Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Elles ne sont pas impropres à la consommation mais il faut éviter les tubercules verdies qui contiennent de la solanine. 

On hésite toujours à consommer des pommes de terre qui ont germé. Pourtant les intoxications à la solanine, une toxine de la famille des saponines, sont relativement rares. Il s’agit d’une substance naturelle présente dans de nombreux légumes de la famille des solanacées, comme la tomate ou l’aubergine (la solanine disparaît lorsque le fruit ou le tubercule atteint sa maturité). Elle peut être toxique pour l’homme lorsqu’elle est ingérée à forte dose.
Au-delà de 1 mg par kg de masse corporelle, il est possible des ressentir des symptômes d’intoxication, le plus souvent dans les 7 à 14 heures suivant l’absorption : nausées, vomissements, maux de tête, diarrhée… 
Le traitement consiste à prescrire des antispasmodiques, des antiémétiques contre les vomissements et des antalgiques pour soulager les éventuelles douleurs abdominales.

Néanmoins il est tout à fait possible de consommer des pommes de terre qui ont germé. Par principe de précaution, il suffit d’enlever les germes à l’aide d’un couteau ou d’un économe, puis d’éplucher les tubercules et d’enlever les parties verdâtres si nécessaire. Ensuite on lave soigneusement et l’on cuit comme à l’accoutumée.

Pour éviter que les pommes de terre ne germent trop vite, il est conseillé de ne pas les laver (la terre qui les recouvre permet de les conserver plus longtemps), de les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. 

 

Source : Santé Magazine, Sophie Helouard - 07/04/24

Vie Saine et Zen