À la cuisine comme à la salle de bain, seules, en mélange ou en support pour les huiles essentielles, les huiles végétales apportent de multiples bienfaits pour la santé.
Sommaire
- Beurre végétal et macérâts
- Privilégier les huiles vierges bio
- Conserver à l'abri de la lumière
- Le bon équilibre dans l'alimentation
- Colza, olive, noisette
- Bienfaits pour la peau
- Karité, amande douce, coco
Pour la plupart issues de plantes oléagineuses, elles se distinguent des huiles minérales, issues du pétrole (paraffine, silicone), ainsi que des huiles animales comme par exemple l'huile de foie de morue.
Beurre végétal et macérâts
Certaines huiles se retrouve à l'état solide à température ambiante : on parle alors de beurre végétal.
On peut faire macérer des plantes dans une huile vierge. On obtiendra un macérât huileux. Certains macérâts sont néanmoins commercialisé sous l'appellation "huile végétale" : calendula, millepertuis, carotte, arnica…
Privilégier les huiles vierges bio
C'est la méthode d'extraction qui compte et qui détermine les qualités de l'huile en terme de santé et de préservation de l'environnement.
On peut extraire une huile par presse hydraulique (à froid), par presse mécanique (légèrement à chaud), par centrifugation (pour les fruits oléagineux) ou par extraction au solvant (hexane). Cette dernière méthode est la plus rentable mais la moins saine car elle peut générer dans l’huile la présence de résidus de solvants.
On peut ensuite procéder à un raffinage pour obtenir un produit sans odeur ni couleur.
On privilégiera des huiles végétales vierges :
- extraction par moyens mécaniques, à froid (température inférieure à 40°C),
- clarification par moyens physiques (décantation et filtration),
- sans raffinage.
La qualité de la graine ou des fruits secs joue beaucoup : on les préfèrera issus de l'agriculture biologique.
Dans tous les cas, on évitera les huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées (modifiées par adjonction d’atomes d’hydrogènes) qui contiennent des gras trans, réputés augmenter considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.*
Conserver à l'abri de la lumière
Il est conseillé de conserver les huiles végétales à l'abri de la lumière.
Il faut mettre au réfrigérateur ou dans un endroit frais celles qui sont issues des régions froides ou tempérées : carthame, bourrache, onagre, pépins de courge, pépin de raisin, rose musquée, argousier, chanvre…
Celles qui viennent des régions chaudes, en revanche, se figent à basses températures : olive, coco, chaulmoogra, calophylle, jojoba, abricot, sésame, argan… Il vaut mieux acheter des petits flacons à utiliser au fur et à mesure.
Le bon équilibre dans l'alimentation
La structure actuelle de mos menus fait apparaître un déséquilibre délétère pour notre santé entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 (voir : Matières grasses, les bonnes et les mauvaises). Ce sont des acides gras essentiels dont notre corps a besoin car il ne peut les synthétiser. Mais le bon rapport serait de 4 à 1.* Il vaut donc mieux privilégier les huiles qui contiennent des oméga-3 : colza, lin, cameline, noix, germe de blé, bourrache, soja, rose musquée.
Les huiles riches en acides gras mono-insaturés (dont les oméga-9) agissent favorablement en prévention des cancers, des maladies auto-immunes et cardiovasculaires : avocat, olive, colza, arachide, tournesol oléique, carthame. La bonne proportion oméga-9/oméga-6/oméga-3 serait 10/2,5/1.**
Colza, olive, noisette
Au regard de ces paramètres, l'huile la plus équilibrée serait l'huile de colza. Les huiles d'olive et de noisette sont également intéressantes car pauvres en oméga-6. À éviter : tournesol et pépins de raisin, trop riches en oméga-6.
Pour la cuisson, toute huile végétale est utilisable dès lors que la température n'excède pas son "point de fumée", cette température critique au-dessus de laquelle les composants de l'huile se dégradent et forment des substances toxiques.
L'huile d'avocat a un point de fumée à 271°C. Les huiles d'arachide ou de tournesol, à 227°C. L'huile d'olive vierge, à 216°C. Celle de noix de coco, à 177°C (comme le beurre).**
Bienfaits pour la peau
Les huiles végétales sont l'un des meilleurs supports pour l'utilisation des huiles essentielles, par voie orale ou externe.
Elles apportent de nombreux bienfaits pour la peau : maintien de l'élasticité, prévention du vieillissement cutané, protection et hydratation, traitement de certains troubles.*
Celles qui ont une teneur importante en composés insaponifiables, ce dépôt non gras et insoluble dans l’eau, possède notamment un effet antioxydant. Le beurre de karité non raffiné en contient 6 à 17 %, l’huile d’avocat 1 à 12 %, la cire de jojoba 38 à 52 %.*
Pour le massage, on s'orientera vers celles qui ont le moins tendance à former une pellicule solide au contact de l'air (caractère "siccatif"). Les semi-siccatives sont les huiles de carthame, calophylle, sésame, pépins de raisins. Les non-siccatives sont l'huile d'amande douce ou d'olive.
Karité, amande douce, coco
- Beurre de karité : parfait pour l'hydratation quotidienne de la peau, pour soulager eczémas et irritations cutanées, contre les vergetures ; il suffit d'en faire fondre une petite quantité dans le creux de la main avant application. On peut enduire ses cheveux deux heures avant le shampoing puis bien les laver.
- Huile d'amande douce : adoucissante, hydratante, calmante pour les peaux irritées, les eczémas, les muqueuses.
- Huile d'argan : régénératrice, antirides, protectrice pour la peau notamment après l'exposition au soleil (à éviter avant, car elle serait photosensibilisante).
- Huile de bourrache : apaise les règles douloureuses, le syndrome prémenstruel et les tensions au sein et, chez les femmes en pré-ménopause, hydrate la peau, soulage les douleurs de l'utérus et des seins.
- Huile de coco : hydratante, fait briller les cheveux, élimine les métaux lourds, protège le cerveau et les facultés intellectuelles.
- Huile de germe de blé : antirides, anti-vergetures, revitalisante, nourrissante et raffermissante.
- Huile de jojoba : parfaite pour les peaux grasses et les cheveux cassants, nourrissante, hydratante.
- Huile d'olive : hydratante, lubrifiante, polyvalente.***
Sources :
* Passeport Santé : Qu'est-ce qu'une huile végétale ?
**La Nutrition :
Les meilleures huiles
Le point de fumée des huiles
***Dites oui aux huiles végétales, Maïté Molla-Petot & Karine Bessot, éditions Bussière
En savoir +
Dans la cuisine et dans les temples
L'usage de l'huile d'olive remonte au néolithique. On a retrouvé des pressoirs en Syrie datant de -1 700 ans avant notre ère. On s'en sert à l'époque dans la cuisine mais également pour les embaumements et l’éclairage des temples. Dans l’Antiquité, elle est utilisée pour la fabrication de cosmétiques et pour ses effets bénéfiques sur la santé, notamment contre les crampes et les saignements de gencive.
Au début du 20e siècle, la science montre que l'absence de corps gras dans l'alimentation peut provoquer des pathologies sévères principalement par absence d'acide linoléique. Puis l'on découvre petit à petit les bienfaits nutritionnels des huiles végétales et notamment des acides gras essentiels oméga-3 et 6