sur l’esprit, qui nous a fait croire que nous pouvions faire l’impasse sur les gestes symboliques. Depuis Einstein et les développements de la physique quantique, cette affirmation simpliste s’est vue contredite. En réalité, énergie et matière évoluent en relation intime."*

Sources de sacré
Les objets possèderaient un pouvoir sacré, selon elle. Celui de nous transporter dans l’ailleurs, à travers l’espace et le temps. C'est le cas notamment des objets découverts et rapportés de voyage. On peut se laisser emporter par ce qu'ils nous soufflent à l'oreille, les sentir porteurs d’émotions et de projets de vie…
Les objets-souvenirs de l’enfance ont une place à part dans la vie de certaines personnes. Karl Lagerfeld, le grand couturier parisien, déclarait dans le journal Libération : "Je fais partie de ceux qui pensent que les objets portent en eux les vibrations du passé ; tout comme les murs, les rues, ou les arbres."* Il a conservé toute sa vie le petit bureau de sa jeunesse qui fut le premier support sur lequel il a créé ses dessins de mode.

Une nouvelle fonction pour les objets du quotidien
Il n’est pas toujours nécessaire de revendre ou d’acheter de nouveaux meubles ou bibelots pour changer l’énergie d’un lieu. Il suffit parfois de les déplacer ou de leur donner une nouvelle fonction dans la maison.
On peut, par exemple, choisir un objet usuel, le regarder, le toucher, respirer son odeur, chercher l’image à laquelle l’associer. À quoi a-t-il déjà servi ? À quoi pourrait-il servir, éventuellement en le détournant de sa fonction première ? On peut aussi redécouvrir des objets originaux cachés, oubliés ou simplement banalisés par leur environnement. Pourrait-on leur donner une nouvelle place qui les mette en valeur ?

"Il y a souvent deux types de personnalités qui se marquent lors de cette recherche. Pour les uns, il s’agira d’épurer le décor, d’enlever et de simplifier pour garder l’essentiel. Pour d’autres, ce sera au contraire l’occasion de rassembler ce qui fut cueilli à des moments différents de la vie, pour faire des associations de manière sensée et sensible"*, précise Annemarie Trekker.

Les bijoux : porteurs de nos histoires intimes
Les bijoux sont appréciés par certains et d’autres s’en méfient. Ils exposent autant qu’ils camouflent celles et ceux qui les portent.
Ils peuvent être offerts ou transmis par héritage, choisis comme porte-bonheur ou porteurs de secrets non révélés… Certaines personnes sont attirées par la lithothérapie, fondée sur l’énergie des pierres et leurs propriétés supposées.
"On pourrait croire que les bijoux parlent avant tout de notre histoire intime. C’est en partie vrai, mais ils évoquent aussi, comme nos vêtements, nos appartenances sociales, religieuses, professionnelles, sexuelles ou politiques."*

Lettres et cartes postales
Les anciennes correspondances datent de l’époque où l’on ne voyageait pas aussi facilement. Elles permettaient de partager sa vie personnelle, ses sentiments, ses rencontres ou ses passions, ses soucis du moment ou ses questionnements. Elles étaient aussi l'occasion de faire part de ses découvertes en matière de voyages, de paysages, d'animaux, de vieilles pierres…
Ce sont non seulement des souvenirs du temps passé mais également des adresses au présent et des inspirations pour le futur.

Le pouvoir révélateur des livres et des photos
Certains livres agissent, selon Annemarie Trekker, comme révélateurs de notre personnalité secrète et de notre identité profonde. Les photos, elles, révèlent ce qui n’a pas été exprimé en paroles et souvent, par conséquent, ce qui n'a pas pu être pensé. On peut les mettre en scène dans un pêle-mêle, dans un album ou un collage. Quelquefois, de leurs rapprochements ou oppositions, peut jaillir une nouvelle histoire, différente de celle qui a été racontée.

Il ne faut donc pas tout jeter : "les objets hébergent une portion de notre âme". C'est une clé pour se rencontrer et exprimer ce que l'on est.

 

*La vie secrète de nos objets, Pourquoi il ne faut pas tout jeter, Annemarie Trekker, éditions Kiwi

 En savoir +

Qu'est-ce qu'un symbole ?

Issu du latin "symbolus" et dérivé du grec ancien "sumbolon", le mot évoque un signe de reconnaissance, un insigne ou un emblème.
"Il s’agit d’une représentation concrète par un objet, une figure, une formule ou une image, de quelque chose d’abstrait, d’une idée ou d’un concept"*, explique Annemarie Trekker, sociologue et journaliste.

Les symboliques que nous attachons à certains objets peuvent avoir, selon elle, différentes fonctions telles que, par exemple :
- rendre visible ce qui ne l’est pas directement, comme le fait de porter un tee-shirt avec un dessin d’arbre de vie qui signale un attachement à la famille et à la nature ;
- marquer des appartenances ou des liens invisibles entre des choses différentes, comme le fait d'adorer les chaussures raffinées qui rappellent l’histoire de Cendrillon et suggèrent qu’on cherche un prince charmant ;
- agir sur les choses de manière magique, comme quand on garde dans sa poche un objet reçu de quelqu'un qu’on admire afin de ressentir près de soi sa présence comme un encouragement.*

Vie Saine et Zen