Se fier à son intuition

Se fier à son intuition

Apprendre à faire confiance à son intuition permettrait d'y voir plus clair en nous-même et chez les autres, à prendre les bonnes décisions, à faire émerger de nouvelles idées, à être averti d'un danger, à trouver sa voie. Et il existe des méthodes pour s'entraîner…

Image

Sommaire

- Parité en matière d'intuition
- Cinq formes
- Activer son sixième sens
- Signes et coïncidences
- Tous medium
- Se former
- Plus de bonheur

On peut aussi l'appeler sixième sens, instinct, "feeling" ou petite voix à l'intérieur de soi… Pour certains, c'est une conviction, une certitude ou une sagesse intérieure. L'intuition serait, selon Wikipédia, "le fait de pressentir ou comprendre quelque chose sans analyse ni raisonnement".

Ce pourrait être une source d'inspiration ou la messagère de l'inconscient mais surtout, selon Linda Diguet, consultante-formatrice, "un puissant révélateur pour devenir ce que nous sommes vraiment !"*.

Parité en matière d'intuition
Contrairement à une légende couramment répandue, les hommes et les femmes sont à égalité face à l'intuition.
"Les hommes ont autant d'intuition que les femmes, comme en témoigne une expérience où hommes et femmes devaient distinguer, sur une série de photos, un vrai sourire d'un faux. Résultat, 71% des femmes ont réussi à détecter les sourires forcés contre… 72 % des hommes !"*

Cinq formes
Linda Diguet distingue cinq formes d'intuition :
- l'intuition-impression, la plus courante, où l'on ressent un danger sans raison apparente ;
- l'intuition-impulsion, qui donne le besoin de faire quelque chose, qui pousse à l'action ;
- l'intuition-information, qui peut prendre la forme d'une couleur, d'un son ou d'une petite voix qui donne l'information dont il se trouve qu'on va avoir besoin prochainement ;
- l'intuition-illumination, qui découvre d'un seul coup une solution à un problème maintes fois remâché, à la manière du "Eurêka" d'Archimède ;
- l'intuition-transmission de pensées, controversée, qui permettrait de communiquer avec les autres par la pensée.

Dans tous les cas le message passe par le corps : "nausée, intestins noués, mains moites, picotements, rythme cardiaque qui s'accélère"*.

Activer son sixième sens
Alors comment faire pour activer son sixième sens ?
La première chose, selon Linda Diguet, est de faire le calme en soi, par exemple grâce à la méditation. L'étape suivante est celle où l'on pose une intention, par exemple à travers une question ouverte. On s'efforce ensuite de capter les informations qui arrivent puis d'interpréter les signes en faisant appel à la logique…

Il ne s'agit pas de coller une explication toute faite ou une opinion hâtive sur une intuition, de trop rationnaliser, trop réfléchir ou de se laisser submerger par ses émotions. Pour éviter de biaiser une intuition, Linda Diguet conseille de garder sa spontanéité, de rester disponible, de savoir écouter, d'accueillir ses émotions, de se méfier de la paranoïa, d'accepter de se tromper… Mais de se fier tout de même à son intuition pour se rapprocher du meilleur de soi-même.

Signes et coïncidences
On peut se préparer à capter les intuitions en étant attentif aux signes et aux coïncidences que certains considèrent comme de la synchronicité porteuse de sens. On peut également développer cette attitude d'ouvrir consciemment le chemin à des découvertes inattendues et fructueuses, ce qu'on appelle la sérendipité.
L'analyse de nos rêves permettrait également de se mettre en contact avec notre inconscient voire avec l'inconscient collectif cher à Carl Gustav Jung.

Tous medium
Linda Diguet préconise également de travailler sur les dons de medium qui existeraient en chacun d'entre nous. Pourquoi ne pas se laisser guider par un pendule ou des techniques de divination ? Ou se faire aider de certaines plantes susceptibles de favoriser la connexion avec son intériorité : lavande, sauge sclarée, menthe poivrée ou jasmin ?

Se former
Il existe des formations et des accompagnements pour développer l'intuition. C'est le cas de l'Iris, École de l'intuition en France, qui propose une méthode "sans biais ésotérique", pour apprendre à maîtriser le processus intuitif et développer sa créativité. Cette méthode s'inspire du "Remote Viewing" états-unien, né dans les années 1970, permettant de trier les informations selon leur nature : intuitions, émotions, opinions, constructions mentales.

Plus de bonheur
Relever un défi, atteindre un objectif ou concrétiser un projet… Il ne faut pas avoir peur de se fier à son intuition. Elle permet d'avancer, de mieux connaître les autres et soi-même et, en fin de compte, de mettre plus de bonheur dans sa vie.

 

Source :
*Intuition, Pour écouter votre petite voix intérieure, Linda Diguet, éditions Solar

 En savoir +

Regarder attentivement à l'intérieur de soi

Le mot vient du latin "intuitio", acte de voir d'un seul coup d'œil.
Il est composé de "in", dedans et "tueri", regarder attentivement.
Il s'agit donc de regarder attentivement "à l'intérieur de soi pour accéder à une connaissance immédiate sans avoir recours à l'expérience ou au raisonnement"*, explique Linda Diguet.