Les vacances à la mer

Les vacances à la mer

C'est la destination préférée des Français pour les vacances et c'est tant mieux car la mer est bénéfique pour la santé et le moral ! Alors tout le monde en maillot de bain, direction la plage… Mais munis de quelques conseils !

Image

Sommaire

- L'air du large
- Le bain régénérateur
- Le bruit des vagues
- Les délices de ses fruits
- Éviter les plages polluées
- Le kit de plage
- Contrer les fraudes

Paysage, lieu de loisirs et de baignade, la mer est la destination vacances privilégiée des Français. Ces derniers classent même le bord de mer, selon un récent sondage de l'institut LH2, comme leur endroit d'habitation préférée, s'ils avaient le choix*.

L'air du large
C'est un fait, l'air de la mer procure un bien-être particulier, notamment parce qu'il contient beaucoup moins de poussières, de CO2, de bactéries qu'en ville. En revanche il regorge de minéraux et d'oligo-éléments : iode, calcium, fer, zinc, sélénium, phosphore, lithium… Et des ions négatifs aux effets toniques et anti-stress.

Le bain régénérateur
La baignade, en plus de son côté plaisir, ludique ou sportif, permet également à tous ces éléments de pénétrer dans l'organisme par l'intermédiaire de l'épiderme.
Conseil : il ne faut pas lésiner sur le temps passé dans l'eau et ne pas se rincer immédiatement en sortant car le sel permet aux minéraux et aux oligo-éléments d'être plus longtemps au contact de la peau.

Le bruit des vagues
Rien de tel que le clapotis des vagues pour déconnecter du quotidien ! Cette douce musique naturelle fait partie de ce que les scientifiques appellent les "sons blancs" qui permettent par leur aspect répétitif et hypnotique de se relaxer, de chasser l'anxiété et la déprime.

Les délices de ses fruits
Poissons, coquillages et crustacés peuvent être trouvés très frais sur les marchés, voire pour certains d'entre eux récoltés soi-même si l'on aime les parties de pêche ou de glanage à marée basse.
C'est le moment de faire une cure de fruits de mer : ils sont riches en acide gras oméga-3 et en oligo-éléments.

Éviter les plages polluées
Pour qu'il n'y ait pas d'ombre au tableau, il vaut mieux choisir soigneusement sa destination en évitant notamment les zones polluées.
Pour la qualité des eaux de baignades, on peut aller consulter les données officielles du ministère de la Santé sur l'état bactériologiques des eaux de baignade.

Le label Pavillon Bleu, attribué aux communes par un jury, garantit une démarche globale non seulement sur la qualité de l’eau, mais aussi la gestion des déchets, l’environnement dans son ensemble et l’éducation à l’environnement.

Pour savoir s'il y a des activités polluantes à proximité du lieu de séjour où l'on a prévu de passer ses vacances, la carte du Registre Français des Émissions Polluantes fera parfaitement l'affaire. Un conseil : une fois la région choisie, commencer par ne sélectionner que l'affichage de l'activité "Déchets et traitements".

Le kit de plage
La plage est un lieu de promenade, de jeu, de baignade ou de farniente qui réunit petits et grands. Mais il vaut mieux avoir avec soi quelques accessoires indispensables :
- parasol, chapeau, T-shirt, crème solaire pour se protéger du soleil ;
- glacière pour garder au frais les boissons et les fruits qui permettent d'éviter la trash food proposée par les vendeurs ambulants ;
- trousse de secours d'homéopathie** et d'aromathérapie*** pour les bobos dus au soleil, aux objets tranchants ou aux piqûres des petites bêtes (voir encadré).

Contrer les fraudes
Enfin comme sur tous les lieux de vacances, on peut rencontrer en bord de mer des professionnels indélicats. Un guide des vacances pour éviter les fraudes vient d'être publié par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Bonnes vacances !

 

Sources :
Mutualistes (n°314)
*Agence Française pour la biodiversité : Sondage les Français et la mer 2012
**Ce qui marche et qui ne marche pas en homéopathie, Alain Horvilleur, éditions Josette Lyon
***Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies, A. Zhiri et D. Baudoux, éditions Inspir Development

 En savoir +

La trousse de secours sur la plage

- Huile essentielle (HE) de lavande aspic contre les piqûre d'insectes ou de méduse et les coups de soleil, Belladonna 9 CH également contre les coups de soleil ;
- Apis mellifica 9 CH contre les réactions allergiques aux piqûres d'insectes ou au soleil ;
- HE de tea tree contre les plaies ;
- HE d'immortelle ou Arnica montana 9 CH contre les hématomes.
(Voir : Des huiles essentielles bio pour l'été).

Exemple : contre les piqûres de méduse, appliquer toutes les 5 minutes pendant ½ heure 2 gouttes d'HE de lavande aspic et masser doucement avec le doigt. Le remède est souverain !

88 %
des Français
se disent intéressés
par la mer
en général*

77 %
des Français
considèrent que l'état de santé
de la mer et des océans
est mauvais*

72 %
des Français
pensent que les activités humaines
doivent être plus respectueuses
de la mer*

Vie Saine et Zen