Les vertus du longe-côte

Les vertus du longe-côte

Marcher dans la mer avec de l’eau à hauteur de la taille ou de la poitrine est une discipline sportive à part entière qui compte de plus en plus d’adeptes en France, en version zen, loisir, sport ou compétition.

Image

Sommaire

- Seul, à deux ou en groupe
- Tout le monde peut pratiquer
- Un sport doux pour le corps
- Équipement basique
- Des clubs de longe-côte
- Un peu d’échauffement
- Des mouvements de base
- Des programmes plus élaborés
- Un entraînement corporel complet

On parle aussi de marche aquatique… Comme son nom l’indique, le longe-côte consiste à marcher dans la mer en longeant la côte, avec de l’eau à mi-poitrine (entre le nombril et le haut du torse).
"On peut pratiquer sans la moindre leçon, sans aucune capacité physique particulière, même si on est nul, archi nul en tout autre sport, si on est en convalescence, blessé ou handicapé”*, s’enthousiasme Anne Dufour, journaliste santé spécialisée en nutrition et médecine douce.

Seul, à deux ou en groupe
On a donc les pieds dans le sable, on peut marcher tout simplement, plus ou moins vite, faire des pas chassés, des montées de genoux, utiliser des accessoires comme une pagaie, une frite de piscine en mousse, une planche de natation ou une balle.
On peut pratiquer seul, à deux ou en groupe. Avec ou sans coach. 
Et tout se passe dans l’eau de mer avec un paysage splendide à perte de vue… 

Tout le monde peut pratiquer
"Enfants, ados, seniors, femmes enceintes, personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental, obèse… Tout le monde à l'eau !"*, affirme Anne Dufour.
Chacun pratique à son rythme et s'applique à ses exercices sans juger sa voisine ou son voisin. Pour les enfants, il faut juste qu’ils sachent se débrouiller dans l’eau et s’y sentent confortables.
Seuls les problèmes de peau interdisant les baignades, une fracture récente ou une maladie cardiaque sévère sont des contre-indications à la pratique.

Un sport doux pour le corps
C’est un sport d’endurance qui est assez doux pour le corps, peu traumatisant pour les articulations. 
Une séance complète, entre 45 minutes et 1h30, va permettre de :
- faire travailler le cardio ;
- protéger le système cardiovasculaire ;
- améliorer la tension artérielle ;
- améliorer le diabète ou prévenir son arrivée.
C'est un sport intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids : on peut brûler jusqu’à 550 calories par heure.**

La discipline permet également d’améliorer la circulation sanguine, drainer les membres inférieurs et favoriser le retour veineux, bénéficier de la qualité de l’eau de mer et des sels marins. Grâce à l’iode marin, elle a un effet bénéfique sur le système immunitaire, le stress, les lombalgies…**

Équipement basique
En terme d’équipement, pas besoin de se compliquer la vie !
L’été, en mer chaude, un maillot de bain est suffisant. Il n’est pas inutile de se munir de chaussons de plage en néoprène pour éviter toute coupure au niveau des pieds et éviter de glisser sur les galets.
L’hiver, ou dans le Nord, il faut prévoir en plus une combinaison néoprène : T-shirt, short ou intégrale. S’il y a du vent ou lorsqu’on a les oreilles fragiles, on peut opter pour une cagoule, un bandeau, un bonnet ou une casquette néoprène. Éventuellement des gants. 

Des clubs de longe-côte
On peut marcher dans l’eau, tranquille, sans se compliquer la vie. On peut aussi faire partie d’un club, être licencié de LCMA (longe-côte marche aquatique) et participer à des championnats et autres compétitions.
La randonnée aquatique fait partie de la Fédération française de randonnée pédestre.

Un peu d’échauffement
Quelques minutes d’échauffement sur la plage sont bénéfiques : des mouvements circulaires de hanches façon hula hoop, des flexions latérales du buste, des flexions de la hanche genou-poitrine, des montées-descentes sur la pointe des pieds…

Des mouvements de base
Une fois dans l’eau, le mouvement de base consiste simplement… à marcher. En attaquant bien le sol avec le talon.
On peut ensuite varier le mouvement en exagérant la montée des genoux ou l’allongement des jambes, en faisant des pas de côté, en marchant en arrière, en variant les allures. 
On peut aussi s’aider des mains en les plongeant dans l’eau pour la repousser sur les côtés ou derrière soi. Voire utiliser pour cela un accessoire comme des gants palmés, des plaquettes ou une pagaie.

Des programmes plus élaborés
Anne Dufour propose des programmes complets spécial cardio, gainage, équilibre, abdos. Il y a des exercices spécifiques pour la constipation ou les douleurs de règles, les cuisses et les fesses fermes, l’ouverture des hanches, l’étirement du psoas et des cuisses. On peut aussi renforcer les épaules, les bras, le dos, raffermir la poitrine…

Un entraînement corporel complet
“C'est un entraînement corporel complet, qui fait travailler le cœur en douceur sans le brusquer, de même que l'équilibre, qui active la circulation, aide à perdre du poids, etc.”*
Une activité physique douce qui génère néanmoins de gros résultats…


Sources :
*Mon cahier de longe-côte, Anne Dufour, éditions Mosaïque Santé
**Passeport Santé : Le longe-côte, quels sont les bienfaits de cette marche aquatique ?

 En savoir +

Inventé par un professionnel du kayak

En 2005, Thomas Wallyn, un professionnel de l’aviron qui souffrait du dos, s’est rendu compte qu’en marchant dans l’eau et en pagayant, sa douleur s’atténuait.
"Il a ensuite affiné ses essais. Le longe-côte comme outil d’agrément, de renforcement musculaire et de soin était né"*, explique Anne Dufour, journaliste santé spécialisée en nutrition et médecine douce. 

Vie Saine et Zen