Lorsqu'on fait la liste des écogestes visant à réduire son empreinte carbone, la sexualité n'arrive pas forcément en tête. Pourtant les conséquences environnementales potentielles d’un gros câlin méritent qu'on se pose la question.
Sommaire
- Des lubrifiants naturels
- Sex-toys : éviter le plastique
- Contraception et reproduction des poissons
- Préservatifs écolos
- Privilégier l'efficacité
- Éco-Porn
- Des galipettes plus vertes
- Plus proche de la nature
Il existe aujourd'hui un véritable marché du sexe écolo avec des lubrifiants, des sextoys et des moyens contraceptifs censés avoir un moindre impact environnemental…
Des lubrifiants naturels
Il est vrai que les lubrifiants conventionnels contiennent du pétrole. Or de nombreux produits naturels peuvent remplir le même office : huile de coco, aloe vera… ou du fait maison à base de fécule de maïs ou de pomme de terre et d'eau. On peut trouver facilement des tutos sur la question (exemples : Lubrifiants naturels ou Tuto lubrifiant DIY). Il faut juste vérifier qu'ils puissent être utilisés avec les préservatifs (certains, notamment en latex, risquent de se détériorer).
Sex-toys : éviter le plastique
En matière de sex-toys, si l'on veut éviter le plastique, il faut se tourner vers des produits en acier, en verre, en bois ou… en bioplastique (à base d'amidon ou autre). Ou encore les confectionner soi-même (exemple : DIY Dildos)…
Pour ceux qui nécessitent une alimentation électrique, on préfèrera les batteries rechargeables ou, mieux, les jouets fonctionnant à l'énergie solaire (Blowfish ou California Exotic). La marque Womanizer a mis sur le marché en 2021 Premium Eco, un produit "écologique, biodégradable et recyclable".
Contraception et reproduction des poissons
En matière de contraception, la pilule est pratique mais, outre certains effets secondaires indésirables sur la santé féminine, elle est éliminée par les urines et va polluer l’eau des nappes phréatiques, des rivières et des fleuves, provoquant la féminisation des poissons mâles. Cela provoque ensuite de fortes perturbations sur la reproduction de la faune aquatique.
On peut donc opter pour des méthodes de contraception naturelles. Des applications comme Natural Cycles permettent d'aider les femmes à mieux connaître leur corps et leurs périodes de fertilité. La méthode nécessite une grande rigueur et peut ne pas être efficace dans certains cas, notamment pour les jeunes femmes qui sont très fertiles.
Préservatifs écolos
Le bon vieux préservatif a donc encore de beaux jours devant lui ! Mais la plupart des produits actuellement sur le marché sont fabriqués avec du pétrole et mettent des centaines d'années à se dégrader. Par ailleurs ils contiennent des perturbateurs endocriniens (bisphénol A, parabène, nonylphénols…) qui ont un impact sur la fertilité (voir : Perturbateurs endocriniens : quels enjeux ?).*
Alors les préservatifs végétaliens ont le vent en poupe. Ceux de Green Condom Club ou Fair Squared sont sans gluten et fabriqués uniquement à partir de caoutchouc naturel sans aucun autre additif. Des marques comme Sustain Natural ou Green Condom proposent du latex issu de cultures durables et du commerce équitable. On peut également privilégier les marques répondant aux normes européennes RFSU (une association suédoise pour l’éducation sexuelle) dont le latex est censé être biodégradable (voir encadré).
Privilégier l'efficacité
Attention ! Les produits à base de peaux d'animal (en général de mouton) sont certes biodégradables mais ne protègent pas des maladies sexuellement transmissibles (MST).
Les questions autour de la contraception sont éminemment personnelles et dépendent de chacun. Mais la sécurité doit toujours être préservée : éviter une grossesse non désirée ou une MST. Conclusion : utiliser un préservatif écolo, c'est bien mais le principal est avant tout qu'il soit efficace…
Éco-Porn
Il existe une association norvégienne sans but lucratif, Fuck For Forest, qui défend la nature, le reboisement, la reforestation et dont le mode d'action pour récolter des fonds passe principalement par un site internet érotique. Le principe : on paie pour voir des images et l'argent sert à replanter des arbres.
Des galipettes plus vertes
Enfin il y a d'autres domaines où l'on peut se comporter de manière à réduire son impact sur la planète à l'occasion de ses galipettes : acheter de la lingerie et des vêtements fabriqués de manière éthique, dans des tissus à faible impact environnemental comme le lin ou le chanvre, éviter les rapports sous la douche pour économiser l'eau, éteindre les lumières et allumer des bougies à la stéarine (palme et coco), privilégier les serviettes et gants de toilettes lavables et réutilisables plutôt que les mouchoirs en papier…
Quant au dîner en amoureux, on le choisira bio, bien sûr (voir : Les aliments aux vertus aphrodisiaques) !
Plus proche de la nature
Se rapprocher de la nature en faisant l’amour au grand air est un fantasme assez répandu. C’est écolo… à condition de ne pas laisser de trace de son passage !
Enfin si l'on est respectueux de la nature, il semble cohérent d'être aussi disponible pour son partenaire et ouvert aux rythmes sexuels naturels.
Pourquoi pas se mettre à l'écoute, ralentir et lâcher prise (voir : Slow sex : laisser faire l'amour) ?
Sources :
*Le Monde : Le sexe éco-friendly se glisse dans vos lits
L'Info Durable : Sexe écologique : quels sont les bons gestes à adopter ?
BBC News : Le sexe écologique : Qu'est-ce que c'est et quel est son impact sur le changement climatique ?
Que Choisir : Natural Cycles, une application moins fiable qu’elle ne le prétend
En savoir +
La norme RFSU
Les préservatifs RFSU sont contrôlés à trois reprises (après la fabrication, avant et après le conditionnement) suivant les exigences des standards européens et ISO :
- la limite du volume de gonflage est plus élevée que la norme européenne ;
- le processus de vieillissement artificiel est 3,5 fois plus long que ne l'exige la norme européenne ;
- le test de gonflage est réalisé avant et après essai de vieillissement ;
- des tests d'allongement sont effectués après essai de vieillissement prolongé.