Il règne sur Noël et les fêtes de fin d’année. Sa résine et son huile essentielle ont de multiples vertus intéressantes pour la santé. Son énergie pourrait nous inciter à nous détendre et à lâcher prise…
Sommaire
- Menuiserie, papèterie et arbre de Noël
- La térébenthine des Vosges et l’infusion de bourgeons
- Huiles essentielles d’aiguilles de sapin
- HE de sapin Baumier
- HE de sapin de Sibérie
- Hypertrophie bénigne de la prostate
- Articulations douloureuses
- Des bourgeons pour fortifier les os
- Lâcher prise
Conifère à aiguilles persistantes, en forme de cône, le sapin est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord.
Sapin de Nordmann ou du Caucase, de Vancouver ou sapin géant, sapin commun ou sapin blanc, sapin Baumier, sapin de Sibérie… Les sapins sont de proches cousins des cèdres et des épicéas, tous de la famille des Pinacées. Leur croissance se fait en flèche, vers le haut. La sève monte avec vigueur et circule de manière fluide et à peu près constante toute l’année, sans différence de saisonnalité.
Menuiserie, papèterie et arbre de Noël
On utilise son bois en menuiserie, papeterie, fabrication de charpentes, de coffrages, de caisses, de poteaux…
Le sapin de Nordmann est massivement cultivé pour être vendu comme sapin de Noël (voir encadré). Il a supplanté depuis quelques années son cousin l’épicéa car il perd ses aiguilles plus tardivement.
La térébenthine des Vosges et l’infusion de bourgeons
Autrefois les médecins utilisaient sa résine pour fabriquer des baumes (comme le baume du Canada, issu du sapin Baumier) ou encore la térébenthine des Vosges, utilisée notamment en pharmacie comme expectorant, antiseptique urinaire et pulmonaire.
Les phytothérapeutes utilisent toujours ses bourgeons en infusion.
Par exemple, contre la bronchite : laisser infuser 80 g de bourgeons dans 1 litre d’eau bouillante, filtrer, sucrer au miel (2 tasses par jour).
Ou contre la cystite : laisser infuser 30 g de bourgeons dans 1 litre d’eau bouillante (3 tasses par jour, loin des repas).**
Huiles essentielles d’aiguilles de sapin
À partir de ses aiguilles on fabrique des huiles essentielles (HE) qui ont des vertus antiseptiques (notamment antiseptique respiratoire) et des effets bénéfiques sur l’arthrose, la bronchite, la rhinite, la sinusite bactérienne…***
(Attention ! Ces huiles essentielles ont également des propriétés neurotoxiques. Elles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes ou les enfants de moins de 12 ans. En application cutanée, il faut la diluer. Voir : Aromathérapie : bien démarrer avec les huiles essentielles.)
HE de sapin Baumier
L’HE de sapin Baumier aurait aussi des propriétés intéressantes en cas d’addiction, de blocage du plexus solaire, de dépression et de fatigue chronique, selon Claudie Bourry et Laurence Lebrun, pharmaciennes.****
En cas de rhume, ces dernières conseillent en synergie l’HE de sapin Baumier avec de l’HE d’eucalyptus radié, de niaouli, de thym à linalol.
Contre l’asthme, avec de l’HE d’estragon, de marjolaine, de petit grain bigarade.
Pour une ambiance de Noël, on peut diffuser l’HE de sapin Baumier avec de l’HE de cannelle et d’orange douce.****
HE de sapin de Sibérie
L’HE de sapin de Sibérie facilite la cicatrisation et restaure l’élasticité des tissus bronchiques et pulmonaires, affirme Philippe Goëb, médecin.
