Recette

Boulgour et tofu à la provençale

Préparation : 40'
Cuisson : 30'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients :

1 courgette
2 tomates
300 g de boulgour (de préférence d'épeautre)
50 g d'amandes effilées
1 bouillon-cube de légumes
150 g de tofu nature
250 g d'olives noires et/ou vertes
2 oignons
2 gousses d'ail
1 citron
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel, poivre du moulin


Boulgour et tofu à la provençale

- Éplucher les oignons, les couper en fine lamelles. Laver la courgette et la couper en petits morceaux.

- Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les oignons, les laisser quelques minutes puis ajouter les morceaux courgettes. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 15 minutes.

- Éplucher l'ail et le hacher finement. Laver les tomates, les épépiner et les couper en petits morceaux. Ajouter l'ail et les tomates dans la sauteuse et continuer la cuisson à feu doux pendant encore 15 minutes.

- Verser de l'eau dans une casserole, l'équivalent de deux fois le volume du boulgour. Porter à ébullition. Ajouter le bouillon-cube, le boulgour et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorption totale de l'eau. Après avoir coupé le feu, ajouter le jus du citron, remuer et laisser reposer environ 5 minutes, le temps que le boulgour ait absorbé le jus.

- Faire chauffer un poêle, y jeter les amandes effilées et les laisser griller légèrement en les retournant régulièrement. Les mettre de côté.

- Couper le tofu en petits rectangles, les faire sauter dans la poêle à feu moyen environ 5 minutes de chaque côté.

- À la fin de la cuisson des légumes, ajouter dans la sauteuse le boulgour, les amandes, le tofu, mélanger le tout et laisser réchauffer pendant quelques minutes.

- Servir chaud.
 

EN SAVOIR PLUS

Son nom est d'origine turque. Le boulgour (ou boulghour) est constitué de blé dur ou d'épeautre (ancienne variété de blé pauvre en gluten) débarrassé de son enveloppe de son, précuit à la vapeur, séché et concassé (voir : Les blés, du froment à l'épeautre). Il s'utilise comme le riz.
Avec des amandes, il constitue un apport en protéines équilibré.

Retour à la liste des recettes >