Vaincre l'arthrose ?

Vaincre l'arthrose ?

Il serait possible de vaincre l'arthrose avec une hygiène de vie adaptée et le secours des médecines alternatives et complémentaires… Témoignage.

Image

Sommaire

- Destruction du cartilage des articulations
- Les infiltrations : peu efficaces
- Éviter la prothèse
- Glucosamine et chondroïtine
- Continuer l'exercice physique
- Podologue, ostéopathe, acupuncteur…
- L'hydrotomie percutanée
- Le jeûne : un tournant
- L'ayurveda : en phase avec soi-même
- Naturopathie : les vertus des plantes
- L'aliment : le premier médicament
- Une occasion de progresser dans sa vie

"Oui, il est possible de vivre bien et à 100 % quand on souffre d'arthrose"*, affirme Laura Azenard, une patiente qui a guéri d'une arthrose au genou (passée de stade 3 au stade 1) et qui est devenue naturopathe.
(Voir : Prévenir et soulager l'arthrose)

Destruction du cartilage des articulations
L'arthrose concerne aujourd'hui plus de 15 % de la population française.
C'est un rhumatisme chronique invalidant, causé par la destruction progressive du cartilage des articulations. Elle est la conséquence d'une inflammation chronique des cellules spécialisées du cartilage, les chondrocytes, souvent à la suite d'un traumatisme (voir encadré).

Les infiltrations : peu efficaces
Dans son parcours de soin, Laura Azenard a commencé par les traitements conventionnels. Selon elle, les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent améliorer la maladie, notamment pour les arthroses modérées et peu inflammatoires, mais le succès n'est pas au rendez-vous chez tous les patients et les effets pas forcément immédiats.
Si le traitement est inefficace, on peut envisager des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) et si ces dernières restent sans effet, il existe un plan C : les infiltrations de corticoïdes. Ce dernier traitement serait particulièrement efficace dans les arthroses très évoluées.
"On estime qu'un tiers de patients sera soulagé durablement, un tiers sera soulagé seulement quelques semaines et un tiers n'obtiendra aucun effet"*, précise Laura Azenard.

Éviter la prothèse
Le dernier recours est la pose d'une prothèse. Il faut compter six mois entre la pose et le retour à une vie (presque) normale, Sa durée de vie est en moyenne de 15 ans et il est difficile de la remplacer. Tant que possible, selon elle, il vaut donc mieux l'éviter.

Glucosamine et chondroïtine
Pour lutter contre la douleur, les antalgiques et les anti-inflammatoires peuvent être nécessaires. Compte tenu de leurs effets secondaires, Laura Azenard conseille de voir avec son médecin comment s'orienter plutôt vers la glucosamine et la chondroïtine (1 500 et 1 200 mg par jour, de préférence en trois prises : matin, midi et soir).

Continuer l'exercice physique
Il faut savoir que le cartilage s'use encore plus s'il n'est pas sollicité : il est donc recommandé de faire du sport quand on a de l'arthrose.
"Le sport permet d'enrayer l'évolution de l'arthrose, de rester en bonne santé et de retrouver le moral."*
Il faut choisir une pratique adaptée, variée, modérée et progressive : natation, marche, randonnée, vélo, yoga, Taiji Quan

Podologue, ostéopathe, acupuncteur…
Lorsque l'arthrose n'est pas à un stade trop avancé, Laura Azenard conseille d'aller voir un podologue et un ostéopathe.
Le premier peut faire des semelles adaptées permettant de mieux répartir le poids du corps et ainsi de soulager les articulations, notamment de la hanche et du genou.
Le second peut rétablir un certain équilibre articulaire. Il ne va pas recréer les os et les cartilages abîmés mais il peut "ralentir la progression de l'arthrose et enlever une partie des tensions articulaires, donc des douleurs"*.
Elle trouve également une amélioration sensible chez l'acupuncteur, le chiropracteur et le magnétiseur.

L'hydrotomie percutanée
Laura Azenard juge intéressante l'hydrotomie percutanée, pas pour soulager une crise aiguë mais en entretien. La méthode consiste à injecter sous la peau une solution saline physiologique qui permet d'hydrater et nourrir les cellules, notamment celles du cartilage.