En cas de bronchite chronique, de toux du fumeur, d’emphysème, d’asthme et d’une manière générale pour améliorer le souffle, il conseille de prendre par voie orale, trois fois par jour, 1 goutte d’HE de sapin de Sibérie et 1 goutte d’HE d’Eucalyptus globulus sur un peu de miel ou de sucre brun en poudre.*****
Hypertrophie bénigne de la prostate
Pour l’hypertrophie bénigne de la prostate, on peut prendre par voie orale, trois fois par jour, 1 goutte d’HE de sapin de Sibérie et 1 goutte d’HE de romarin officinal sur un peu de miel ou de sucre brun en poudre. On peut aussi appliquer et masser sur le bas-ventre et le bas du dos, le soir au coucher, une lotion faite d’un mélange de 5 gouttes d’HE de sapin de Sibérie et 5 gouttes d’HE de romarin officinal diluées dans une demie cuillère à café d’huile végétale (HV) de macadamia.*****
Articulations douloureuses
L’HE de sapin de Sibérie est intéressante également en synergie avec l’HE d’eucalyptus citronné pour les articulations douloureuses : 5 gouttes de chaque dans une demie cuillère à café d’HV de macadamia, en massage trois fois par jour sur les articulations sensibles.*****
Des bourgeons pour fortifier les os
En gemmothérapie, le macérat de sapin (1 à 5 gouttes par jour) entre dans des programmes destinés à fortifier les os, par exemple dans le cadre de l’ostéoporose ou de la réparation de fractures.******
Lâcher prise
On peut faire l’expérience de s’adosser à un sapin et observer les sensations. Cet arbre dégagerait une énergie qui incite au lâcher prise.
"Près d'un sapin la respiration s'allège, prend de l'aisance et se fait plus facile. Il y a dans cet arbre une invitation à s'abandonner, à lâcher tensions et résistances. L’hiver, toute la nature est recroquevillée et nous aussi… L'influence du sapin va nous aider à nous détendre pour accueillir les énergies du printemps."**
Sources :
*J’identifie les arbres, Philippe Chavanne, éditions Leduc poche
**Au bonheur des arbres Comment ils nous ressourcent et nous font du bien, éditions Terre Vivante
Wikipédia :
Sapin
Sapin de Noël
***Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher
****L’Aromathérapie et ses alliés naturels, Claudie Bourry & Laurence Lebrun, édition Terran
*****Huiles essentielles en toute confiance, Philippe Goëb, éditions Le courrier du livre
******Gemmothérapie, Les bourgeons au service de la santé, Stéphane Boistard, éditions Terran
En savoir +
Le sapin de Noël
Dans l’Antiquité, chez les Grecs, le sapin est lié à Dionysos, le dieu des fluides vitaux : sève, sperme et sang.
Pendant le Moyen-Âge, il est le support de croyances magiques, il est même un temps considéré comme l’arbre du diable…
À l’époque de la Renaissance, apparaît dans les pays germaniques la coutume de l’arbre de Noël, décoré de pommes et d’hosties, issue de traditions païennes liées au culte de l’arbre et aux divinités nordiques.
Cette coutume se répand à partir du Nord-est de la France, diffusée par les Alsaciens et les Lorrains. Elles reste une pratique réservée à l’aristocratie puis à la haute bourgeoisie jusqu’au 19e siècle où elle commence à se généraliser.
L’Église catholique a longtemps résisté à cette tradition, considérée comme luthérienne. Le premier arbre de Noël installé au Vatican date seulement de 1982.
Le sapin de Noël peut être naturel ou en plastique. Il est décoré de boules, de guirlandes et de divers objets décoratifs. Une étoile au sommet peut rappeler l’étoile de Bethléem qui aurait guidé les rois mages vers le lieu de naissance du Christ. Les cadeaux sont placés à ses pieds la veille de Noël.
Le sapin cumule des vertus syncrétiques comme symbole du renouveau de la vie : arbre magique, feu, lumière durable, verdure persistante…
En dehors de toute tradition chrétienne, il est associé au solstice d’hiver et aux cadeaux pour les enfants et les adultes.