Moelleux de potimarron

Moelleux de potimarron

Préparation : 70'
Cuisson : 60'
Plat pour 4 personnes

Ingrédients
300 g de chair de potimarron
100 g de pecorino
2 verres d'eau
3 œufs
50 g de beurre salé
100 g de farine de sarrasin
30 g de noisettes
30 g d'amandes
1 c. à soupe de feuilles d'orties
1 c. à café de thym
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Laver le potimarron à l'eau fraîche, le couper en deux, enlever les graines, couper la chair en petits morceaux (avec l'écorce) et la mettre à cuire pendant 25 minutes dans une casserole avec les 2 verres d'eau et un peu de sel.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Faire doucement fondre le beurre (sans le faire bouillir) et le mélanger dans un saladier avec les œufs. Ajouter ensuite la farine, l'ortie, le thym. Poivrer, saler.

- Couper le fromage en dés d'un centimètre de côté, concasser les noisettes et les amandes. Mettre de côté quelques noisettes et amandes concassées pour la décoration. Ajouter fromage, noisettes et amandes dans le saladier.

- Dès que le potimarron est cuit, l'égoutter (on peut garder le bouillon dans un bocal pour un futur potage), l'écraser à la fourchette ou au presse-purée et l'ajouter dans le saladier. Mélanger intimement le tout.

- Beurrer un moule, y verser le contenu du saladier, disposer sur le dessus les noisettes et amandes concassées mises de côté précédemment, enfourner et laisser cuire 35 minutes.

- Servir tiède ou froid, en apéritif ou en plat principal accompagné d'une salade verte.