Le jeûne : un tournant
C'est surtout grâce au jeûne que Laura Azenard a ressenti des bénéfices déterminants non seulement pour les douleurs de l'arthrose mais aussi pour une nouvelle manière d'aborder la vie.
"Jeûner m'a permis certainement de me détoxiquer mais également de reprendre ma santé et donc ma vie en mains."*
(Voir : Le jeûne, mode d'emploi et Le jeûne intermittent).

L'ayurveda : en phase avec soi-même
À la suite d'une cure au Kérala, en Inde, Laura Azenard ne tarit pas d'éloges sur la médecine ayurvédique.
"La médecine Ayurveda vous encourage à apprendre et à comprendre qui vous êtes, pourquoi vous êtes en bonne santé ou pourquoi vous ne l'êtes pas. Elle vous donne toutes les pistes pour aller mieux, tout en considérant la personne que vous êtes. Vous repartez en forme et en phase avec vous-même."*
(Voir : L'ayurveda : la médecine indienne traditionnelle)

Naturopathie : les vertus des plantes
Elle découvre également les bénéfices de la naturopathie et les vertus des plantes : en priorité l'harpagophytum mais aussi la prêle, l'ortie le cassis, le frêne, la reine-des-prés, le thé vert. D'autres plantes ont aussi un effet intéressant pour l'arthrose : le saule blanc, le bambou, le bouleau et la vergerette du Canada.
En aromathérapie, elle expérimente avec succès un mélange d'huiles essentielles de gaulthérie, genièvre, romarin, cyprès.

L'aliment : le premier médicament
"En ayant une alimentation anti-inflammatoire et antioxydante, on neutralise les radicaux libres, on abaisse le niveau d'inflammation, on ralentit ou on stoppe même la destruction du cartilage et on abaisse le niveau de douleur."*
(Voir : L'alimentation antioxydante et Alimentation : éviter l'acidité ?)

Une occasion de progresser dans sa vie
Laura Azenard conclut en considérant que l'arthrose l'a fait progresser dans sa vie.
"La maladie m'a profondément transformée. Elle m'a offert la possibilité de changer ma façon de penser, de manger, de vivre, d'aimer…"*

 

Sources :
*Comment j'ai vaincu l'arthrose, Laura Azenard, éditions Thierry Souccar

 En savoir +

Cartilage et chondrocytes

Le cartilage recouvre les extrémités osseuses qui composent une articulation. Une capsule entoure cette dernière. Elle est recouverte d'une membrane synoviale chargée de secréter le liquide synovial qui vient lubrifier l'articulation. Lorsque l'articulation est atteinte d'arthrose, le cartilage ne parvient plus à distribuer correctement le liquide synovial.

La cartilage est composé à 70 % d'eau, de collagène et de glycoprotéines (protéoglycane et acide hyaluronique) ainsi que des chondrocytes censés assurer le renouvellement du cartilage. En cas d'arthrose, ces derniers ne parviennent plus à compenser la perte de cartilage. Résultat ; le cartilage s'use jusqu'à parfois laisser les os en contact direct. Les frottements vont alors attaquer les surfaces osseuses, qui peuvent alors se reconstruire de manière anarchique, formant des becs osseux (ostéophytes, éperons osseux ou becs de perroquets).
L'arthrose est plus rare chez les jeunes. Les femmes, à partir de la ménopause, sont plus touchées que les hommes (2 malades sur 3 à partir de 55 ans). L'hérédité joue un rôle important ainsi que le surpoids et l'obésité. En cause également : l'activité sportive intensive et le surmenage articulaire, les chocs, les mauvaises positions, les charges répétées (footing, biking, jumping, surfing…). Certaines maladies augmentent le risque : chondrocalcinose (dépôts de calcium dans le cartilage), polyarthrite rhumatoïde, certaines maladies génétiques…

Les symptômes sont la douleur, le gonflement et la raideur voire la déformation de l'articulation.
On retrouve généralement 4 stades de la maladie, depuis le stade 1 où l'on ne ressent aucun symptôme jusqu'au stade 4 où l'on ressent raideur, douleur, craquement, grincement et où la maladie est devenue difficile à traiter (la prothèse n'est pas loin !).

Chez les jeunes (moins de 65 ans), ce sont plus souvent les hanches et les genoux qui sont touchés. Chez les moins jeunes, cela peut être la colonne vertébrale et les doigts.
"L'arthrose est une maladie tellement répandue qu'elle est souvent vécue comme un signe de vieillissement et donc une fatalité."*

Vie Saine et Zen