On utilise depuis toujours ses feuilles comme plante médicinale pour leurs vertus antiseptiques et purificatrices. Elles soulagent la fièvre, les symptômes de l'asthme, l'inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge.

Sommaire
- Cousin du giroflier
- Des feuilles qui changent de forme et de couleur
- Contre les moustiques
- Pâte à papier et matériau de construction
- Ses feuilles en phytothérapie
- Ses feuilles en aromathérapie
- Une énergie purifiante
Il est originaire d’Australie où il couvre environ 95 % des forêts. Il a voyagé et s’est acclimaté dans de nombreuses autres régions du monde : Portugal, Maghreb, Madagascar, Malte, Mayotte, La Réunion, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Sri Lanka, Californie, Amérique du Sud… En Europe on le trouve dans les zones méditerranéennes, notamment sur la Côte d’Azur. Au Portugal, d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier.
Cousin du giroflier
Buisson ou arbre de très haute stature, il existe plus de 800 espèces d’eucalyptus différentes dont la taille varie de moins de 4 mètres de haut à plus de 60 voire 90 mètres.
Cousines du goyavier, du myrte commun ou du giroflier, toutes ces essences appartiennent à la famille des Myrtacées.
Des feuilles qui changent de forme et de couleur
Le diamètre du tronc d’un eucalyptus peut atteindre 2 mètres. Il peut vivre jusqu’à 100 ans voire 300 ou 400 ans dans sa zone d’origine.
Sa silhouette est plutôt gracile, conique sur un tronc rectiligne puis en dôme très élevé. Son écorce est lisse et caduque : elle pèle régulièrement et laisse place à une jeune écorce blanc crème.
Les feuilles, serrées et souples sur des rameaux dressés, sont de forme ovale et d’un intense blanc argenté lorsqu’elles sont jeunes. Elles deviennent allongées et de couleur gris-vert foncé ou vert bleuté lorsqu’elles sont adultes.
La plupart des eucalyptus (sauf quelques espèces tropicales) ont un feuillage persistant.
Contre les moustiques
L’eucalyptus est capable d’aller puiser de fortes quantités d’eau à de grandes profondeurs. Il a souvent été utilisé pour assécher des régions marécageuses. Il assainit les sols, éloigne les insectes, notamment les moustiques et les maladies qui vont avec, comme le paludisme.
Sa culture est cependant controversée, car il appauvrit les sols en minéraux et produit une substance qui détruit certaines espèces d'herbacées et de bactéries du sol.
Pâte à papier et matériau de construction
On se sert de son bois pour faire de la pâte à papier, des piquets et des poteaux, des placages, des contre-plaqués, des revêtements de sol, du mobilier, des outils, des caisses et des cageots, des palettes, des traverses de chemin de fer, des panneaux de fibres, du bois de chauffage et du charbon de bois.
En confiserie, on utilise ses feuilles dans la fabrication de gommes au goût de menthe, de pastilles ou de pâtes destinées au traitement des maux de gorge.
Ses feuilles en phytothérapie
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît l'usage traditionnel des feuilles d'eucalyptus pour soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme, de l'inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge.*
Pour soigner la toux et le rhume, une infusion ou une décoction serait parfaitement adaptée.** Il faut doser environ 25 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau (15 minutes pour une infusion).
En inhalation, on peut faire bouillir 50 g de feuilles dans 1 litre d’eau durant 5 minutes, puis on respire les vapeurs pendant 15 minutes, la tête sous une serviette éponge.***
Sylvie Verbois, thérapeute, recommande l’eucalyptus globuleux dans les sécrétions pulmonaires, lors de bronchite aiguë ou chronique, en cas de toux, de rhume de cerveau, de sinusite, de mal de tête avec mal de gorge, d’inflammation de la sphère digestive, de diarrhée, d'entérite, de douleur articulaire, de rhumatisme aigu, de cystite avec eczéma ou de dermatite infectieuse, d’érysipèle (infection de la peau due au streptocoque), de rougeole, de varicelle.***
Ses feuilles en aromathérapie
Des mêmes feuilles, on extrait une huile essentielle (HE) reconnue pour le traitement de l'inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (voie interne) et pour soulager les douleurs rhumatismales (voie externe).*
Il ne faut pas confondre les propriétés des différentes variétés d’eucalyptus.
Sylvie Verbois utilise l’HE d’eucalyptus globuleux en cas de syndrome grippal.***
L’HE d’eucalyptus radié est indiqué également en cas de bronchite, de toux, de rhinopharyngite.****
L’HE d’eucalyptus citronné est intéressant en cas de névralgies intercostales et pour éloigner les insectes, vermine et cafards.****
Une énergie purifiante
Lorsque l’écorce de l’eucalyptus a pelé, lors de la saison froide, il est plaisant de caresser son tronc lisse, d’y poser la joue, de l’étreindre dans ses bras.
Peut-être pourra-t-on alors ressentir l’énergie ascendante et purifiante de l’arbre, voir notre respiration ralentir, notre stress se dissiper…**
Sources :
Wikipédia : Eucalyptus
*J’identifie les arbres, Philippe Chavanne, éditions Leduc poche
**Au bonheur des arbres Comment ils nous ressourcent et nous font du bien, éditions Terre Vivante
***Les arbres guérisseurs, Sylvie Verbois, éditions Eyrolles
****Traité approfondi de phyto-aromathérapie, Hervé Staub, Lily Bayer, éditions Grancher
En savoir +
Eucalyptus : bien recouvert
Son nom vient du grec “eu” qui signifie “bien” et “kaluptos” qui signifie “couvert, recouvert”, en référence à la structure de son fruit en forme de grosses capsules fermées par un couvercle (opercule) qui ne se soulève qu’à maturité.
Depuis l’Antiquité on l’utilise pour ses vertus antiseptiques. On brûle les feuilles dans les maisons afin d'en chasser les moustiques et les mauvais esprits.