Les saisons se répartissent entre quatre moments particuliers de l’année, les deux solstices et les deux équinoxes…
Le solstice d’été correspond au jour le plus long de l’année, celui d’hiver au jour le plus court. Les équinoxes sont les deux jours où la durée de la nuit est égale à celle du jour (du latin "aequus", égal, et "nox", nuit). Cette variation de la durée du jour et de la nuit résulte du fait que la Terre est animée d’un double mouvement : une trajectoire plane autour du Soleil (écliptique) et un mouvement de rotation sur elle-même autour de l’axe sud-nord. Il se trouve que cet axe fait un angle d’environ 23 degrés avec la perpendiculaire au plan de l’écliptique. La Terre tourne donc autour du soleil avec l’axe des pôles incliné par rapport à l’écliptique. Du point de vue du globe terrestre, la trajectoire apparente du Soleil dans le ciel change donc au cours de l’année : il monte plus haut dans le ciel en été qu’en hiver. Conséquence : la durée du jour s’allonge quand on va vers l’été et se raccourcit lorsqu’on va vers l’hiver.
Mentionnons au passage que la première mention du 25 décembre comme jour de naissance de Jésus date de l’an 336. Les chrétiens de l’époque récupéraient alors la fête traditionnelle du "Sol invictus", le Soleil invaincu, célébrant le début du rallongement de la durée du jour.
D’autres explications astronomiques prévalent pour la mesure du temps : l’année correspond à la durée de la révolution de la Terre autour du Soleil, et le mois est lié à la durée de la révolution de la Lune autour de la Terre.
Mais cela n’a pas toujours été le cas au fil de l’Histoire : chez les Égyptiens et les Assyriens, il n’y avait autrefois que trois saisons qui étaient définies par l’alternance des taches agricoles.
Avec le réchauffement climatique, le rythme des saisons connaît de nouvelles variations. On s’attend à ce que les zones tempérées deviennent plus arides, les zones arides plus désertiques et certaines zones tropicales inhabitables. Certains considèrent qu’il y a aujourd’hui cinq saisons avec un été indien à la chaleur inédite. D’autres pensent que l’hiver a tout simplement disparu. Il est néanmoins peu probable que cela change la dénomination des saisons qui est aujourd’hui trop enracinée dans notre culture.
Source : The Conversation, Jacques Treiner - 20/06/24