Le Vastu Shastra : Feng Shui indien

Le Vastu Shastra : Feng Shui indien

Comment accorder l’habitat avec les lois universelles de la nature… Cet art millénaire indien de l’architecture propose une analyse et un traitement subtil pour nettoyer et rééquilibrer les énergies du lieu de vie.

Image

Sommaire

- Des grands principes millénaires
- Associé à l’astrologie indienne
- Le terrain et l’emplacement de la maison
- Ida/Pingala
- L’orientation de la maison
- Les points marmas
- Vastu et géobiologie
- Quelques recommandations simples

 

"Soigner les maisons", c’est la proposition du Vastu Shastra (souvent appelé simplement Vastu). Il est question d’accorder l’habitat avec les grandes lois de la nature, que ce soit pour un projet de construction ou pour des lieux existants.
Le mot peut être traduit littéralement par "science de l’architecture". C’est en Inde un art millénaire qui "traite de la construction des bâtiments (l’emplacement, les chemins d’accès, l’orientation, l’équilibre énergétique, les matériaux, la décoration) et des temples (leurs proportions, leur orientation selon les points cardinaux…)”, selon Wikipédia.

Des grands principes millénaires
Les grands principes du Vastu sont inscrits dans l’Atharva Veda, l’une des quatre oeuvres majeures qu’on regroupe sous le terme Vedas et que les historiens datent entre -1500 et -900 av. JC. Ils se déclinent ensuite au fil des siècles dans les grands textes qui fondent la philosophie indienne : Upanishads, Vedanta, Mahabharata et Ramayana, Puranas…
Le Vastu fait notamment référence aux 5 enveloppes ou "koshas" qu’on retrouve dans le yoga (voir encadré).

Le bouddhisme, en migrant vers l’extrême-orient, aurait exporté le Vastu Shastra et, en rencontrant le taoïsme, aurait été à l’origine du Feng Shui, selon Laurent Montels & Lydie Bonandrian Montels, consultants et enseignants de Vastu Shastra.*

Associé à l’astrologie indienne
Le Vastu existe encore aujourd’hui en Inde, couramment associé au Jyotish, l’astrologie indienne.
"Le consultant Vastu est sollicité pour indiquer le moment auspicieux pour acquérir un nouveau bien ou pour entrer dans une nouvelle maison, en fonction du thème astrologique du chef de famille”*, expliquent Laurent Montels & Lydie Bonandrian Montels. 

Pour le Vastu, la maison est la troisième peau de l’individu, la première étant à la fois le derme et l’épiderme et la deuxième les vêtements. 
"Cette troisième enveloppe formé par la maison doit être considérée dans son volume et pas seulement au niveau des murs extérieurs. Ainsi tout est important dans la disposition des pièces et de leur agencement.”*

Le terrain et l’emplacement de la maison
Le forme du terrain sur lequel est située la maison joue un grand rôle. Le Vastu préfère les terrains de forme simple, carrée ou rectangulaire, dans la mesure ou la longueur ne dépasse pas le double de la largeur. Mais il est capable d’analyser les formes plus complexes, avec des “manques” et des “extensions”. L’emplacement de la maison sur le terrain fait aussi l’objet d’un étude particulière.
Dans tous les cas, le consultant Vastu est capable d’intervenir pour réguler les énergies à l’aide de pierres enfouies.

Ida/Pingala
En miroir avec le yin/yang chinois, la pensée indienne développe la complémentarité lunaire/solaire (Ida/Pingala).
“Certains lieux possèdent une dominante solaire ou lunaire en relation avec l'influence des éléments (…). On pourrait extrapoler en parlant de la personnalité de l'habitat qui trouvera une affinité avec telle ou telle personne, en rapport avec leurs propres énergies.”*
Le Vastu invite à privilégier les maisons qui respectent l'équilibre des forces masculine et féminine en combinant solidité de l'habitat et rondeurs.

L’objectif est d’équilibrer ces deux pôles ainsi que les énergies (les gunas sattva, rajas et tamas : voir Ayurvéda et alimentation) et les cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther : voir L’ayurveda : la médecine indienne traditionnelle).

L’orientation de la maison
Le positionnement du lieu de vie par rapport aux axes cardinaux a une influence sur cet équilibre.

Par exemple, une orientation des murs extérieurs parallèles à ces axes cardinaux est défavorable, tout comme une orientation diagonale (à 45° ou 135°). L’idéal est d’avoir une légère angulation, au maximum de 30°.

Les points marma
Les points vitaux du corps humain (ou points marma) sont stimulés notamment lors des massages ayurvédiques. 
De la même manière, l’habitat comporterait une organisation énergétique qui pourrait être représentée par le corps d’un homme inscrit dans un carré parfait et orienté selon les points cardinaux. Chaque partie du corps résonne avec l’habitat par l’intermédiaire d’une zone particulière qu’on appelle aussi point marma. Il existe neuf points marma dans une habitation : tête, sexe, nombril, genoux, cuisses, cœur, épaules.

Le consultant Vastu serait ainsi capable de corriger les déséquilibres à l’aide de supports comme le marbre, le cuivre, les miroirs et les mandalas, ces dessins rituels inscrits dans un cercle. Il peut aussi ajouter des meubles arrondis, jouer avec les couleurs, les coussins et les tissus.

Vastu et géobiologie
Il utilise également aujourd’hui les outils plus modernes explorés par la géobiologie occidentale, qui permettent la détection des réseaux électromagnétiques naturels, des veines d’eau souterraines, des failles, des cheminées telluriques (voir : Géobiologie et architecture : équilibrer les ondes telluriques).
En cas de problème, il peut proposer des méthodes correctives et traiter également les pollutions électromagnétiques humaines comme celles des lignes électriques à haute tension ou des antennes relais de la téléphonie mobile.

Quelques recommandations simples
- Éviter les habitations située avec une route “frappante”, dont l’axe est perpendiculaire à l’habitation.
- Laisser l’angle nord-est des pièces libre de tout structure (meuble ou autre).
- Le sud-est est l’emplacement idéal pour la cuisine, avec la cuisinière sur le mur côté est.
- Éviter de placer les toilettes et les salles de bain dans les angles de la maison.
- Ne pas placer un lit dans l‘axe de la porte d’entrée.


Sources :
*Le Vastu Shastra, Un art traditionnel indien pour être bien chez soi, Laurent Montels & Lydie Bonandrian Montels, éditions Dervy
Wikipédia : Vastu Shastra

 En savoir +

Le Vastu Shastra et les cinq koshas du yoga

Le Vastu se réfère au 5 "koshas" définis en yoga. 
L’hypothèse yogique est que nous serions composés de 5 enveloppes emboîtées l’une dans l’autre comme des poupées russes.
- Il y aurait d’abord le corps physique (Anna Maya Kosha) qui représente le corps anatomique composé de nourriture. 

- Viendrait ensuite le corps vital ou corps pranique (Prana Maya Kosha), fait de souffle vital ou d’énergie, qui entoure le corps physique et où sont situés les chakras (voir : Les chakras : centres énergétiques vitaux). 

- L’enveloppe suivante serait le corps mental (Mano Maya Kosha) qui s’exprime à travers les pensées, la mémoire et les sensations.

- Le corps psychique ou intuitif (Vijnana Maya Kosha) représenterait le discernement, la connaissance au-delà du mental, au-delà du rationnel.
- Le corps transcendantal ou corps causal (Ananda Maya Kosha) relèverait de ce que certains appellent l’âme.

Le Vastu établit un lien entre l’habitat et les cinq koshas.
Par exemple, le type de matériaux de construction et le lieu d’implantation relèvent des deux premiers niveaux (physique et énergétique).
L’organisation intérieure de l’habitat amène une dimension mentale (3e niveau).
L’historique du lieu, imprégné des aventures humaines qui s’y sont déroulées, se réfèrent au psychique (4e niveau).*

Vie Saine et Zen